• Sur la Loire

    ........

    La lumière n'était pas vraiment au rendez-vous de cette sortie , il y a dix jours, sur ce bateau de Loire à fond plat et à faible tirant - d'eau (à cause des bancs de sable! La Loire est le fleuve le plus "sauvage" de France !).
    Le ciel était gris et les photos offrent peu de profondeur et de relief....
    Ce moulin en ruines, pourtant, longtemps considéré comme l'un des nombreux points de péage , obligatoires pour les "gabares" qui faisaient le commerce entre Nantes et Orléans sur le fleuve au Moyen-Age, ne manque pas d'intérêt :
    Il s'agirait d'un "moulin  pendu" du XIII ème siècle : les roues à aubes, facilement manœuvrables pour suivre les niveaux de la Loire ( tributaires des marées atlantiques  ), descendaient sous les deux arches et entraînaient des meules situées sur le dessus de l'ouvrage...On a retrouvé des moulins semblables à Angers et aux Ponts de Cé.

    En bordure de la Loire, s'élève aussi  ce que l'on prend de loin pour un château, mais qui est en réalité une construction un peu folle de Maximilien Siffait au XIX ème siècle, composée de terrasses, de tours en ruines, d'escaliers qui ne mènent nulle part...mais qui permettent -romantiquement - d'admirer le fleuve !...


    .................


    C'est le soir: un cormoran pêche, non loin d'un petit bateau de bois coloré, à fond plat et couvert : c'est une "toue", le plus petit des bateaux de Loire à fond plat , servant pour la pêche et la promenade...
    ............

    La lumière n'est pas au rendez -vous, mais le ciel va pourtant m'offrir, au retour, un feu d'artifice flamboyant ! (voir article: ciel de Loire )

    « En chasse !Les Demoiselles de Pénestin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :