• Une chipie dans le grand bain

    Je suis toujours surprise, amusée, attendrie par le côté "chipie absolue" de la mésange bleue!

     

    Bien sûr, j'ai un plat en terre cuite qui sert à la fois d'abreuvoir et  de baignoire aux oiseaux, à la bonne taille, la bonne profondeur, dont je change l'eau, que j'approvisionne en eau non gelée lors des (rares) matins où le thermomètre est descendu à  - 1° !

    Et bien non ! Ce serait trop bien, trop simple, trop normal, trop attendu...les mésanges bleues vont la plupart du temps boire dans la bassine qui abrite la vanille d'eau (et où nage le poisson...bleu.)

     

    Une chipie au bain

     

    Une chipie au bain

    L'été encore, je peux comprendre , bien que ce soit à leurs risques et périls a vu la profondeur de la bassine.

    Mais quand l'eau est gelée, c'est la même chose. bien qu'elle soit dégelée dans le bac-abreuvoir, et bien non, c'est dans la bassine gelée qu'il faut boire !

    Une chipie au bain

     Ce doit être tellement drôle de se pencher sur le bout des pattes, de  se retrouver le bec dans ...la glace      !

    Une chipie au bain

     

    Qu'à cela ne tienne ! Je saute dans la bassine !

    Une chipie au bain

     

    "Et bien quoi ? Tu n'as jamais lu l'histoire de Jésus marchant sur les eaux...? S'il a pu le faire...pourquoi pas moi !?"

    Une chipie au bain

     

    Youpi ! Un petit peu de  patins à glace ! Boire ? Mais oui, même la glace ! Ah mais !       

    Une chipie au bain

      

    Une chipie au bain

     

    Une chipie au bain

     

    Une chipie au bain

     

    Quitte à se contorsionner, à se frotter la tête sur la glace...

    Une chipie au bain

     

    Une chipie au bain

    Une chipie au bain

    Une chipie au bain

    Une chipie au bain

    Une chipie au bain

    Une chipie au bain

    "Aaaaah ! Elle était bonne !!!"

    « Résultat du concoursComptez les oiseaux du jardin ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    GISLAURE
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 17:41
    Bonjour Capucyne et très drôle Une chipie dans le grand bain
    2
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 17:49

    Adorable !!!

    3
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 17:50

    Ben quoi, les humains font bien du patin à glace, alors pourquoi pas moi  te réponds cette  petite coquine, qui, à mon avis, te provoque !

    4
    nicolas
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:07

    Et si c'était le goût vanillé de l'eau, genre glace à la vanille, qui les attire ?...

      • Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:20

        Le tout parfumé d'un fumet de poisson ?...

    5
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 18:20

    ça  lui plait  surement  parce qu' il y a les plantes d' eau, et qu' en  été  elle y allait souvent !

    En tout cas, elles  nous offrent  un bien  joli spectacle !

     Merci pour tes superbes  photos !

     Passe une bonne soirée

     Bisous

    6
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 19:10

    Un beau spectacle que nous fait vivre cette chipie et ce bassin lui convient très bien Bonne soirée

    7
    michèle gif
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 19:13

    je fais aussi la même remarque chez moi, et même aux beaux jours, elles boivent dans les soucoupes se trouvant sous des pots de plantes !  l'eau n'y est pas forcément très claire et fraiche !

    8
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 19:31

    Trop jolie  la petite mésange bleue  . Faudrait penser à lui chauffer son bain .

    Bonne soirée Capucine 

     

    9
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 20:12

    Eh bien ! tu n'as jamais essayé de marcher sur la  glace? C'est gai ! 

    Bon weekend. 

    10
    Carole Tahar
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 20:47

    Bonsoir Capucyne!

    Un seul merci peut-il suffire pour cette BD Nature?

    Une si grande bassine...pour une si petite chipie, même pas peur! Ou.....un petit côté narcissique qui pousse la demoiselle à s 'admirer dans ce très grand miroir!!!

    Bises,

    Carole.

     

     

    11
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 23:05

    waouh, trop trop beau. Elle est vraiment magnifique cette petite boule de plumes.

    Biz

    12
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 23:07

    Quel joli spectacle ! Elle n'en fait qu'à sa tête ! C'est pour çà que je l'adore ! Je ne l'ai pas encore vu à la mangeoire mais les températures ne sont pas fraîches. Il y a encore des insectes et beaucoup de baies dans le jardin du cloître. Elles m'interpellent du haut de son bouleau ... Trop mignonnes les chipies.

    Bises de Lydie

    13
    Emmanuelle
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 23:38

    Je vous suis assidument mais ne commente pas "c'est pas bien je sais " mais c'est toujours un grand plaisir de découvrir vos articles .

    La je craque sur vos légendes et vos merveilleuses photos ,quelle est adorable cette petite mésange .

    Beau weekend

      • Samedi 19 Janvier 2019 à 11:47

        Je suis contente que des gens  suivent mes articles, même s'ils ne commentent  pas !

        De temps en temps, cependant, cela me permet de découvrir , non pas de nouvelles têtes, mais de nouvelles plumes ! Merci de votre fidélité !

    14
    Samedi 19 Janvier 2019 à 08:21

    L' hiver  poursuit son offensive, l' eau de  l' abreuvoir  est de nouveau  gelée, il va falloir la dégeler  avant  que miss mésange  ne vienne  me circuicuiter !

     Passe  une bonne fin de semaine

     Bisous

    15
    Samedi 19 Janvier 2019 à 17:09

    Les mésanges bleues sont de vraies acrobates!

    Je ne m’embête plus à mettre de l'eau car j'habite à côté du Lignon et en fait les oiseaux vont y boire et ne venaient pas spécialement dans mes abreuvoirs.

    Tes photos sont magnifiques!

    16
    Samedi 19 Janvier 2019 à 18:18

    Bonsoir Capucyne, elle est trop jolie la petite bleue, bon WE. Bises.

    17
    Samedi 19 Janvier 2019 à 20:38

    Grand merci pour ce beau billet nature de cette espiègle qui est venue faire des siennes sur le bassin gelé … la nature nous offre vraiment de beaux spectacles à peu de frais !!

    Bon dimanche par chez toi Capucyne, je ne t'oublie pas mais parfois j'ai, je le reconnais des passages de "flegme" (lol) !!

    Bisous, bisous !

    Nicole

     

    18
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 07:55
    marine D

    Ces petites mésanges bleues sont adorables et si intrépides, bravo pour cette sympathique séquence !

    Toujours très peu d'oiseaux ici malgré les gamelles et l'eau proposées...
    Bon dimanche Capucyne

    19
    Lundi 21 Janvier 2019 à 09:25
    Agnès - Esprit Laïta

    Jolies photos et mignonne petite histoire. Bonne semaine.

    20
    Lundi 21 Janvier 2019 à 10:29

    Quelle merveilleuse série  !!

    extra ! 

    21
    Lundi 21 Janvier 2019 à 18:12

    belle série  de mon oiseau préféré !

    22
    Lundi 21 Janvier 2019 à 18:56

    superbe série

    bonne soirée

    23
    Lundi 21 Janvier 2019 à 19:16
    francinea

    Bonjour, elle est rigolote, ça doit l'amuser ! elle paraît toute minus dans ce grand bassin

    24
    Lundi 21 Janvier 2019 à 23:17

    Bonsoir Capucyne : trop beau ces petites bleues! Elles ont leurs petites habitudes et ne veulent point en changer quelque soit la saison. Pour mon article de ce jour, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, mais c'est pour enfoncer le clou dans la cervelle de certains de mes amis(es) . Bises et bonne soirée au chaud 

    25
    Mardi 5 Février 2019 à 16:53

    Elles sont incroyables, ces photos, j'adore ! On peut voir d'un peu plus près à quelle point ces petites mésanges sont belles (et aussi chipies !).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :