-
Les migrateurs au jardin...et les autres !
Décembre m' a gâtée : les cadeaux de Noël se sont multipliés ! Outre l'arrivée des pinsons du nord, la visite des mésanges à tête noire, j'ai eu la joie de voir au jardin , pour la première fois, le Gros bec casse-noyaux...(pour creux qui l'on ratée, voici Une journée miraculeuse ).
Mais je n'avais pas encore pu photographier le pinson du nord, plutôt rare ces dernières années . Ils sont toujours bien présents cet hiver et j'ai enfin pu faire le portrait de ce beau mâle :
La femelle est moins colorée, la tête est moins noire, les flancs moins orangés... Cette coloration du mâle va s'accentuer plus nous allons approcher de la période de reproduction, mais...les beaux pinsons du nord repartiront...!
Pour l'instant, ils côtoient sans heurts nos pinsons des arbres qui font un peu pâle figure à côté de leurs cousins nordiques; mais ils sont bien beaux tout de même avec leur poitrail lie- de- vin (du moins en ce qui concerne les mâles ; les "pinsones "sont très jolies, mais elles font dans la discrétion et le camaïeu de beiges...c'est qu'il ne faudrait pas se faire repérer lorsqu'elles restent immobiles sur la couvée ! Le pinson n'est pas cavernicole, le nid est "en plein air" ! Alors, prudence !) Les gros-becs -ou LE gros bec-ne se montrent plus ; je les ai vus deux fois, mais les mésanges à tête noire sont toujours là ! Bien sûr, verdiers, mésanges bleues, charbonnières, rouge-gorge, chardonnerets, merles, pies ou ramiers continuent d'assurer l'animation au jardin ou aux mangeoires, ce sont les habitués, qui sont là toute l'année et sans lesquels le jardin serait tout triste ! Bagarreurs, chardonnerets et verdiers sont scotchés aux mangeoires et défendent âprement leur tournesol !
Agiles comme des feux-follets, les mésanges trompent ces gros balourds et "pfff!" chipent à leur bec les graines de tournesol !
Bien sûr, il y a toujours de l'eau dans le bac "abreuvoir", mais c'est tellement plus rigolo d'aller boire dans la grande bassine aux nénuphars (voire dans la mare !) !
Mais attention Bichette, si tu t'endors sur le bord, tu vas prendre un bain de fesses involontaire !!!
Pendant ce temps, Messire Ramier fait le Bouddha au soleil sur une branche du chêne...
Bouddha réveillé...
J'attends un autre migrateur, le tarin des aulnes... Viendra-t-il cet hiver ?
Tags : migrateurs, jardin, mésange tête noire, pinsons du nord, grosbec
-
Commentaires
Tes photos sont magnifiques. J'ai les mêmes piafs que toi et selon les conditions climatiques ils sont plus ou moins présents au jardin. En ce moment je vois beaucoup les mésanges à longues queues. Je n'ai pas encore vu m et mme bouvreuil ni le chardonneret élégant il ne fait pas assez froid. BisesJ'en ai jamais vu dans mon jardin ,,, lis sont magnifiques et tes photos superbes !!! il ne fait pas trop froid et je vois moins d'oiseaux chez moi , il trouvent pitance , ailleurs
bonne soirée !
Bonjour, chez nous aussi en Sologne nous somment en admiration , la nature ai belle. Mon a pareil photo est trot petit pour faire des jolies photos, les votre son trés belles. merci pour ce beau partage.
Tu en as du beau monde !!! ici aussi ils sont nombreux et j'avais lu en automne qu'ils ne trouvaient pas grand chose dans les sous bois à cause de la météo de l'an passé .... du moins dans notre région ! Les mésanges sont très dégourdies !!!
Gros bisous, belle soirée
7nicolasJeudi 11 Janvier 2018 à 18:37Un superbe livre d'images plein d'humour et de poésie. A mon corps défendant, je ne peux m'empêcher de ressentir aussi une profonde mélancolie à le feuilleter tant je sais que le spectre de Monsanto, Nestlé, Notre-Dame-Des Landes et autres comparses dans ce que l'humanité a de plus détestable, délétère et aveugle au profit du profit plane toujours sur les beautés du monde... Mais sourions et restons debout ! Belle soirée !
Un régal tes photos et commentaires ,très diversifié tes visiteurs je craque pour cette mésange bleue bonne soirée bises
Je n'ai jamais vu un chardonneret aux mangeoires ! Des pinsons du Nord, j'en ai vu un seul hiver : un hiver où il a neigé un peu !
Tu en as de la chance !
Bonne fin de semaine.
c' est un spectacle sans cesse renouvelé, et les oiseaux finissent par nous oublier !
Tous sont beaux ou ont leur charme !
Mais il en est un que je n' ai vu qu' une fois chez moi, c' est le bouvreuil !
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Une belle "collection", j'adore les regarder tous ces oiseaux du ciel.
Cette année j'ai beaucoup de Gros bec, mais pas de Pinson du Nord, ni de Tarin.
Belle journéeTout ceci est un enchantement pour moi : savoir distinguer le pinson du nord du pinson des arbres... Et reconnaître un Gros Bec... Quelle magie. Quelle science. Moi, je me contente de regarder.
Le gros bec revient chez moi aussi, sur ta page j'ai adoré ces scènes avec les chardonnerets, verdiers et mésanges !
Le soleil est là et ça fait du bien à tout le monde !
Bonsoir Capucyne, normalement c'est bientôt l'époque des tarins des aulnes, ils ne devraient plus tarder....... Après cela ce joue aussi sur les conditions météo.
Bon WE, bises.
17DomiDimanche 14 Janvier 2018 à 08:20Bravo pour tes toujours si belles photos. Moi aussi j'ai eu quelques surprises au jardin...Un bouvreuil, c'est la première fois! et au bord du bassin, le rêve...un martin pêcheur! Je l'ai vu deux fois, mais impossible de photographier cette jolie petite flèche bleue! Dommage! j'espère qu'il reviendra. Et puis hier...les premiers crocus, promesse de printemps!
Je te souhaite une douce et joyeuse année 2018
-
Lundi 15 Janvier 2018 à 08:53
-
une merveille tes photos et le commentaire aussi !
pas vu de tarins des aulnes à la mangeoire cette année non plus.
Bisous de Lydie
Bonjour,Capucyne et merci de ta visite sur mon blog,c'est incroyable tous ces oiseaux qui viennent te rendre visite dans ton jardin,c'est un vrai bonheur,bisous de pierrou
tu en as du monde toi ! je n'ai qu'un seul et malheureux chardonneret élégant, pas vu non plus les pinsons du nord ... c'est assez pauvre à la mangeoire hormis les mésanges et les écureuils !!
bonne journée
Ajouter un commentaire
Sujet qui m'intrigue : as tu quelques explications à nous donner sur le retour de ces oiseaux chez toi ? Que se passe t il exactement pour qu'ils te boudent parfois et reviennent l'année d'après. Toujours de très belles photos !
Je crois que ça dépend vraiment des conditions climatiques. Cette année, il y a un grand nombre de Gros becs cassenoyaux, un peu partout. Il y a des années à mésanges noires. Quand il fait plus doux, on ne voit pas les Tarins des aulnes et les pinsons du nord....