• Cher Linky !

    Linky or not Linky ? Ça vous a une allure de petit nom mignon, de petit animal familier, inoffensif et attachant. et puis, ce joli mignon petit nouveau compteur, il est vert, écolo quoi... !

    Cher Linky !

    Mais comme je suis farouchement méfiante , surtout quand on veut m'imposer quelque chose  sans discussion...je me méfie.

    Mais comme je ne suis pas non plus paranoïaque, ...je me renseigne.

    Autour de moi, Enedis fait de plus en plus le forcing pour imposer son compteur miracle...Tiens, tiens, pourquoi donc ? "Moderne" (ça veut dire quoi, "moderne"?)," indispensable à la modernisation des réseaux électriques "(?), communiquant" (diable, en cette période où je trouve que l'on communique de moins en moins tout en en parlant de plus en plus, voilà qui est intéressant !)

    Pourquoi changer les compteurs ? C'est que deux directives européennes de 2004 et 2009, incitent les états membres "à optimiser l'utilisation de l’électricité"par exemple "en proposant des formules tarifaires novatrices "(hou là !) ou "en introduisant des systèmes de mesures ou des réseaux intelligents"...

    Ce ne sont que des préconisations, sans caractère  d'obligation, et par exemple, l'Allemagne, le Portugal ou la Belgique, n'ont pas jugé bon d'introduire ce type de compteur.

    En France, EDF (devenu Enedis)  convainc le gouvernement de lui confier la conception, la fabrication et l'installation du fameux compteur Linky,

    (coût estimé en 2009 entre 5,7 et 9 millions d'euros entièrement à la charge des usagers (pas au moment de la pose non, mais sur les futures factures ! parce qu’il y a le coût des compteurs, mais aussi le coût de la transformation des réseaux !))

    Les avantages :

    Il supprime la relève des compteurs, permet une facturation en temps réel, permet , à distance, de modifier la puissance ou...de couper le courant.(Les anciens compteurs toléraient le dépassement ponctuel de puissance, mais pas Linky : vous dépassez ? Vous basculez automatiquement dans la tranche supérieure...avec un abonnement plus cher)

     

    L'économie d'énergie serait négligeable alors que la mise en place de l'infrastructure (compteurs, data-centers, concentrateurs) consommerait l'équivalent d'un réacteur nucléaire de 900 mégawatts.

    De plus, sur le plan écologique, on comprend mal pourquoi il ,faut remplacer  35 millions de compteurs majoritairement en bon état,et avec une durée de vie d'environ 60 ans, par des compteurs bourrés d’électronique qu'il faudra changer dans 10 ans... Et tous ces déchets, on en fait quoi ? !

    Cher Linky !

     

    Ondes électromagnétiques:

    Ce nouveau compteur est une source supplémentaire de pollution électromagnétique puisqu'il fonctionne sur  un réseau CPL (courant porteur en ligne). Ces ondes sont comparables à celles de la Wifi, du téléphone portable, d'une perceuse sans fil (comme si on vivait 24 h sur 24 avec une perceuse sans fil  en action !) Tout ça, libre à vous de l'activer ou non, mais le compteur Linky, on ne peut pas le désactiver ! Libre à chacun d'augmenter ses risques de cancer , mais qu'on ne nous l'impose pas !!!

     

    Et puis, moi, j'ai une puissance électrique faible, une installation pas récente...cette puissance là a toutes les chances d'être insuffisante, et Enedis se ferait un plaisir de  m'obliger à souscrire une puissance supérieure...

    Des installateurs ont aussi tiré la son nette d'alarme : il faut du rendement dans les installations... ! Peu importe que l'installation existante soit vétuste ou non...Alors...je vous laisse ce petit document :

    Un ancien installateur raconte : on nous demandait de mentir au client

     

    Et la vie privée ?

     Ce compteur permet de collecter des données personnelles : présence ou non dans votre habitation, nombre de personnes, heure de lever, de coucher, habitudes d'utilisation des appareils ménagers...sans oublier les risques de piratage de ces données...

    Cher Linky !

    On ne m'a pas encore harcelée pour venir installer le compteur miracle, mais j'ai des amis qui se sont organisés dans leur quartier pour ne pas accepter le compteur.

    Comme il y a un grand flou juridique, Enedis tente de dire que c'est obligatoire, des refus sont respectés, d'autres non, mais de plus en plus de personnes refusent, d'autres se laissent intimider.

    Personnellement, je n'en veux pas et je ferai     tout pour ne pas me laisser imposer cette technologie, irrespectueuse de la vie privée, de la santé, de l’environnement.

    Source ; les 4 saisons, septembre-octobre 2018

      Pour finir sur une note humoristique :  Wifi par Jules Goodlife, sur un clin d'oeil "rapeur"...

    « Nourrir les oiseaux en hiverBallade d'automne »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 18:28
    En vacances cet été , j'ai vu ce qu'il restait d'une très belle maison bourgeoise, qui, avait flambé à cause d'un compteur nouvelle génération. Vrai ou faux ??????
      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 21:06

        Il y a des accidents car les compteurs sont installés coûte que coûte, sans qu'il soit tenu compte des installations électriques et souvent à la va vite .

    2
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 19:37

    Bonsoir Capucyne,

    Bon moi j'ai un compteur Linky, vu que l'on ne m'a pas demandé mon avis. Il n'est pas chez moi, mais en bas dans l'armoire à compteurs … Par contre chez mes enfants à Paris il est dans le couloir à côté de la porte d'entrée … et ça saute tout le temps et il chauffe !! c'est inquiétant …

    Bonne soirée, bises, Véronique

    3
    nicolas
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 20:56

    Pour refuser le gentil martien de compagnie : lettre recommandée avec accusé de réception à Enedis avec copie par courrier simple à son prestataire installateur, plus lettre recommandée idem au maire de votre commune. Bon combat à tous ! mais cela vaut le coût de se mobiliser pour sa santé, sa sécurité et le respect de sa vie privée.

      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 21:16

        Tu as refusé et pas de nouvelles depuis!? Une autre copine a refusé et ...cela fait deux ans, aucune nouvelle  !

    4
    Jeudi 8 Novembre 2018 à 21:30

    Coucou Capucyne,

    Le fameux compteur Linky, un sacré espion à la solde d'Enedis qui veut déjà vendre à des entreprises toutes les infos qui'l pourra récolter, je plains ceux qui vont se le voir imposer... ma maman l'a refusé par courrier recommandé, dans les trois jours qui ont suivi la réception du courrier étrangement un camion d'Enedis a fait le changement de compteur sans même qu'elle soit avertie, comme elle est rarement chez elle ils ne vont pas récolter grand chose sauf l'information que la maison est vide avec le risque de voir un jour débarquer un pseudo voleur déguisé en électricien !!!

    Ici nous avons la chance d'avoir notre compteur dans la maison donc hors de question que ce bazar soit installé, les futurs propriétaires s'en chargeront lorsque nous vendrons la maison dans quelques années, d'ici là personne ne franchira le palier sans y avoir été invité;-)

    Je crois qu'un recours a été déposé par de nombreuses personnes réunies en association, j'espère que le rendu judiciaire sera favorable aux clients et non pas à cette entreprise désormais gérée par les copains de l'oncle Sam

    Belle et douce soirée

      • Jeudi 8 Novembre 2018 à 21:35

        C'est plus facile de refuser quand le compteur est dans la maison. mais cela dépend des cas : même sur le palier d'un immeuble, il est changé de force ou non...je ne sais pas si ça dépend de l'installateur.

    5
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 06:49
    Septsup

    linky or not linky… telle est la question… de toutes façons il est à des normes européennes qui seront obligatoires dans 2 ans… somme toute il s agit du matériel  appartenant au distributeur… a t il le droit de moderniser ses outils ? en ce qui me concerne je pense que  le problème est surtout le fait des postes supprimés  et de savoir si les gens seront reclassés…  pour le reste un objet connecté de plus ou de moins… bonne journée ma belle

      • Dimanche 11 Novembre 2018 à 10:43

        Le distributeur a le droit de modifier ses outils, mais pas en mettant en péril les libertés, la santé, l'environnement.

    6
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 08:07

    Pourquoi changer des  compteurs qui ne posent  aucun problème, et ceci  gratuitement !

    Il y aura bien évidemment  un gain  pour enedis, mais pas  pour nous !

    De plus pour rentabiliser  il faut que  les installateurs posent le plus de compteurs possibles par  jour, ce qui explique en partie les problèmes liés à ce compteur

    Difficile de savoir  si  nous  avons le choix !

     Passe une bonne journée

     Bisous

      • Dimanche 11 Novembre 2018 à 10:51

        Il semble que nous avons le choix...à condition de l'imposer...

        la personne qui s'occupe du comité départemental (44) contre l'installation de Linky a discuté à la mairie de nantes avec l'adjointe ayant en charge de l’habitat et de la santé environnementale au sujet de l’imposition du Linky.

        Voici ce qu'il dit, suite à cet entretien:

        Elle partage tout à fait notre point de vue sur le problème du Linky, sur tous les plans. Nous lui avons remis notre lettre.
        Elle nous a dit que EELV était assez marginalisé au Conseil municipal.
        Elle nous a rappelé que nous sommes tout à fait en droit de refuser légalement ce capteur. Elle connaît les intimidations (et les mensonges) d’Enedis et Feedback. Il suffit de ne pas y répondre. (En revanche, une fois le capteur posé, on imagine mal un retour en arrière). Leur but est de couvrir le plus de territoire possible (80 à 90%) par tous les moyens possibles car la grogne monte à Nantes et dans le pays.
        L’information sur sa nocivité (sanitaire en tout cas) commence à se faire entendre. Plusieurs actions en justice sont en cours pour des raisons diverses et de plus en plus de communes refusent son déploiement. Les tribunaux administratifs ne s’y opposent plus, les juristes sont affûtés, et Enedis est sur la défensive. Il n’y a donc pas de raison de désespérer.
    7
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 10:01

    Bravo Capucine pour ce dossier bien ficelé  , chez nous il l'on malheureusement installé , il y a quelques mois puisqu'il est sur la rue , sans demandé notre avis !!!  encore un arnaque de plus  avec le consentement des services publics qui peut jouer sur la santé !!

     bises

    8
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 13:45

    merci pour toutes ces infos!!    bisous            françoise80

    9
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 16:05
    marine D

    Une amie m'a dit qu'il faut envoyer des lettres recommandées pour tenter de ne pas se le voir imposer d'office surtout si le compteur est à l'extérieur... Mais je vois qu'ils font n'importe quoi !

    Je déteste que l'on nous l'impose, c'est inadmissible  !

    Merci pour cet article Capucyne, bises

      • Vendredi 9 Novembre 2018 à 20:09

        Oui, pour les lettres, regarde le commentaire de Nicolas...

    10
    Samedi 10 Novembre 2018 à 08:19

    un petit  passage,  avec de la pluie  et du vent chez moi,  pour te souhaiter une bonne fin de semaine

     Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Inconnu
    Samedi 10 Novembre 2018 à 16:15

    Bof  !!   je l'ai déjà depuis un bon bout de temps  ...........  je ne sais même plus combien  !!

    C'est dire l'importance qu'il a pour moi  ...........  Je n'ai constaté aucun changement par rapport à l'ancien sinon que ma consommation est légèrement plus basse qu'avant, donc pas de quoi hurler avec les loups. Il n'est pas installé dans ma maison mais dans sa boite au bout du jardin. Personne ne venait chez moi relever l'ancien et c'est pareil pour celui-ci. Franchement je m'en moque !!

    Et si le compteur est à l'extérieur, on ne vous l'impose pas. Ils sont obligés de venir voir votre boitier à l'intérieur de votre maison, de vous faire débrancher tous vos appareils importants,  tout en vous demandant l'autorisation pour le changer. C'est en tout cas ce qu'il s'est passé pour moi. Je ne cherche pas à les défendre mais il faudrait aussi cesser de raconter n'importe quoi.

    Donc, pour résumer, ne pas t'en faire plus qu'il ne faut  !!

    12
    Samedi 10 Novembre 2018 à 18:59

    Bonsoir Capucyne, le problème si ton compteur est à l'extérieur, ils le changeront sans ton accord..... Ils l'ont déjà fait des millier de fois.... Et tu ne pourras pas revenir en arrière. Je ne suis pas pour le Linky mais moi mon compteur est à l’intérieur et ils ne sont pas près de renter chez moi.....!!!

    Bon WE, bises.

     

    13
    strix
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 16:50

    Bonjour à Toutes & Tous,

    merci d'avoir abordé ici ce sujet sensible . Toutefois : surprenant : Ces ondes sont comparables à celles de la Wifi, du téléphone portable, d'une perceuse sans fil (comme si on vivait 24 h sur 24 avec une perceuse sans fil  en action 

    Vous pensez sérieusement que tout appareil électrique sans fil dégage des ondes ?

    Si certains appareils avec fils sont reconnus "dangereux" pour la santé ; mais parmi tous les répondants de ce sujet du compteur "intelligent" qui ne dispose pas de smartphone, tablette et autre &écran sans parler des fours à micro-ondes  et plaque à induction ( avec fil pour ce dernier °...??

    Dossier ci-dessous qui devrait intéresser et si quelqu'un a pu obtenir la mesure d'ondes chez lui qui nous fasse part de son expérience.

    Cordialement

    Suite à cette lecture de : 60millions de consommateurs oct.2018 n 541 page: 12 

    A savoir: pour solliciter une mesure d’ondes gratuite chez soi- remplir le formulaire Cerfa 15003*02 accessible en mairie puis remettre à une collectivité territoriale ( commune) 

    Les résultats seront mis à disposition sur le site https://www.cartoradio.fr/index.html#/

    Tout d'abord il faut télécharger le formulaire que vous trouverez sur ce site ci-dessous : 

    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R35088 

    Vous lirez aussi la notice explicative pour remplir le formulaire en allant sur ce site : 

    https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51733&cerfaFormulaire=15003

    Et après, c'est un peu le parcours du combattant. Heureusement c'est gratuit , mais il faudra vous armer de patience. Ne serait-ce que pour trouver dans la liste proposée ci-dessous : 

    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_associations_agrees_regionales_11_10_2018.pdf 

    l'organisme habilité qui veuille bien se charger " à solliciter des mesures " pour lui transmettre votre demande de finalisation.

     

    En ce qui me concerne , après m'être adressé, à la mairie qui m'a renvoyé sur cette fameuse liste d'organismes "habilités" mais en veillant à ne pas préciser de choix. Une semaine après "nous préférons vous renvoyer vers votre Commune ". m'a répondu l'UDAF. Ce que je n'ai pas manqué de faire , trouvant cette fois une secrétaire plus à l'écoute...qui a pris mon dossier. Elle essayera de trouver une solution à ma demande... qu'elle découvrait... 

      • Lundi 12 Novembre 2018 à 08:19

        Oui, je crois que c'est un sujet d'autant plus sensible que les normes sont un peu floues, difficiles à obtenir, et ...on ne tient pas souvent compte du cumul dans ces normes ! Et puis, la Wifi, le four à micro-ondes, le portable, c'est un choix que l'on fait. Le Linky est imposé.

        Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer la lettre (sous forme de dossier très complet et bien documenté) que l'association nantaise opposée au  Linky a adressé à la aire de Nantes.

      • Mardi 13 Novembre 2018 à 08:48

        Il y a des outils qui fonctionnent seulement à piles, d'autres qui sont "connectés."

    14
    strix
    Dimanche 11 Novembre 2018 à 16:54

    A nouveau je vous joins le dossier , car les caractères en jaune sont peu lisibles

    Suite à cette lecture de : 60millions de consommateurs oct.2018 n 541 page: 12 

    A savoir: pour solliciter une mesure d’ondes gratuite chez soi- remplir le formulaire Cerfa 15003*02 accessible en mairie puis remettre à une collectivité territoriale ( commune) 

    Les résultats seront mis à disposition sur le site https://www.cartoradio.fr/index.html#/

    Tout d'abord il faut télécharger le formulaire que vous trouverez sur ce site ci-dessous : 

    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R35088 

    Vous lirez aussi la notice explicative pour remplir le formulaire en allant sur ce site : 

    https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51733&cerfaFormulaire=15003

    Et après, c'est un peu le parcours du combattant. Heureusement c'est gratuit , mais il faudra vous armer de patience. Ne serait-ce que pour trouver dans la liste proposée ci-dessous : 

    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/liste_associations_agrees_regionales_11_10_2018.pdf 

    l'organisme habilité qui veuille bien se charger " à solliciter des mesures " pour lui transmettre votre demande de finalisation.

     

    En ce qui me concerne , après m'être adressé, à la mairie qui m'a renvoyé sur cette fameuse liste d'organismes "habilités" mais en veillant à ne pas préciser de choix. Une semaine après "nous préférons vous renvoyer vers votre Commune ". m'a répondu l'UDAF. Ce que je n'ai pas manqué de faire , trouvant cette fois une secrétaire plus à l'écoute...qui a pris mon dossier. Elle essayera de trouver une solution à ma demande... qu'elle découvrait... 

    15
    Lundi 12 Novembre 2018 à 12:38
    marine D

    IL semble que ça ne marche pas, en tout cas il semble qu'il n'y ait pas d'AR de leur part ! J'ai lu, merci Capucyne, mais bon on peut la faire cette lettre.
    On m'a dit que si on garde l'ancien compteur on n'a pas le suivi de consommation, etc... mais est-ce du bourrage de mou ?

    En tout cas ils font tour pour nous fliquer mais il faut en payer des gens pour ce faire et après ?

     

      • Mardi 13 Novembre 2018 à 08:46

        Oui, il y a beaucoup  d'intox de la part d'Enedis !   Les  gens qui ont refusé n'ont aucune modification de leur fonctionnement! Un ami a fait une lettre recommandée à Enedis, il a eu l'AR...et plus de relance ni par lettre, ni par téléphone.Voici (au moins ) deux ans, une copine a dit seulement "non merci, je n'en veux pas" quand ils ont sonné à sa porte (pourtant son compteur est dans un placard sur le palier de l'immeuble). depuis, rien ne s'est passé. cela doit dépendre de ceux qui installent.                                                                                                                                      

    16
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 17:45
    Septsup

    tu as raison c est monstrueux de défigurer de si jolis coins… on se demande ce qui leur passe par la tête… pour la Cocci tout le monde me demande mais oui… elle est vraie… le truc c est que c est une starlette elle est rentrée dans la maison sur l arbre à chat et s est laissé photographier… bisous

    17
    Mardi 20 Novembre 2018 à 10:42
    francinea

    Bonjour, pour le moment je  l'ai refusé, il y a trop  d'incidents liés à ce compteur; Enedis m''a harcelée par téléphone, par courrier, je n'ai pas cédé je te souhaite une bonne journée ; mais de toute façon tôt ou tard je n'aurai plus le choix; bonne journée

      • Mardi 20 Novembre 2018 à 13:31

        Il y a de plus en plus de refus, alors, je crois qu'il faut persévérer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :