• La vie secrète des coccinelles :1 - hiver

    Après le gel, après le froid, après la brume et la pluie, le soleil illumine ce dimanche de février, incitant à un petit tour d'inspection du jardin.

    Je coupe une branche de lierre envahissante, mais mon sécateur reste les bras ouverts : là, sur une feuille, sur les feuilles plutôt, scintillent au soleil plusieurs "lucioles" rouges ! Les coccinelles profitent du beau temps pour mettre le nez dehors et pour sortir pour quelques heures de leur hibernation.

    Tapies sous les feuilles, au creux des plantes, sous la couche de feuilles mortes, elles se sont endormies.

     

    19 fév.2012 (1)

     

    Mais ce rayon de soleil les a incitées à une petite séance de "bronzette"!

    Ce soir, elles retourneront à leur sommeil hivernal, à l'abri de leurs couettes feuillues pour affronter un nouveau matin gelé...

    Cette petite promenade au jardin, en janvier et février, permet de découvrir les refuges d'hiver des coccinelles, refuges qu'il faut protéger : il vaut mieux éviter la taille  ou le dégagement de leurs cachettes en automne ; si l'on veut que le jardin accueille les coccinelles, il vaut mieux attendre le printemps pour perturber leur solarium!

     

    19 fév.2012 

    Mais si l'on regarde bien , l'hiver, on  verra surtout des coccinelles à sept points rêvasser au soleil : l'autre espèce importante de nos régions, les coccinelles à deux points (non, non, ce ne sont pas les jeunes soeurs des premières, car les coccinelles ne portent pas leur âge sur leur dos sous forme de points, contrairement à certaine croyance !!!), hiverne moins car...elle ne vit que quatre mois en moyenne : née au printemps, apte à se reproduire immédiatement, elle va mourrir après la reproduction. On ne verra l'hiver que les jeunes nées à l'automne (il y a en effet deux générations de coccinelles à deux points par an...)

    La coccinelle à sept points, elle, fait des réserves en vue de l'hiver et ne se reproduira qu'au printemps suivant. Elle vit donc en moyenne de douze à treize mois et c'est elle surtout qui passe l'hiver à l'abri au jardin...

     

    Voir  : Les refuges des coccinelles

    Voir aussi : Première sortie

    A suivre...La vie secrète des coccinelles : 2 - des points et des couleurs...

    « Le merle et la taupeLangue de mésange bleue »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :