• La vie secrète de ma mare

    Même toute petite, je me rends compte qu'une mare, tout petit trou d'eau ou imposant plan d'eau, est un trésor  : dedans, dessus, plantes ou bêtes y mènent une vie pleine de mystères :

    Au-dessus, d'abord, tout le monde y vient boire : les oiseaux, même les plus petits, s'arrangent pour y poser les pattes, les insectes, guêpes, Hélophiles suspendus, ...j'ai vu ma première libellule, une rouge nymphe au corps de feu, la semaine dernière...les chats aussi...!

    Sur la mare, petite Nouille a beaucoup grandi, c'est une belle damoiselle qui mesure bien 15 cms de long !

    La vie secrète de ma mare

    La vie secrète de ma mare

    Le baryton, sarcastique envers ma petite Nouille, a déclaré que c'était un hybride car elle avait des cuisses de crapaud ! Quelle insulte ! Je crois que c'est une fille car je n'ai pas entendu le son de sa voix !

    Mais c'est surtout dans la mare que la vie est la plus secrète...Ses habitants se cachent et ne se laissent apercevoir que de temps en temps.

    J'ai pu apercevoir trois tritons, des insectes furtifs, des escargots, les Limnées :

    La vie secrète de ma mare

     

    La mare s'est peuplée toute seule d'une grande variété de petites bêtes : celle-ci par exemple, que j'ai furtivement aperçue, plusieurs fois :

    La vie secrète de ma mare

    Qui est-elle ? Je penche pour une sangsue, d'après le petit  livre que je viens de recevoir et qui, de façon très complète, nous parle des animaux présents dans, sur et au-dessus de la mare, des plantes qui y poussent-, de toute la vie aquatique créée par une mare dans son jardin !

    La vie secrète de ma mare

     A découvrir ici

    Je vous conseille de découvrir ce livre en vidéo, par son auteur : de quoi vous donner envie d'avoir une mare  et de quoi me donner le regret que la mienne ne soit pas plus grande !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=kYHgGxedAvE&feature=youtu.be

     

    Et pour ceux qui veulent se lancer :

    https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/2325/fac

     

    La vie secrète de ma mare

     

    Côté plantes, trois fleurs de nénuphar" rose framboise" dans la mare et une rose pâle dans la bassine-baignoire ont fleuri ce week-end !

    le populage des marais , au jaune si lumineux est maintenant défleuri...

    La vie secrète de ma mare

    La vie secrète de ma mare

    La vie secrète de ma mare

     Pour voir tous les articles sur la mare, cliquer sur Une mare au jardin

    « Messire PivertL'odyssée du renard »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Juin 2019 à 09:25

    C' est  pourquoi   je  pense  que  jamais  l' homme  ne pourra  détruire  la  nature  qui  se régénère  toute  seule !

    Mare  et  étang,  de formidables biotopes  de  la vie sous et   au  dessus   de l' eau !

    Et  les plantes et  fleurs  ne manquent  pas   d' intérêt   non  plus !

     Merci pour tes  jolies photos,

     Passe une bonne  journée

     Bisous

    2
    Mercredi 5 Juin 2019 à 09:39

    Ta petite mare est une réserve insoupçonnable  de vie  , flore et faune associées  ,,,,

    bonne journée Capucine !!

    3
    Silvia
    Mercredi 5 Juin 2019 à 09:43

    Bonjour,
    Superbe cette grenouille, j'ai du monde aussi dans ma petite mare, mais la grenouille passée en coup de vent à coté au début du printemps n'est pas restée.
    Je vois que vous avez quelques algues, je ne sais jamais quoi faire à ce sujet, ma mare n'a qu'un an, donc je ne sais pas si elle est parfaitement équilibrée, bien que déjà très habitée, limnées, insectes, libellules ... Je suis inscrite sur un forum pour m'adier un peu, mais pas vraiment le même univers, car ce sont en majorité des adeptes de kois ou poissons rouges avec filtration et cie (je n'ai rien de tout ça), ils veulent toujours une eau parfaitement claire ..., donc quand on lit leurs conseils, on s'affole un peu vite parfois, ça ne me gène pas d'avoir des algues, mais j'ai peur qu'il y en ai trop et que ça étouffe la mare, je ne sais si je dois en enlever qu'en fin de saison, au début de l'hiver et ne rien toucher avant cela pour ne rien perturber. J'ai aussi beaucoup de limnées, je me demande s'il y en pas trop. C'est vrai qu'on a l'impression que c'est diabolique les algues avec tout ce qu'on lit sur le net ! :)
    Vu que c'est le premier démarrage de printemps de cette mare, je trouve que certaines plantes flottantes mettent du temps à se remettre en place, j'espère que les escargots me les mangent pas toutes, c'est ma morène qui a du mal surtout.
    Votre mare est très ombragée ? Ca aussi c'est une grande question, trop ou pas assez de soleil, je ne suis jamais sûr de ce qui est le mieux.
    En fait je veux être sûr d'avoir une mare assez oxygénée car j'ai surement des larves de salamandre et apparemment elles ont besoin d'une eau très riche en oxygène.

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 18:42

        Oui, en ce moment, il y a des algues vertes, alors que l'an dernier, elles avaient fait leur apparition l'été, avec la chaleur je suppose. Puis tout était redevenu clair... j'en enlève avec une épuisette, mais je ne m'affole pas ! j'ai eu une fois une salamandre venue pondre je suppose...je n'ai pas de filtration   : ce ne serait plus une mare ! je laisse faire et j'enlève des déchets ou algues à l'épuisette.

        Ma mare est à moitié à l'ombre, à moitié au soleil : le nénuphar est côté soleil. les potamots deviennent un peu envahissants, j'en ai donné, je vais en enlever un peu à nouveau... Il faut parfois attendre le début de l’été" pour que certaines plantes apparaissent vraiment.

        Merci pour cet échange !

    4
    nicolas
    Mercredi 5 Juin 2019 à 11:28

    Ironie du langage, c'est ta sangsue qui ressemble le plus à une petite nouille ! Je me marre...

    5
    Mercredi 5 Juin 2019 à 13:01

    la vie est bien là en effet !   J'ai un tub sous les camélias que je laisse en haut depuis 3 ans , mais aucune vie pour le moment , je ne désespère pas 

    6
    Mercredi 5 Juin 2019 à 13:24

    Elle est mignonne la petite grenouille!

    J'ai du des larves de je ne sais quoi dans ma mini mare(y'a que les mourstiques dont je suis sûr lol)

    Par contre mon eau est devenue toute trouble à la sortie de l'hiver.

    Bon après-midi

      • Mercredi 5 Juin 2019 à 18:44

        il ,y a toujours des larves de quelque chose, c'est le mystère de la mare ! pour les moustiques, tu dois avoir du monde qui  va s'en occuper ! (Larves de libellules, grenouilles, tritons...)

    7
    Mercredi 5 Juin 2019 à 21:05

    C'est un biotope intéressant ! Il y a tant de vie dans un point d'eau ! 

    Bonne soirée. 

    8
    Jeudi 6 Juin 2019 à 08:42
    marine D

    Ca nage un escargot ou ça se noie ? J'en ai trouvé un hier dans l'arrosoir je me suis empressée de le sortir...
    Il faut que je balaie toute la verdure qui s'accumule en surface de la mare... Je n'ai pas encore vu de grenouille !

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 14:00

        Les limnées et planorbes sont des escargots d'eau :  ils vivent dedans. les escargots terrestres se noient, eu, par contre !

    9
    Jeudi 6 Juin 2019 à 11:23

    Un endroit tout à fait charmant, fleuri, habité mais je me demande s'il n'y a pas quelques moustiques. 

      • Jeudi 6 Juin 2019 à 14:01

        Je n'ai aucun souci avec ça : la grenouille, les larves de libellules etc... se chargent des moustiques.

    10
    Jeudi 6 Juin 2019 à 18:32

    Avec toutes cette belle faune, c'est que ta mare se porte bien.
    Adorables ces Garnouilles

    11
    Vendredi 7 Juin 2019 à 08:10
    Septsup

    elle est bien jolie cette petite mare... ils ne s y sont pas trompé tes squatteurs... bonne journée

    12
    Vendredi 7 Juin 2019 à 10:09

    Bonjour Capucyne,

    Quelle faune que la faune de ta mare ! Je n'ai toujours pas trouvé le temps de creuser la mienne ; ce sera pour cet automne je crois.

    Une mare, c'est un monde en miniature, un monde exotique et qui semble infini.

    Ta grenouille est adorable. Tes photos sont magnifique. Sur la troisième, on croirait voir un ciel étoilé.

    Je te souhaite un très bon week-end - il devrait pleuvoir sur ta mare !

    13
    Vendredi 7 Juin 2019 à 14:32

    continue ce genre de billet, on n'en n'a pas "mare" du tout

    14
    Vendredi 7 Juin 2019 à 22:10

    Bonsoir Capucyne : Ta mare grouille de vie. C'est très bien ainsi.  Des petits îlots de ce genre sont très précieux pour la biodiversité qui s'effondre. Bises et bon week-end un peu moins venté j'espère.  

    15
    Samedi 8 Juin 2019 à 07:03

    Dès qu'on laisse la nature tranquille, la vie se déploie. D'où l'urgence de le faire.

    Bon week end.

    16
    Samedi 8 Juin 2019 à 10:27

    on est en  train  de payer  les quelques  jours   de grosse chaleur, avec   des orages, du  vent   et  des trombes d' eau !

     Passe  une bonne  fin  de semaine

     Bisous

    17
    Domi
    Lundi 24 Juin 2019 à 13:16
    Domi

    Super ta mare!

    J'ai la même "nouille" que toi cette année. Avant je n'avais que des Grenouilles Rieuses, nombreuses et bruyantes. Je préfère celle-là, unique et relativement calme! Après recherche il semble que ce soit des Grenouilles Vertes, croisement entre reinette et grenouille rieuse ( et non pas grenouille et crapaud! Hihi!!!)

    Pour le reste, comme j'ai plein de poissons...c'est raté pour la petite faune sauvage! Je n'ai pas choisi... mais mon bassin est quand même bien agréable!

    Amitiés

    Domi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :