• Giverny, le jardin de Monet

    Giverny, le jardin de Monet

     

    Je ne l'avais jamais vu, et admirer le jardin de Monet me faisait rêver...

    Petite escapade au pays des nymphéas...

    Tout d’abord, après la maison, le jardin qui s'étend devant elle, beaucoup plus grand que ce à quoi je m'attendais:

    Giverny, le jardin de Monet

     

    Une petite malchance, une matinée grise au ciel blanc, une lumière "plate" peu propice à de belles photos !

    Giverny, le jardin de Monet

     

    Le jardin a un plan rectangulaire, les allées se coupent à angle droit, pas ce que je préfère en matière de jardin ! Mais pour contrebalancer cette ordonnace un peu raide, les plates-bandes sont des touffes de fleurs ! Un foisonnement de fleurs plantées dru, qui ne laissent pas de place pour les herbes indésirées.

    Giverny, le jardin de Monet

    Giverny, le jardin de Monet

    Giverny, le jardin de Monet

    Giverny, le jardin de Monet

     

    Et puis...et puis...une allée  traverse le canal  de dérivation vers le bassin aux fameux nymphéas, source si inspirante pour le peintre ! A cette époque, il est bordé d'hémérocalles...

    Giverny, le jardin de Monet

    Giverny, le jardin de Monet

     

    De fleurs en verdure, on arrive à ce bassin, magnifique, où les nymphéas ne sont pas encore fleuris en ce moment, mais dont on peut faire le tour parmi les frondaisons, les roses, les fleurs, là aussi. Un endroit calme qui est sûrement le clou du jardin (il est vrai que tout ce qui est aquatique me ravit !)

    Giverny, le jardin de Monet

    Giverny, le jardin de Monet

    Giverny, le jardin de Monet

    Giverny, le jardin de Monet

     

    On aimerait flâner au calme, dans ce paradis d'eau fleuri, mais le petit bémol , c'est la foule ! Beaucoup beaucoup de visiteurs, calmes, oui, mais présents tout de même ! Il faut jongler pour saisir l'endroit sans têtes ou tee-shirts fluo...! Ce fameux (l'un des deux en fait) petit pont de bois vert présent sur les peintures des nymphéas n'a pas pu rester vide quelques instants pour une photo...

    Giverny, le jardin de Monet

     

    En résumé, un endroit romantique et chargé de réminiscences de tableaux, que j'aimerais revoir  sans personne...On peut rêver !

    Giverny, le jardin de Monet

    « Raie majestueuse et sauterelle... sauteuse...Pein feu sur l'Onagre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Cephalantera
    Lundi 27 Juin 2022 à 16:34
    J'ai adoré aussi cette merveille et j'adore aussi les toiles de Monet je m'en inspiré pour ma peinture bisous bisous Guy
      • Lundi 27 Juin 2022 à 16:40

        Tu peins ??? Il faudrait nous montrer ça !

    2
    Maya61
    Lundi 27 Juin 2022 à 16:51
    Très, joli article. Je n'y suis jamais allée bien que dans ma région ! Bises
    3
    Lundi 27 Juin 2022 à 16:58

    Je l'ai visité, au printemps, il y a fort longtemps. Je suis restée sous le charme. J'ai même eu une hallucination : j'ai vu Monet peindre ses nymphéas, le chevalet planté dans l'herbe au bord du bassin ;  ;-)  J'espère bien y retourner un jour .

    Tes photos sont très représentatives du lieu.

    4
    Lundi 27 Juin 2022 à 17:23

    Un bel endroit, c'est toujours dans ces endroits que l'on rencontre trop de monde ...

    Mais on se fait une belle idée de ce beau jardin grâce à tes photos

    Gros bisous, belle soirée

    5
    Lundi 27 Juin 2022 à 17:31

    c est un endroit oùu j aurais toujours aimé aller mais je n en ai pas eu l occas... il faut dire que la peur de la foule y est pour quelque chose... et maintenant je suis trop loin... c est vraiment magnifique... bonne soirée

    6
    Lundi 27 Juin 2022 à 17:33

    Superbe visite. Que ça fait du bien une telle balade dans la nature. Bonne soirée.

    7
    Monique
    Lundi 27 Juin 2022 à 19:21

    Lieu magnifique ! Merci Capucyne pour ce reportage !

    8
    Lundi 27 Juin 2022 à 21:21

    C'est un jardin que j'aimerai bien visiter. Bon c'est vrai que de l'avoir juste pour soi doit être mission impossible!

    Mais ça reste magique quand même :D

    Bonne soirée

    9
    Églantine
    Lundi 27 Juin 2022 à 23:40
    J'ai visité le Musée de l'Orangerie à Paris où sont exposées les huit compositions des Nymphéas de Claude Monet , mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller admirer le jardin... merci de nous faire rêver !
    10
    Mardi 28 Juin 2022 à 07:33

    C'est un super bel endroit. Je l'ai visité en 2017 -. Tout est beau, les jardins et la maison.

    Belle journée !

    11
    Mercredi 29 Juin 2022 à 06:21

    Que c'est beau ! Pendant des années, comme je n'habitais pas si loin, j'y allais souvent et je me régalais. 

    Merci !

    12
    Mercredi 29 Juin 2022 à 11:02
    marine D

    En effet quel foisonnement de plantes extraordinaire, et ces plans d'eau aux nymphéas, superbe, on ne se lasse pas de le revisiter !

    13
    nicolas
    Mercredi 29 Juin 2022 à 22:53

    Lieu idyllique, hors du temps, riche d'histoire et de culture, chargé d'humains il est vrai aussi hélas... La France était bien moins peuplée à l'époque de Monet et Giverny était un bout du monde perdu dans sa campagne. Mais les fleurs restent les fleurs, la magie de l'eau reste égale à elle-même, et l'émotion de ressentir ce qu'a pu ressentir ce grand artiste reste malgré tout intacte.

    14
    Lundi 4 Juillet 2022 à 08:07

    je   n'ai    jamais    visité   ce   jardin   non    plus, ,   et   grâce   à   toi    j'en   ai   appris   un  peu    plus !

     J'ai    moi   aussi    une   préférence   pour   l'  aquatique et   sa   cohorte    d'insectes,   et    au   moins    avec    toi,   ai  je  l'impression   d' être    seul

     Passe   une  bonne    semaine

     Bisous

    15
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 21:38

    Bonsoir Capucyne: Merci pour ce partage de photos magnifiques malgré une lumière "plate" que tu as réussi à bien mettre en relief. Un jardin mythique. Je n'y suis jamais allé. Un jour peut-être dans une autre vie? Bises et bonne soirée . 

    16
    Samedi 9 Juillet 2022 à 08:15

    un   petit     coucou pour   te    souhaiter    une   bonne    fin   de    semaine

     Bisous

    17
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 22:25
    Une fleur de Paris

    ... Un havre de paix, que c'est beau ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :