-
Ballade d'automne
Oui, ballade, avec deux "l", une balade en forme de ballade...J'aurais pu dire "Sonate d'automne", mais le titre est déjà pris !!!
Ou encore "Symphonie d'automne" pour rendre hommage à la luxuriance qui accroche le regard et les sens, tout au long de cette balade balladeuse le long du Gesvres...
Une symphonie riche de l'éclat des ors, allant crescendo vers celle des cuivres...
Parfois, le regard effleure l’eau, à la recherche d'une nuance plus intime (la ballade reprend ses droits).
Plus loin, l'enchevêtrement des branches en forme de cordes nous joue "les murmures de la forêt", ponctués de la note piquée du cri des foulques. L'automne le long du Gesvres, c'est un hymne à la nature, à la beauté.
Tout le monde n'y est pas sensible, et quand" tout le monde", c'est un élu imbu de sa petite suffisance, c'est la fausse note, le couac...
Il suffit de remonter de 50 mètres le long de la berge, et là, oui, ils ont osé saccager, massacrer cette zone naturelle :
Ils ont mis des barrières, un peu comme les chats recouvrent leur caca, si bien qu'il est impossible de prendre des photos...
C'est le genre de choses qui me rend vraiment triste et me fait désespérer des hommes.
Je m'empresse de redescendre pour retrouver le calme de la rivière et la beauté du monde...
Symphonie...ou tableau ?
Pour ceux qui n'ont pas vu mon article Sos saccage, il n'y a qu'une façon d'essayer de stopper le massacre ( ils n'ont pas encore bétonné), c'est d'être nombreux à signer le SOS lancé par la petite association "Les amis du Gesvres" qui a engagé un avocat et déposé un recours...
C'est ICI
Merci à tous ceux qui ont signé. Pour ceux qui n'ont pas vu, aidez le pot de terre contre le pot de fer ! Merci !!!
Tags : balade, automne, gesvres, saccage
-
Commentaires
2nicolasMardi 13 Novembre 2018 à 20:43La symphonie aux mille écus d'or et de cuivre résonne dans la conque mouillée d'un Gesvres qui grelotte en entendant la convoitise des aménageurs sur son coteau. Haut les coeurs ! Battez-vous, foulques, cormorans et poules d'eau ! Et vous, écureuils vif-argents des berges, caillassez de glands l'engeance humaine aux gros sabots d'acier !
Une jolie balade automnale ! Dommage qu'elle se termine sur des grillages !
Tu as bien fait de faire la distinction entre balade et ballade. Je n'ai pas osé le faire !
Bonne soirée.
Symphonie un terme qui correspond bien aux couleurs que la nature nous offre en cette saison, mais aussi aux odeurs et aux mille petits bruits de l' eau et des arbres !
Merci pour cette jolie balade en photos, qui illumine la matinée
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour Capucine
Merci pour cette belle balade automnale c'est magnifique !
Oui ça donne envie de sortir ses pinceaux .
A bientôt
Marie
une jolie ballade automnale, avec de magnifiques couleurs..... dommage que des hommes veulent la détruire.... "la nature n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la nature" bisous françoise80Oui, on doit à tout prix respecter cette nature si belle...
Ta très belle promenade au bord de l'eau me rappelle celle que parfois je vais faire dans un coin tranquille des bords de l'Adour...Merci pour cette zénitude !
Quelle tristesse, j'ai parfois honte de faire parti du genre humain, merci pour cette belle promenade, qu'il y en ai beaucoup d'autre! J'ai déjà signé mais j'y retourne!!
bonjour Capucyne
de superbes photos avec une magnifique symphonie de couleurs automnales
nuageux avec un épais brouillard et baisse des températures en ce mercredi
Je te souhaite de passer une agréable journée
bisousBonjour Capucyne,
Je découvre votre nature en même temps que votre plume, à travers cette balade qui volontiers s'adjoint une lettre pour mieux jouer les ballades.
Et le résultat est enchanteur.
À bientôt,
Geontran.
Bonsoir Capucyne,
Quelle belle balade et quels beaux clichés, un plaisir pour les yeux.
Bonne soirée, bises VéroniqueBonjour Capucyne : Quel bel endroit pour se balader. Hélas d'autres nous baladent de sornettes en tout genre pour nous faire avaler des avaler histoires. Peu rassurant l'avenir avec de tels élus. Je tremble pour ton Gesvres pourtant si bien partagé. Bises et bon jeudi
mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
Il a bien gelé pour la première fois, il était temps, la nature ne savait plu sur quel pied danser !
Bisous
Tes photos sont super belles ! J'adore tellement les promenades dans la nature en cette saison, on en prend vraiment plein les yeux avec ces si jolies couleurs d'automne. Bon week-end !
Ajouter un commentaire
Mon pinceau aurait aimé prendre l'eau dans cet étang, effleurer les tons chauds , jaunes, ocres et mordorés des arbres et de la végétation pour poser tout ceci sur une toile.
Tu peins toujours d'après nature, sinon...tu peux !