• Les arbres amoureux !

    De -temps en temps, j'aime bien vous faire profiter de mes lectures "nature" et...

    que voilà un joli titre de livre !...C'est vrai, après "Séduire comme une biche "(ici) qui nous raconte la vie amoureuse et les techniques de séduction des espèces animales, voici un beau livre sur  la vie amoureuse des arbres. On n'y pense peut-être pas, mais, comment se reproduire quand on a les pieds fixés dans la glaise ? 

    Francis Hallé,  spécialiste des arbres et des forêts tropicales, Stéphane Hette , photographe réputé pour ses photos de nature épurées sur fond blanc qui rappellent l’art floral japonais se sont associés pour plonger dans la vie amoureuse des arbres et Frédéric Hendoux ,directeur du conservatoire botanique du bassin parisien et spécialiste de l’écologie des plantes et de leur conservation se sont associés pour plonger dans la vie amoureuse des arbres et nous offrir ce très beau livre.

     

     

    Pour y aller voir, cliquez ici !

    Les arbres sont astucieux...Tout le monde connaît la stratégie du noisetier, qui développe sur le même arbre, les chatons mâles et les minuscules fleurs femelles mais en décalant leur maturité pour ne pas risquer d'auto-fécondation (dame, chez les arbres aussi on se méfie de la consanguinité !)

    Tendre noisetier


     

    Tendre noisetier

     Et si l'on ne peut pas bouger, , et bien , il faut utiliser la mobilité des autres...des insectes, des oiseaux, ...du vent...

     A travers la vie de 20 arbres qui entrent  en scène les uns après les autres, les auteurs nous font pénétrer dans la vie secrète des arbres.

    C'est un très beau livre, à la fois un livre de botanique, un peu technique mais pas trop tout de même, et un livre d'art, pour les amoureux de la nature qui veulent aussi comprendre "comment ça marche " !

     

    C'est un livre édité par la Salamandre et je rappelle que pour tout abonnement à l'une des revues La salamandre, la Petite Salamandre ou la Salamandre junior, les lecteurs de mon blog bénéficient d'une revue gratuite avec le code CAPU18.

    Pour aller voir, c'est ici !

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Voilà un titre...séduisant et bien de saison ! Le printemps n'est-il pas la saison des amours ? Et qui dit amour, dit séduction, dans la majorité des cas !

    Ce livre a éveillé ma curiosité : dans le monde animal, la séduction n'est-elle pas l'attitude des mâles, dans un grand nombre de cas ? Une séduction pour l'oeil avec le plumage nuptial du pinson , de l'étourneau, les aigrettes du grèbe huppé qui le font ressembler à un lointain cousin de Mickey...

    "séduire comme une biche"

    "séduire comme une biche"

     Ne ricanez pas ! Madame Grèbe trouve cela irrésistible, elle !

     

    D'autres essaient de briller de tous leurs feux

    pour attirer la belle :

    c'est le cas du ver luisant

    et je trouve que c'est assez réussi !

    Les auxiliaires du jardin

     

    Brocéliande0108

    Les fous de Bassan, les Grèbes, encore eux,  se livrent à des parades de séduction qui s'apparentent à une danse, ou font des présents à Madame.

    Même notre célibataire endurci, le rouge-gorge  apporte des petits cadeaux à la femelle, ...le temps d'un printemps...

     

     

     

     

     

    "Séduire comme une biche"

     

    Et que dire du chant amoureux du merle ?

    Il me semblait donc que les entreprises de séduction étaient plutôt l'apanage du mâle ! Alors, pourquoi ce titre "séduire comme une biche " ?
     

    Je me suis donc plongée dans ce livre. le titre semble léger, mais ce livre est le fruit d’observations biologiques, étayées par des techniques scientifiques , comme, par exemple,  l'utilisation de l'ADN.

    Et là, qu'apprends-je ? Que dans les nids des  minuscules et craquantes mésanges bleues, les oisillons sont rarement du même père...

    Qu'est-ce donc qui motive le choix d'un partenaire ? Quelles sont les techniques de séduction des fleurs ? Souvent, de la séduction à la ruse, il n'y a qu'un tout petit pas, vite franchi...la hautaine orchidée s'est arrangée pour produire les mêmes phéromones que les insectes ! De l'arnaque pure et simple : elle attire les insectes mâles en imitant les phéromones des femelles, mais sans rien leur donner en échange !

    On y apprend quels sont les critères de choix des petites rainettes pour sélectionner leur prétendant : ce sera celui qui a le chant le plus rapide, le plus grave, qui demande le plus d'efforts, gage d'une plus grande vigueur, qui aura la préférence...

    On y apprend aussi que l'homosexualité est tout à fait présente chez les animaux...

    La séduction par la vue, l'odeur, le chant (ou la voix), les cadeaux...Et chez les humains?, Et bien chaque chapître du livre comprend deux parties ; "dans la nature" et..."chez les humains"...Une réflexion subtile sur ce qui appartient à la biologie, et ce qui appartient à la culture...

    En conclusion, voici une phrase extraite de la préface signée Boris Cyrulnik : "Ce discours empreint d'humour pose aussi des questions existentielles sur l'enchantement naturel du monde vivant auquel participent les êtres humains".

     

    Voici un livre riche, surprenant (et...séduisant !),  facile à lire, bien documenté, faisant appel aux sciences naturelles et humaines, un livre à offrir ou à s'offrir, que l'on lit avec gourmandise !

     

     

    Pour consulter ce livre : "Séduire comme une biche"

     Ce livre est édité par "la Salamandre" et je rappelle que pour un abonnement d'un an à la Salamandre, la petite Salamandre ou la Salamandre juniors, les lecteurs de mon blog ont droit à un numéro gratuit (soit 7 numéros au lieu de 6), en insérant le code :CAPU18

     

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • C'est le titre du dossier central du dernier numéro  de la Salamandre, et c'est la réalité du jardin !

    En lisant ce titre, j'imagine quelqu'un , immobilisé suite à un accident, une personne âgée pas très mobile...Il y a tout au jardin, musique, danse, cinéma, beauté...pour peu que l'on soit un peu curieux et observateur...

    Le jardin fait son cinéma

    Le jardin fait son cinéma

    Mes deux derniers articles n'illustreraient-ils pas une série sur  "les grands bâtisseurs" ?

    En ce moment, le jardin illustre parfaitement "le sacre du printemps", avec ses tapis colorés, tapis de pâquerettes, de ficaires, de monnaie du pape, de pissenlits..Question tapis, Il se la joue ecclésiastique avec la pourpre cardinalice de la monnaie du ...pape, qui sert de toile de fond à celui des vicaires (pardon, des ficaires)

    Le jardin fait son cinéma

    Et que dire du "vol des bourdons" ou de celui des abeilles charpentières qui vrombissent telles des "forteresses volantes" en ce moment !? Ou encore des "dents de la mare" qui croquent chaque année les têtards  au fil des semaines  !

    Le jardin fait son cinéma

    Il nous propose

    "la vie en rose"

    ou"la naissance

    des étoiles"...

     

    Le jardin fait son cinéma

    Oui, le jardin fait son cinéma pour les amoureux qui l'observent !

    Le jardin fait son cinéma

    Dans le numéro de  la Salamandre, de nouveaux titres, de nouvelles scènes de jardin...

    Maudite Aphrodite , ou la mythologie au jardin

    Les envahisseurs (pas besoin de commentaires)

    Ma vie de courgette, ou les mille vies de la courgette...dans l'assiette

    Un frisson dans la nuit (tiens, chez moi, c'est plutôt "il est minuit Monsieur Hulotte" !)

    A l'ouest de Zanzibar, sur les visiteurs d'Afrique

    Garden Party

    L'odyssée de l'espace ou les rythmes lunaires,

    Retour vers le futur (ça, ce n'est pas drôle : que faire pour économiser la précieuse eau !)

    Docteur House : les médicinales au jardin

    Jurassic Park : tous les monstres préhistoriques du jardin !!!

    L'âge de glace (une hermine dans la neige au jardin ! Ce n'est pas à la portée de tous les jardins  (hum !)...

    ...mais c'est si beau, une hermine dans la neige...

    que je ne résiste pas au plaisir

    de vous montrer cette photo,

    extraite de ce numéro...

    (En réalité , la photo est encore plus belle car sur deux pages...difficiles à scanner )

    Le jardin fait son cinéma

    Je ne vous présente plus la Salamandre.., ses articles et ses magnifiques photos, dessins, aquarelles..Si ? Alors , quelques articles :

    Le vert et la vie

    le loup mal aimé

    Et une dernière illustration de ce numéro, (ou l'on trouve aussi un bel article sur les grèbes, la martre, le cerf (pourquoi perd-il ses bois celui-là?) ou le saumon...une (demi) peinture de Nick Derry, pour l'article "Carnets d'un bird lover"...

    Le jardin fait son cinéma

     

    Je vous rappelle qu'aux lecteurs de mon blog, la Salamandre offre un numéro gratuit pour tout abonnement à La salamandre, la Salamandre junior, ou la petite salamandre, avec le code promo CAPU18

    Pour aller voir la salamandre :c'est ici !

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • 0n n'entend que des nouvelles alarmantes : pesticides, abeilles en péril, disparition des zones humides...

    Je me dis que les petites actions valent mieux que les grands pouvoirs politiques...Alors...

    Je vous avais déjà présenté 'la Salamandre" dans quelques articles :

    "le vert et la vie"

    ou encore 

    "le loup mal aimé"

     et je me dis que pour faire aimer la nature, quoi de mieux que de la faire voir, sentir, humer et aimer ...aux enfants ?

    Les publications pour enfants sont souvent d'une sécheresse affligeante. J'avais offert pendant deux ans un abonnement à "la Salamandre junior" à un petit garçon. A présent, il existe aussi une Salamandre pour les plus petits (de 4 à 7ans) :

    La petite salamandre

    Une jolie revue qui paraît tous les deux mois. Le dossier central du numéro de février-mars est consacré au blaireau. Quelle bonne idée ! Le blaireau est souvent mal aimé, méconnu et tout le monde n'a pas eu comme moi la chance d'en voir un se promener comme un chien pépère sur le trottoir dans ma rue, vers 22 h 30 l'été dernier !!!...

    La revue allie photos (comme cette page consacrée au blaireau)...(mal scannée car elle dépasse le format de mon écran d'imprimante !!!)...

    Pour les petits amoureux de la nature ou...pour qu'ils le deviennent !

     

    ...et pages de dessins comme celle-ci qui raconte la vie de nos amis les crapauds au printemps...(mal scannée aussi mais vous aurez compris pourquoi !)

    Pour les petits amoureux de la nature ou...pour qu'ils le deviennent !

     

    Une très jolie visite dans un jardin pour repérer les fleurs et petites bêtes que le beau temps revenu permettra aux enfants de retrouver dans la nature, des jeux , des "expériences" ( une caresse sur les chatons du noisetier, une observation de la prairie...), du bricolage facile et ludique (et utile !), la mission secrète de Bombinette, la petite "bourdonne"...etc...etc...

    C'est une vraie revue pour enfants, et ...en plus, la Salamandre offre un numéro gratuit aux lecteurs de mon blog pour un abonnement d'une année (7 numéros au lieu de 6) : il suffit d'indiquer le code promo : CAPU18

    Et pour vous donner une idée du prochain numéro :

    Pour les petits amoureux de la nature ou...pour qu'ils le deviennent !

    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • J'ai des amis "Nature"...Vous vous en doutiez si vous fréquentez mon blog.

    Mais j'ai des amis "Nature" qui sont aussi écrivains.

    Je vous ai présenté, il y a trois ans déjà, le  livre de Nicolas, "Par enchantement", sorti en 2014, flamboyant et lyrique, un hymne à l'homme et à la nature.(à revoir ici)

    Voici aujourd'hui, celui de Vincent, "Les 12 sagesses des arbres" . .

    "Les 12 sagesses des arbres" - Vincent Karche

    "Les 12 sagesses des arbres" - Vincent Karche

     
    Un regard aimant, intime et fraternel sur les arbres, une invitation à vivre avec eux, à donner et recevoir , à respirer, à s'inspirer de leur sagesse...

     Mais qui peut mieux que Vincent vous présenter son livre ?

    Ici, sur Youtube

    Partager via Gmail

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique