• Fougères automnales

    Ambiance sur les chemins...

    Fougères automnales

    Fougères automnales

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires
  •  Voici un appel du Centre de Soin de la Faune Sauvage ( Ecole vétérinaire ONIRIS) de Nantes, relayé par la LPO :
    Appel à témoignage, maladie sur les mésanges charbonnières ....la poxvirose!!!

    Une maladie des mésanges charnonnières : la poxvirose   Mésange charbonnière saine !

    "En 2012, le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire (CVFSE) de l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes-Atlantique (Oniris) avait lancé un appel à témoignages de cas de poxvirose chez la Mésange charbonnière. Pour rappel, cette maladie virale, connues chez de nombreuses autres espèces d'oiseaux, se manifeste chez cette espèce de Paridés sous formes de nodules cutanés, particulièrement volumineux, généralement sur la tête. Cette maladie a été mise en évidence pour la première fois en Europe de l’Ouest en 2005 chez la Mésange charbonnière et la situation en France était jusqu’alors mal connue.

    Suite à la première enquête que nous avons lancée pendant la saison hivernale 2012-2013, nous avons reçu plusieurs centaines de témoignages visuels (souvent photographiques, de très bonne qualité) de nombreux départements français. Face à ces premiers retours et afin de préciser les premiers résultats que nous avons obtenus, le CVFSE souhaite lancer, pendant la prochaine saison hivernale 2014-2015, un nouvel appel à témoignages afin d’étudier la propagation de la maladie sur le territoire métropolitain à 2 ans d’intervalle. L’ensemble des données collectées (2012-2013 et 2014-2015) seront alors analysées dans le cadre d’un travail de master en sciences.

    Comme lors de la première enquête, nous souhaitons recueillir de toute personne (professionnelle ou amateur) susceptible d’avoir observé une mésange charbonnière atteinte, les informations suivantes :

    date d'observation

    · commune (avec code postal) de l’observation,

    · nombre de mésanges atteintes observées (malade, morte)

    · localisation du (ou des) nodule(s) (autour du bec, ou des yeux ou sur les pattes et/ou extrémités des ailes)

    · lieu d’observation (jardin, forêt, balcon, proximité ou non d'un poste de nourrissage,…),

    · coordonnées de l’observateur (non obligatoire)

    Ou plus simplement saisir directement sur Faune-Loire-Atlantique en ajoutant des photos et en notant en remarque "poxvirose"

    Par ailleurs, lors de la première enquête, les clichés photographiques de mésanges charbonnières atteintes qui nous ont été transmis nous ont été très utiles. Nous encourageons alors de nouveau vivement l’envoi de ce type de témoignages, quelque soit la qualité de la photo.

    Merci d’envoyer ces informations et les éventuelles photos au CVFSE par courriel à l'adresse suivante : cvfse.poxvirose@oniris-nantes.fr

    ou par courrier postal à Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire

    Enquête Poxvirose

    Oniris Site de la Chantrerie

    CS 40706

    44307 Nantes Cedex 3 FRANCE

    Votre contribution à ce recueil d’informations est primordiale pour cette nouvelle enquête. Merci d'avance pour votre participation.

    Enfin, si vous trouvez une mésange charbonnière morte présentant ce type de nodules, merci de nous contacter (par courriel ou au 02 40 68 77 76) afin que nous vous donnions la marche à suivre."

    Voici un lien pour voir à quoi ressemble une mésange malade ici

    ... et plus que jamais, veillez à la propreté et à l'entretien régulier des mangeoires cet hiver !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    14 commentaires
  • La morelle douce-amère ( 

    C'était une petite bouture comme j'en trouve tant et de toutes sortes dans le jardin... j'ai reconnu la morelle douce-amère et tiens ! Pourquoi ne pas la planter le long du mur érigé par mon voisin ? Plantée en novembre dernier, ses lianes parsemées de petites fleurs violettes aux étamines jaunes ont dû se plaire car elle forme déjà une jolie petite grimpante.

    Les baies rouges ont remplacé les fleurs . Si elles sont toxiques, elles perdent une grande partie de leur toxicité en fin d'hiver et les oiseaux peuvent les consommer. En attendant, elles égaient le mur de leurs petites taches de couleur !

    La morelle douce-amère est la variété sauvage du Solamum jasminoïdes que j'aimerais bien avoir mais qui est plus fragile : la sauvage, elle, ne gèle pas !

    La morelle douce-amère (Solanum dulcamara)

    La morelle douce-amère (Solanum dulcamara)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    10 commentaires
  • Sur l'Erdre...

    Je vous le disais bien : si son affluent, le Gesvres, est tout en secret et intimité (voir l'article), l'Erdre, elle,  navigue toutes voiles dehors !

    Sur l'Erdre...

    A Port-Jean, Carquefou (44)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique