-
Le resto-piafs est ouvert !
" Bonjour ! Vous me reconnaissez ? Oui bien sûr, c'est moi, Titi, le rouge-gorge du jardin de Capucyne.
Je prends la plume pour vous prévenir qu'enfin, ça y est, le restaurant " Au rendez-vous de la plume" est ouvert ! Ce n'est pas trop tôt ! Cela fait des semaines que , discrètement, j'essaie de dire à Capucyne que "c'est novembre, tu penses au resto " ? Rien ! "Mais Titi, tu vois bien qu'il ne fait pas froid voyons !" Oui, bon, c'est vrai, ils sont tous réunis là-bas pour parler du climat, mais n'empêche que les jours raccourcissent, je n'ai pas beaucoup de temps pour chercher ma pitance (plus que certains autres, je vous l'accorde, mes petits yeux ronds voient bien dans la pénombre, mais je trouve que ce n'est pas une raison !), il a plu, cela détrempe les graines sauvages, les insectes deviennent un peu paresseux pour sortir...Rien n'y a fait ! J'ai eu beau faire des pompes à l'endroit des mangeoires en la regardant avec insistance pour qu'elle comprenne, "Non Titi, a-t-elle dit, il ne fait pas assez froid" (et si vous voulez savoir pourquoi, elle l'a expliqué de long en large dans sa page " faut-il nourrir les oiseaux ?
J'ai eu beau la lire cette page, j'essaie quand même (un repas servi , eh bien c'est toujours plus agréable que la corvée des courses...)... Décembre est arrivé..."Capucyne, le resto...!?" "Non Titi, il fait trop doux..."
Et puis, ce matin, tout était blanc de gelée blanche ! Oh, je le confesse, rien de très méchant, mais quand même !
"Capucyne ! Tout est blanc...." !!!
De guerre lasse, Capucyne s'est laissé fléchir et a installé quelques plats, oh, pas la carte complète, mais c'est un début !
Elle a en particulier en réserve un menu exprès pour moi ! Oui ! Pour moi ! "Robin mix", cela s'appelle ...Robin, c'est moi ! C'est même écrit sur le sac : "pour rouges-gorges (là, vous voyez !), merles et grives". A mon avis, la fin de la phrase est en trop ! Les grives , elles préfèrent les limaces et escargots, et les merles ont un bec assez fort pour extirper les vers de terre...Donc, j'ai le "Robin mix" pour moi tout seul ...en théorie, car figurez-vous que les mésanges (Dieu sait si elles m'énervent celles-là !) ne se privent pas de venir piocher dans mon assiette ! Ces sales bêtes ont pourtant des cacahuètes dans la trémie et du tournesol dans une mangeoire ! Les effrontées profitent de leur agilité pour manger à tous les râteliers ! C'est tout le temps comme ça ; il y en a qui pensent toujours que c'est mieux chez les autres ! Moi, je ne peux pas manger le tournesol ni les cacahuètes ! Je ne suis pas assez agile pour crapahuter sur la trémie (oui, j'ai le mal de mer; et alors ?) et mon bec est trop fin pour le tournesol...
Mais...ne le dites pas aux mésanges (elles viendraient encore me voler mon repas !), j'ai vu Capucyne broyer des cacahuètes dans le vieux moulin à café de sa grand-mère pour en faire de la poudre ! Je sais que c'est pour moi et j'adore ça ! Vivement qu'il fasse froid !!! "
Tags : faut-il nourrir les oiseaux ? rouge-gorge, repas
-
Commentaires
Hé bien , il a le verbe animé, très bavard, ton Titi..
Avec le froid, chez moi, c'est un va-et-vient constant aux mangeoires..
Belle journéeMon "Titi" était là au mois de novembre et il a disparu ! Je suis triste car j'aimais beaucoup sa présence.
4HYSSOPUSJeudi 10 Décembre 2015 à 11:29Depuis dimanche j'ai ouvert "le resto", mais surprise mon petit monde refuse les graines achetées en jardinerie (les mêmes marques depuis plusieurs années "pour oiseaux du ciel)
Mon "titi vendéen" boude aussi ... ??? Quelle attitude adopter ?
-
Jeudi 10 Décembre 2015 à 11:44
-
Vendredi 11 Décembre 2015 à 10:06
Ne prendre que des graines de tournesol, c'est ce que je fais et cela disparait très vite, car le tournesol est gras et c'est ce qu'ils ont besoin et donc recherchent l'automne et l'hiver, on peut aussi leur donner du beurre.
-
Pas de resto ouvert , chez moi , le jardin regorge de nourriture et ill y a un bois à coté , plusieurs hectares , ton titi a usé beaucoup de salive pour en arrivé à ses fins , penses à lui donner à boire !!!!
bonne journée
Les miens sont ouverts depuis les premières gelées. J'avoue qu'ils sont là un peu et même beaucoup pour m'apporter du réconfort.
Mes petits amis devaient en avoir besoin car ils y sont nombreux !
Chez moi, le rouge-gorge s'appelle Chouchou.
Bonne journée
Ce n'est toujours pas ouvert chez moi ! Les moineaux, les mésanges bleues se posent des questions ... sont trop rigolos !
Le rouge-gorge s'égosille toujours dans son arbre au coin de l'appartement' !
Il fait doux chez nous, il y a encore des insectes et des baies, je ne cède pas.
Bises de Lydie
8GislaureJeudi 10 Décembre 2015 à 13:34Finalement Monsieur Titi de chez Capucyne...tu ne savais pas que ton hôtesse ouvrait son resto en même temps que les restos du Coeur ? Prends en bonne note...et bon appétit ...il est très bavard ce robin.... chez nous, j'ai commencé à les nourrir depuis quelques semaines......
bises
françoise
bonjour capucyne,
et oui ils faut penser à nos petites boules de plumes ... passe une bonne journée, bises, véronique
Une belle manière Capucyne de nous faire comprendre qu'il est temps de restaurer nos visiteurs, après tout ce sera noël pour beaucoup !!
Merci de cette belle page humour des oiseaux que tu nous offres et belle soirée par chez toi !
Bisous du soir frisquet !
Nicole
Eh bien moi, je commande ce petit livre de "Titi" pour Noël ! Une belle histoire à lire avant de s'endormir.
15nicolasJeudi 10 Décembre 2015 à 18:31Bonsoir Capucyne : Ton Titi est un petit malin qui abuse de ta générosité. Le mien ne réclame rien et se contente de vivre à l'année sans mes services de supérette (sauf par grands froids au cœur de l'hiver).Dès que je suis au jardin et qu'il me voit il accoure et attend que je m'active pour becqueter des choses invisibles pour moi, mais lui les voit parfaitement. Chez Canardjaune le resto et le bistro du coin n'ouvrent qu'en cas de nécessité absolue car habituer tout ce beau monde à manger à nos dépends, va finir par les détourner de leur rôle principal, à savoir becqueter le bio sauvage du jardin. Donc l'OGM des boules de graisse et des cacahuètes de nos supérettes ne sont distribuées qu'en cas de froids vifs plusieurs jours de suite où lorsque le sol est couvert de neige. Je sais c'est dur comme régime mais efficace pour ne pas les rendre dépendant de nos nourritures industrielles frelatées. Bises et bonne soirée et un petit "coin-coin" à ton Titi mimi.
-
Mardi 15 Décembre 2015 à 22:57
-
pour ma part les restos piafs sont ouverts depuis une semaine, les gelées sont présentes dès le petit matin et les nuits sont très fraiches avec un vent frisquet qui glace les os, par contre les pious ne sont pas venus en masse, même les boules de graisse ne font pas recette, l'année passée c'était tout pareil
Belle journée et plein de soleil
t a eu raison de revendiquer Titi... elle a fini par l ouvrir ce restau Capucine... ça fait penser à Sept qu il est temps d ouvrir le sien c est vrai qu avec cette douceur on a tendance à retarder... bizzz
le mieux Robin, est qu' il y ait nombre de mangeoires, ça multiplie tes chances de ne manquer de rien,
je vais en toucher un mot à Capucyne, et nul doute qu' elle m' écoutera !
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour , oui il est là, et dans un beau décor chez toi...mais il est toujours seul , et je n'en connais pas la raison..!!..Bon we à toi ...Bisous.
Bonjour Capucyne
il est bien mignon ce petit oiseau et se trouve bien sur le cyclamen
Bon week-end Capucyne
Bisous Hélène
Moi aussi avec les froids de ces derniers temps, j'ai placé des boules de graisses dans mon jardin pour ceux qui en veulent ... C'est plutôt populaire ! A croire qu'il se souvienne depuis l'année dernière.
Titi, le solitaire... Super dialogue écrit entre l'oiseau et l'homme... + un excellent article sur le nourrissage des oiseaux en hiver ; j'aime !
Très bon we à toi :)
Bonjour capucyne
chez-nous c'est fait
Épais brouillard en val de Saône
Je te souhaite de passer une bonne journée et un agréable week-end
bisousBonsoir Capucyne,
je m'étais éloigné de ton blog au printemps, je le retrouve avec plaisir... Un ton et des préoccupations que j'apprécient, une détermination aussi, un bel écho Atlantique à mes efforts en Savoie ! J'ai suivi ton chemin de petit poucet, méthodique et pédagogue : j'ai aimé la triste et belle histoire de "l'iris bleu"... Je reviendrai dès que possible, sûr de trouver ici de l'aventure, des idées, de l'énergie et un jardin en évolution joyeuse ! Merci pour tes généreux partages, et très bonne fin d'année, amitiés, RV
Bonsoir Capucyne, je n'ai pas encore ouvert le resto-oiseau mais titi le réclame aussi, l'autre jour il est rentré dans la cuisine en me le faisant comprendre... Alors dès lundi je ferai l'ouverture.
Bon WE.
En effet, il était temps ! Celui de mes zoziaux est ouvert depuis un moi et il y a beaucoup de monde dont un certain "Titi".
Yves
Sympathique post qui s'ajoute à ma réflexion du moment. Hier j'ai sélectionné les arbres et arbustes qui composeront une haie au fond du jardin, complètement dédiée aux oiseaux. Bouleaux, arbousiers, cotonasters et autres mets... seront plantés sous peu ! Bisous à toi Capucyne.
-
Lundi 14 Décembre 2015 à 13:23
-
Bonjour, ils savent bien se fiare comprendre, et puis c'est bientôt l'hver sur le calendrier, après tout, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Moi aussi j'ai craqué ...
il a tellement plu que j'ai eu pitié d'eux