-
Le restaurant des ailes
Le jardin s'endort un peu, ou plutôt, il somnole, en état de demi-sommeil entre brumes et coups de froid... Entre les deux, un rayon de soleil fait éclore les véroniques, et le Choysia, conserve les fleurs des sauges Ananas et Amistad, titille quelques boutons de roses... bref, ce n'est pas l'hiver, c'est...sa banlieue...
Mais, à la saison où la végétation pique du nez, les ailes du jardin sont de plus en plus présentes. Certes, le restaurant est ouvert depuis le 1er décembre, mais je suis contente de voir que les oiseaux sont très sensibles à l'alimentation naturelle du jardin : les mésanges huppées sont les plus assidues aux cônes du conifère, les ramiers font de la concurrence aux merles pour se disputer cette année les boules du cotonéaster ! Il commence à perdre sérieusement les boules, alors que souvent, il résiste jusqu'en février !
Les mésanges bleues et charbonnières ne se contentent pas des acrobaties à la mangeoire, mais sont de ferventes assidues aux gourmandises des graines de bouleau !
Ce midi-là, la volière s'agite ! En l'espace de cinq minutes, j'ai vu passer la queue en trompette du troglodyte, sautiller le rouge-gorge d’un parterre de feuilles mortes à la potée de géranium fatigué, (oh, comme c'est bien d'éparpiller les feuilles que j'ai soigneusement ratissées pour pailler les massifs !) ...et surtout, une petite famille gazouillante de mésanges à longue queue, dont je ne me lasse pas d’admirer le babil liquide et la parure chamoisée...Et puis, je trouve qu'elles ont toujours une bouille de bébés..Mésanges à longue queue ? Pourtant, elles n'appartiennent pas à la famille des mésanges (Paridae) mais à celle des Aegithalidés. On l'appelle aussi le Tupinet...n'est-ce pas "à croquer", un nom pareil ?
Tags : mesanges, queue, ailes, restaurant, jardin
-
Commentaires
2josianeDimanche 11 Décembre 2016 à 12:29Pas de mésanges à longue queue par chez moi mais beaucoup d'ogres à plumes qui ont toujours faim ! Titi le rouge-gorge, mésanges à têtes noires ou bleues, pinsons, sittelles et un que je ne connais pas, il ressemble au bouvreuil mais ce n'est pas le même bec ! Je vais continuer mes recherches pour l'identifier !
Bon dimanche.
Bon jour Capucyne,
C'est vrai, en ce moment, les jardins sont en sommeil pour quelques temps, mais du coup, cela ouvre avec l'absence des feuilles et les restos ouverts, à une meilleure observation de nos chers ailés qui à présent ne peuvent plus sa cacher des regards.
Comme quoi chaque situation a ses apsects positifs, bien que parfois il soit difficile de les trouver ;-)
Je te souhaite une bonne journéeJoli nom de restaurant pour les oiseaux dont on peut observer les allers et venues au jardin. Bon dimancheBonjour Capucyne,
J'ai vu beaucoup de petites mésanges bleues hier à Rambouillet, elles étaient toutes en train de manger je ne sais quoi dans un arbre. Paspris de cclichés, pas facile de prendre des photos quand tu es accompagnée de personnes qui ne sont pas photographes du tout : "Tu regardes quoi" ? Trop de bruit et hop envolées, faut que j'y retourne mais seule.
Je passerais des heures à les observer ...L'L'hiver est une dure saison pour eux.
Un article excellent merci Capucyne. Bon après-midi, bises VéroniqueIl est mignon ce petit tupinet , j'en ai jamais vu !!
bonne semaine ! grisaille aujourd'hui !
comme elle est jolie cette petite "Tupinet", je n'en avais jamais vu ;-)
merci pour ce partage volatile
belle soirée
Il y a des années que je n'ai plus de mésanges à longue queue ! Quel dommage ! Elles sont si mignonnes !
Bonne semaine.
Les mésanges à longue queue je ne les ai pas encore vues cette année ... autrement rouge-gorge, troglodyte (oh qu'il est mignon) , mésanges etc ... tout ce petit monde arrive et la sittelle aussi !!! En fait, il s sont tous à croquer ... Je me régale rien qu'à les observer !!!
Gros bisous, bonne soirée
12IsaDimanche 11 Décembre 2016 à 22:28c est vrai avec le froid nos petits amis reviennent en force... et c est bien sympa... bonne journée
et bien chez moi, ça ne se bouscule pas, sauf les tourterelles toujours prêtes à se chamailler.
Il y a une volée de moineaux, avec un accenteur mouchet qui doit prendre plaisir à passer ainsi inaperçu, le rouge- gorge, bien sur, quelques mésanges à tête noire, et de temps en temps un ramier, et des merles !
Je me demande si la raison n' en est pas un petit faucon qui a à plusieurs reprises tenté sa chance chez moi !
Merci pour tes superbes photos
Passe une bonne journée
Bisous
15nicolasLundi 12 Décembre 2016 à 11:20Si elle se présente en mai prochain, je vote pour la Tupinette. En voilà au moins une qui a une bouille honnête !
Nous avons les mêmes, j'ai depuis une semaine un couple de fauvettes à tete noire, ca fait 2 ans que je n'en avais plus eu.
sinon des étourneaux aussi et ça c'est quand meme la plaie
bises du lundi
Bonjour capucyne
je n'ai pas de mésange actuellement
Encore -2° ce matin et toujours un épais brouillard givrant en val de Saône
je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
bisousJ'ai pas encore ouvert la table-aux-zoiseaux mais je constate avec plaisir qu'ils se régalent de baies diverses dans le jardin ! Même en presque ville, ils s'aventurent chez moi et je me félicite d'avoir planté plein de végétaux différents.
Si les gelées matinales persistent quelques jours, je vais ressortir quand même les plats tout prêts car les produits frais vs congelés, ça fait mal aux dents de croquer dedans.Bonjour , il y a peut être un nouveau resto ouvert près de chez moi, car les oiseaux sont moins nombreux dans mon jardin ainsi que la diversité comparée aux autres années....seul mon rouge gorge est toujours présent...Profites en bien ...Bisous.
Tu as du beau monde chez toi. J'avoue que par chez moi, je m'inquiète : j'ai de moins en moins d'oiseaux ! Ca fait longtemps que je n'ai plus vu de longue queue. Les geais ont également disparus ....
Bises et bonne journée
Coucou Capucyne
Que c'est mignon chez toi ! j'adore ce "Tupinet"... il a une petite bouille très rigolote !
Non seulement les photos sont superbes, mais que dire du texte qui les accompagne : une perle ! C'est fou ce que j'aime te lire !
Bisous tout contents
Ajouter un commentaire
Pour l'instant je n'ai qu'un rouge-gorge. Il est vrai qu'il ne fait pas très froid.
L'année dernière j'ai eu des mésanges à longue queue mais elles ne sont pas restées longtemps.
Bonne journée