• Bientôt les vacances...

    Les vacances de février sont là pour certains, bientôt pour les autres...! C’est-le moment d’aller fureter avec les enfants dans la nature qui se réveille, à la rencontre des petites pousses, des petites bêtes cachées. C'est le moment aussi de raconter des histoires, faire des jeux...

    Les "Salamandre" de février-mars viennent d'arriver !

     

    Et même si vous êtes citadins, la Petite Salamandre vous convie à observer ce petit oiseau, traditionnellement "des villes ", (bien qu'il se fasse de plus en plus rare, hélas !). Enfant, je me souviens de la petite troupe de moineaux qui venaient , par tyemps de gel, picorer les miettes que mon grand-père déposait sur le balconnet de bois, devant la fenêtre de la cuisine...

     

    Bientôt les vacances...

     

    la Petite salamandre raconte aux petits l'appétit du pointeau, sa naissance, sa sieste, ses balades, son bain, ...

     

    Bientôt les vacances...

    Bientôt les vacances...

     

    Bientôt les vacances...

    Bientôt les vacances...

    Mais bien sûr, il y a aussi un  peu de cuisine et de bricolage,

     des histoires,

     

    Bientôt les vacances...

     

    Bientôt les vacances...

     

    des jeux, et toujours le joli poster...

     

     

    Le "salamandre junior" nous fait découvrir l'extraordinaire martin pêcheur, martin plongeur, martin couleurs ! La première fois que j'ai vu cette flèche bleu métallique voler au-dessus d'une rivière, ce fut le coup de foudre pour cet oiseau !

     

    Bientôt les vacances...

     

    Bientôt les vacances...

     

    Et puis, on découvre aussi deux pages sur le castor, une astuce pour bricoler une mangeoire, comment suivre l'arrivée du printemps, , une BD mésange-mulot, des découvertes, des jeux...

     

    Bientôt les vacances...

     

    Bientôt les vacances...

     

     

    Et pour les grands, la Salamandre nous emmène découvrir un "bestiaire bizarre ": l'holothurie (vous ne savez pas ce que c'est ? Moi non plus (avant la Salamandre ), un drôle de scorpion volant, l'oreillard roux...et je ne vous dis pas tout !

    Bientôt les vacances...

     

    Bientôt les vacances...

     

     

    Bientôt les vacances...

     

    Huit pages de photos "gros plan" nous font rêver sur ces paysages fantastiques que sont les écorces des arbres

     

    Bientôt les vacances...

     

    Un portrait du chat sauvage...un du gypaète barbu.. du bec- croisé des sapins....

    Bientôt les vacances...

     

    Bientôt les vacances...

     

    et et et...

    Bientôt les vacances...

    Bientôt les vacances...

     https://www.salamandre.org/

    Et toujours...pour un abonnement à l’une des trois revues, les lecteurs de mon blog bénéficient d'un septième numéro gratuit avec  le code : 7COMSA23
    « RéveilVisiteur du soir...Pic épeiche »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février 2023 à 17:23

    Oui,    faune    et   flore     se  réveillent    en ce   moment !

     Les    enfants    aiment     bien   tout   ce    qui   concerne     les    animaux    et  c'   est    bon   de    toutes   façons    de  leur   en     parler !

    Les    animaux    sont   ma   passion ,  et    je    connaissais    l'  holothurie,    tout    en    lui   préférant   les   limaces     des   mers !

     J'    ai     une   bande    de   moineaux    chez     moi,   que    je    soigne,     sachant    que   ces   oiseaux     ne   vivent   que   trois    ans !

     Passe    une    bonne   soirée

     bisous

    2
    Mardi 14 Février 2023 à 17:30
    Septsup

    vraiment sympa tout ça il y a de quoi faire et pour tous les ages... pour les poissons c est une photo en plongée sous marine...  pas de problème de verre... bonne soirée

    3
    Mardi 14 Février 2023 à 21:48

    Encore un numéro très intéressant! 

    Bonne soirée

    4
    Mercredi 15 Février 2023 à 07:21

    Elles sont vraiment intéressantes ces revues et bien illustrées.

    Depuis l'année dernière, je n'ai jamais eu autant de moineaux qui viennent casser la graine dans les mangeoires et cette

    année beaucoup de pinsons aussi.

    Bizarre le bestiaire bizarre !

    Belle journée et bises !

    5
    Mercredi 15 Février 2023 à 11:13

    une belle revue.. j'ai aussi des moineaux . Ceux que je vois de moins en moins sont les chardonnerets. Bientôt, tout ce petit monde va se mettre en recherche de nichoirs, j'en ai un dans mon jardin . j'espère qu'une famille y verra le jour.

    6
    Mercredi 15 Février 2023 à 11:23
    marine D

    Toujours intéressants les articles de La Salamandre ! Pour les grands et les petits !

    Comme nous élevons nos enfants avec l'amour et la connaissance de la nature qui nous environne,  nous retrouverons notre planète à l'avenir, nous devons en prendre acte !

    7
    Mercredi 15 Février 2023 à 11:47

    Tu as raison de nous faire une piqûre de rappel de la Salamandre, je n'achète pas cette revue et prends plaisir à la feuilleter ici même avec et grâce à toi. 

    8
    Mercredi 15 Février 2023 à 20:08
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Capucyne,

    C'est vrai qu'il y a moins en moins de "piafs" c'est bien triste. Petite ils étaient nombreux, maintenant quand j'en vois un c'est un évènement !! 

    La "Salamandre" est une revue que je lis toujours avec un grand plaisir.

    Bonne soirée, bises, Véronique

    9
    Mercredi 15 Février 2023 à 22:11

    Coucou Capucyne! Voilà une revue bien intéressante et pour les grands et pour les petits! Merci pour le partage ! Je ne me lasse pas de regarder le chat sauvage , il est tellement beau! 

    10
    nicolas
    Mercredi 15 Février 2023 à 22:32

    On appelle aussi l'holothurie le concombre de mer. J'ai appris cela jadis quand j'étais étudiant en biologie. Mais avec la Salamandre il y aurait pour moi sans doute bien plus à réviser ! Une belle revue qui donne envie de s'ouvrir au monde, tout comme la lumière de printemps qui revient nous titiller ces jours-ci.

    11
    jaklin81
    Jeudi 16 Février 2023 à 00:25

    Oui, plus de moineaux en ville, surtout à Toulouse.

    Ici dans le fin fond du Tarn,  à la lisière des bois,  j'ai cru en voir, mais non, en examinant bien , ce sont deux ou trois accenteurs mouchet, qui se sont joint à la troupe de mésanges charbonnières, bleues et nonnettes, aux pinsons, à quelques rouges-gorges, 2 ou 3  sitelles torchepot, une troupe de chardonnerets, et je ne sais pas tous les nommer...

    Faut dire qu'il a commencé à neiger sérieusement le 18 janvier, puis durant 5 jours, et que ça n'a commencé à fondre que début février.

    Les gamelles à tournesol ont bien servi,3 services par jour, durant trois semaines.

    Et rappel en "cui cui cui" perchés sur les chaises de jardin, devant la porte fenêtre, en cas de retard.

    De quoi vérifier que ceux que je prenais pour des moineaux domestiques n'en étaient pas.

    Là, c'est bien. il fait beau soleil : des petits moucherons partout, et presque plus personne dans le tournesol...

      • Mercredi 22 Février 2023 à 17:18

        Tu as plein d'oiseaux, dirait-on !

    12
    Samedi 18 Février 2023 à 08:27

    Ce   n'   est    plus   l' hiver,    mais   ce   n'  est   pas   encore   le   printemps !

    de   quoi   mettre    à   rude    épreuve     la   patience     de   la    flore  et   de   la    faune

     Passe   une    bonne      fin    de    semaine

     Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :