• Encore sauvage !

    Printemps sauvage 2

    On demande aux fleurs que l'on plante de faire des  bouquets, des mariages qui resteront souvent à l'état de rêves tant le soleil, le froid, la pluie sont imprévisibles et se mêlent d'emmêler les rêves et les floraisons.

    Les sauvageonnes, elles, outre leur générosité, leur profusion, leur longévité (voilà plus d'un mois que le jardin n 'est qu'un tapis fleuri !), offrent des compositions harmonieuses ou fantaisistes, renouvelés chaque année, jamais ratés !

    Au jardin elles se pressent, se marchent sur les pieds en cette saison d’exubérance. "Et nous, et nous ? Tu ne nous as pas vues ? Tu n'as pas parlé de nous !!! Certes, hier, nous n'étions pas prêtes, encore endormies, mais c'était hier ! Aujourd'hui, regarde !"

     Trois jours de soleil et la délicate fleur violette du Lierre terrestre flirte avec le rose du Lamier, les Pentaglotis ouvrent fièrement leurs yeux bleus, les étoiles de la Bourrache font un clin d’œil aux bourdons, le faux fraisier, blanc (Potentille) ou jaune (doré) essaie de nous faire croire qu'il ressemble à un vrai...ou à un bouton d'or !

    Printemps sauvage 2

    Printemps sauvage 2

     

     

    Printemps sauvage 2

    Printemps sauvage 2

     

    Printemps sauvage 2

     

    Déjà la Véronique petit-chêne se prépare, les marguerites, et puis voici les premières merveilleuses stellaires !

    Printemps sauvage 2

     

    Mais pourquoi distinguer les fleurs sauvages des autres ? C'est que beaucoup  de gens les considèrent encore comme des mauvaises, des indésirables qui déparent l'ordonnance de leur jardin, des négligeables, des moches en somme.. S'ils les tolèrent, c'est que ce sont au mieux des plantes mellifères dont on leur a vanté les vertus pour les abeilles et les papillons ...adultes. Mais il faut de hautes plantes pour favoriser la reproduction et nourrir les chenilles. Peu de gens laissent s'installer la carotte sauvage qui est pourtant la plante-hôte du grand machaon,  le plantain qui nourrit la chenille de la Mélitée du plantain, la Mélitée du Mélampyre et celle de l"Ecaille du plantain...

    Sauvages ? Pas sauvages ? Je ne sais plus si certaines fleurs du jardin, libres comme l’air qui les disperse ça et là, myosotis, monnaie du pape  digitales...sont des leurs sauvages ou non ! Et les ^petites tulipes botaniques ? sont-elles devenues sauvages ?

    Printemps sauvage 2

    Printemps sauvage 2

     

    En ce moment, la monnaie du pape, attire de façon irrésistible  les premiers "Aurore" qui se sont, semble-t-il réveillés en même temps qu'elle !

    Sa couleur est bien mal assortie à celle  de Monsieur Aurore qui doit peut-être son nom à ces tons de soleil levant qui parent le bout de ses ailes... Dame Aurore, si sobre qu'on pourrait la confondre avec les plus banales piérides, garde sur sa robe quelques nuages ...et sa teinte de "lune" sied bien à la monnaie du pape, sa plante-hôte, cette Lunaire (Lunaria annua) qui la nourrit !

     

    Printemps sauvage 2

     

    Printemps sauvage 2

     

    J'ai des nouveaux voisins.Mon nouveau voisin, qui a hérité du jardin de "l’Homme au mur", de l'Homme qui ne se voulait pas être "esclave du jardin",(voir : "le mur") m'a confié qu'il ne trouve pas son nouveau jardin très vivant... et qu'au lieu de son allée dallée, il aurait voulu" une allée comme la vôtre", terre battue, herbe......Il a laissé les pâquerettes de sa pelouse. c'est un bon début !

     

    Mon jardin bruit, du vol des bourdons (les femelles "cul-blanc cherchent à faire un nid), des papillons, bientôt des abeilles, j'espère ,...de la vie, quoi !

    Printemps sauvage 2

     

     

     


    « Printemps moins sauvage...Les lettres de mon jardin et la face cachée de l'écureuil »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nicolas
    Samedi 3 Avril 2021 à 11:11

    Se rappeler, en somme, que l'homme fait partie de l'univers et que le "vivre ensemble" à la mode commence par le jardin dont il s'entoure... Bienvenue la vie, et merci sage Capucyne.

    2
    Samedi 3 Avril 2021 à 11:23

    Merci Dame Nature pour ces jolies fleurs

    Bises

    3
    Samedi 3 Avril 2021 à 14:28
    Une fleur de Paris
    Bonjour Capucyne,
    Ah si j'avais un jardin, il serait comme le tien !
    Toutes ces fleurs sont magnifiques, un plaisir pour les yeux.
    Bon week-end, bises Véronique
    4
    momo
    Samedi 3 Avril 2021 à 14:46

    Que la nature est belle, lorsque l'on sait la regarder !
    Merci et Bon week-end Capucyne !

    Monique

    5
    Samedi 3 Avril 2021 à 15:35
    Quand j'étais au chouett'club, j'aimais photographier les fleurs sauvages. J'ai pris grand plaisir a regarder ton reportage et tes photos. Bises.
    6
    Samedi 3 Avril 2021 à 17:43

    Je  trouve   que   les    fleurs   dites    sauvages    assurent      bien    la  transition     des  fleurs   dites   domestiques !

    Et   puis,   on   voit    bien   que   les  insectes   les    apprécient !

     ça   fait   un   moment    qu'on    voit   dans   le    sol,    les  trous  des   gros    bourdons,   et   les   petits    bouchent   les   trous    dans   les   fenêtres !

    Hier,  une    guêpe    est  venue   faire   un  tour   dans   mon   salon !

     Pas    vu     encore  de   papillon !

     passe  une  bonne    fin   de  semaine  pascale  

     Bisous

    7
    Samedi 3 Avril 2021 à 18:29

    Ravissant espace qui ne devrait pas être tondu, profitons de la nature 

    Merci pour toutes ces couleurs

    bon W E  

    8
    Samedi 3 Avril 2021 à 20:35

    J'aime beaucoup regarder les fleurs lors de mes promenades. J'aime ce mélange de jaune et de mauve de ta première photo. 

    Bon dimanche pascal. 

    9
    Samedi 3 Avril 2021 à 22:20

    Je laisse les sauvages comme toi, la j'avais ma "pelouse" pleine de jolis lamiers et pensées.

    Mais je trouve qu'il fait déjà bien sec... Les lamiers font la tête du coup.

    J'ai l'impression de voir moins de semis de lunaires cette année.

    Bonne soirée

    10
    Dimanche 4 Avril 2021 à 08:56

    joli texte jolies photos bravo bon dimanche de paques bises ...guy...

    11
    Dimanche 4 Avril 2021 à 10:53
    Septsup

    tout est super joli la nature est bien belle au printemps... bonne journée

    12
    Dimanche 4 Avril 2021 à 16:56
    marine D

    J'adore le papillon orange et vert sur la fleur mauve, quel joli effet !

    13
    Dimanche 4 Avril 2021 à 18:48

    Un superbe méli mélo campagnard  où s'invitent déjà de jolis compagnons dans ton jardin Capucyne, j'adore ! 

    De plus, tu nous enchantes toujours avec tes mots ... merci de ce coin de détente  fleuri chez toi et belle semaine à venir avec un soleil bien frisquet encore ! Bises de mon coin ch'ti ! Nicole

    14
    Dimanche 4 Avril 2021 à 20:24

    Tu m'as conquise, ces fleurs sont tellement plus belles que celles vendues chez les fleuristes.

    15
    Lundi 5 Avril 2021 à 16:17

    Qu'est ce qu'elles nous font du bien  toutes ces jolies fleurs !

    Bises

    16
    Mardi 6 Avril 2021 à 15:50
    Toupetipti

    J'adore les fleurs du lierre terrestre ! Et les stellaires m'ont toujours fait craquer... Quand j'étais à Saint-Etienne-de-Montluc, j'avais essayé d'en récupérer quelques-unes dans le chemin d'à côté pour les mettre au jardin, mais ces jolies sauvageonnes ne se sont pas laissé domestiquer ! 

      • Mardi 6 Avril 2021 à 18:38

        Je pourrai essayer de t'envoyer des graines ???

         

    17
    Mardi 6 Avril 2021 à 16:11

    C'est magnifique Capucyne. Lamier et lierre terrestre : avec mon fils nous les croquons tour à tour. Le premier sent le sous-bois, le second a un goût indéfinissable, qui parfume les crèmes brulées de façon unique et délicieuse !

    Et ils sont si jolis et abondants !

    Bonne journée - fraîche, fraîche !

    Pierre

      • Mardi 6 Avril 2021 à 18:39

        c'est la feuille ou la fleur que tu croques ? Ou les deux ?

    18
    Samedi 10 Avril 2021 à 07:21

    Les sauvageonnes, comme vous dites, savent cohabiter entre elles et nous offrent ainsi des parterres magnifiques. Je les aime fort !

    Bon week end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :