• Nourrir les oiseaux en hiver

    Après un mois d'octobre idyllique, le temps a fait une petite embardée vers le froid, pour sagement revenir à des températures clémentes.

    J'ai failli songer à mettre une mangeoire dehors, devant deux matinées de gelée blanche. mais sagement , j'ai seulement ...failli !

    Je sais que c'est un plaisir de nourrir les oiseaux, de les voir virevolter autour des mangeoires...je sais.

    Mais il n'empêche que les oiseaux sont des animaux sauvages, qu'ils participent à l'équilibre naturel (déjà bien mis à mal !) et qu’à ce titre, il faut les laisser vivre leur vie d'oiseaux, et ne pas chercher à en faire des animaux dépendants de l'homme.

    Nourrir les oiseaux en hiver

     

    Quand l'hiver est là, que la terre est gelée, alors oui, on peut les aider à passer la mauvaise saison. mais nourrir les oiseaux au printemps lorsque les oisillons sont nés devient presque criminel : les petits ont besoin de protéines animales, insectes, chenilles...que leur apportent leurs parents.

    De plus, l’équilibre est maintenu au jardin : les oiseaux débarrassent les plantes des ravageurs tout en nourrissant leurs petits.

    Ce travail d'équilibre se poursuit en été et en automne. A la fin de l'automne et en hiver, il y a d'autres moyen de fournir de la nourriture naturelle aux oiseaux :

    Un certain nombre d'entre eux devient en partie frugivore, et si le jardin contient des arbustes à baies, c'est le régal assuré !

    Ici, les baies de l'aubépine , au fond du jardin ; (c'est un arbuste enchanteur qui parfume les soirées de mai et qui devient garde-manger en automne-hiver !)

    Nourrir les oiseaux en hiver

     

    Le lierre, ce mal-aimé, donne en automne des fleurs à la senteur de miel que les butineurs adorent.

    Au cours de l'hiver, elles deviennent petites boules noires fort appétissantes une fois le gel passé dessus !

    Ces petites boules sont les bienvenues lorsque les oiseaux ont épuisé les autres baies !

    Nourrir les oiseaux en hiver

     

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Deux appétissantes boules rouges : celles de la morelle douce-amère, nocives pour l'homme mais bonne pour nos amis à plumes......(ci-contre)

     

    Dans la haie,(photo du dessous) je trouve chaque automne ces guirlandes de boules rouges  aux feuilles en forme de cœur : c'est l'herbe aux femmes battues (dommage pour des feuilles en forme de cœur !)

    *

    Je les laisse, bien sûr !

    Nourrir les oiseaux en hiver

    La photo du merle dégustant sa baie a été prise dans le cotonéaster.

    Celui-ci est plus bas, plus rampant et donne un feuillage magnifique à cette saison,...et bien sûr , les mêmes boules rouges ! C'est un cadeau du jardin d'Aline...

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Bien sûr, il y a l'incontournable églantier

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Nourrir les oiseaux en hiver

     

    Voici un arbuste dont je suis très fière : c'est un petit fusain sauvage, qui, après avoir eu un peu de mal à cause d'étés trop chauds, a finir par devenir un joli petit arbuste plein de "bonnets d'évêque".

    C'était un cadeau que j'avais fait au roi de mon jardin, Titi le rouge-gorge !

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Nourrir les oiseaux en hiver

     

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Encore une petite merveille automnale doublée d'un garde-manger : la viorne sauvage qui provient d'une petite bouture faite lors d'une balade...

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Et j’oubliais la symphorine  qui semble prête à s'envoler de toute la force de ses petits ballons roses .

    Nourrir les oiseaux en hiver

     

    Vous voyez qu'on n'en est pas encore aux graines de tournesol et autres boules de graisse. Ce sera pour plus tard, parce que...outre les baies du jardin, si l'on prend soin de laisser les folles herbes séchées, les ombellifères et autres tiges sèches, voilà encore de quoi nourrir les oiseaux de façon absolument naturelle à cette saison.

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Tiges d'iris Sibirica, qui , outre qu'elles ont une jolie couleur chocolat, fournissent des graines aux oiseaux et...un abri aux coccinelles !

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Nourrir les oiseaux en hiver

    Nourrir les oiseaux en hiver

     Si l'on veut bien les regarder, elles sont belles, elles sont utiles...

    Plus tard viendront tournesol et boules de graisse ! En attendant , les oiseaux profitent de ce que leur offre le jardin.

    Je viens de recevoir un petit livre bien fait et qui correspond tout à fait à ma façon de voir les choses

    "Je nourris les oiseaux en hiver", de Gilles Leblais, aux éditions Terre vivante.

    Il donne des idées de graines à ramasser dans la nature pour les oiseaux, des idées de nourriture en hiver, des idées de bricolage pour des mangeoires faciles à faire et qui soient le plus naturelles possible...

    Voici une petite vidéo qui présente ce livre :

    https://www.youtube.com/watch?v=A58El549BdA

    Nourrir les oiseaux en hiver

    "Découvrez les « secrets de mangeoires », obtenus à force d’observations collectées durant des années, qui permettent de dresser des portraits d’oiseaux très documentés, avec leur description et des anecdotes sur leur comportement."

    Voir le lien 

     

    « SOS saccage !Cher Linky ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    anne
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 18:20

    voilà qui nous changent des photos de fleurs . Que c'est beau toutes ces feuilles qui rougissent ! en cette lugubre fête de  la Toussaint , cela fait chaud au coeur

    merci

    2
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 18:52

    Tu parviens donc à faire des boutures  et à faire pousser chez toi. C'est magique. Ce que tu dis sur la nourriture des oiseaux est aussi valable pour tout la faune . L'homme, en nourrissant certains animaux, modifie le tempérament , et ce n'est pas une bonne chose.

    Je ne comprends pas pourquoi mon com sur ton précédent post a été "avalé". 

    Bon week end

    3
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 18:54

    Tout à fait d'accord, cela fait 2 hivers que je n'ai pas nourri, j'ai estimé que nos amis ailés pouvaient très bien sortir seuls, bien sûr, si le gel et la neige se font insistant, j'agirai! Tous ces arbustes sont magnifiques!

    4
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 19:31

    Je mets des graines mais je m'aperçois qu'en fait ce sont les moineaux qui viennent et un couple de tourterelles.. Les autres espèces passent mais comme il fait doux ils doivent trouver leur pitance. Quand il gèle longtemps, je leur mets un peu d'eau.

    Bisous

    5
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 20:54

    Tel  un merle je m'égosille pour dire aux personnes âgées que je côtoie tous les jours au restaurant (des personnes âgées), il ne faut pas donner de pain, il ne faut pas nourrir les oiseaux en ce moment et je montre toutes les baies dans le jardin du cloître près de chez moi ainsi que toutes les haies. Je vais arriver à les "éduquer" ces papies et mamies qui aiment tant les oiseaux.

    Ils avaient compris, par contre, qu'il fallait donner de l'eau aux oiseaux cet été et aux abeilles ! Ils ont même eu la chance de voir souvent des papillons azur et ils étaient ravis.

    Comme quoi !!!

    Bisous de Lydie

    6
    Jeudi 1er Novembre 2018 à 21:14

    Mon restaurant n'est pas encore ouvert non plus. Je pense que les oiseaux ont encore beaucoup de choses à manger dans cet immense garde-manger qu'est la nature. 

    Lorsqu'il gèlera fort, je les aiderai un peu...

    Bonne fin de semaine. 

    7
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 08:23

    Par contre, il ne faut pas oublier de leur mettre de l' eau  à disposition, et de vérifier souvent, parce que lorsqu' ils se baignent, l' eau est vite partie !

    j' ai  une fleur de  tournesol  qui  a produit  de nombreuses graines, que les mésanges  vont elles mêmes chercher, et seulement les mésanges.

     J' ai vu  aussi les merles tambouriner  la prairie de leurs pattes,  pour faire sortir les vers de terre, qui  sont donc encore en surface !

     Merci  pour  tes jolies photos, montrant   ces baies qui font le bonheur  des oiseaux

     Passe  une bonne journée

     Bisous

      • Vendredi 2 Novembre 2018 à 11:32

        Tout à fait ! Et l'eau, c'est en toutes saisons, indispensable !!!

    8
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 10:43

    Belle série colorée.

    9
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 11:58

    Il est vrai qu'il est trop tôt pour nourrir les oiseaux et ta pléiade de baies et autres nous le démontre bien Capucyne … les oiseaux en sont si friands … de belles photos et un chouette exposé explicatif … parfois il est bon de rappeler ces choses ..

    Beau  week end par chez toi Capucyne avec les bises de mon coin ch'ti ensoleillé mais frisquet … que du bonheur pour le moral !!

    Nicole

    10
    anne
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 12:30

    il y a 2 ans j'ai cultivé qq grands tournesols presque uniquement pour les oiseaux , .....et pas  un  en automne  n'est venu  grappiller les graines .et pourtant les mésanges sont  très présentes ds mon jardin puis qu'elles y nichent .

      • Vendredi 2 Novembre 2018 à 13:06

        C'est en effet curieux : j'ai eu aussi des tournesols sur pied et dès le début de l'automne, les mésanges ont tout mangé, sans attendre l'hiver ! A réessayer !

    11
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 13:02

    il faisait très froid, la semaine dernière j'ai cassé des noix, que j'avais ramassé, les mésanges adorent, mais depuis le retour des températures moins froides, les oiseaux ne viennent plus au mangeoire,.....

    bisous

    françoise80

      • Vendredi 2 Novembre 2018 à 13:07

        C'est normal : il faut attendre le froid pour mettre les mangeoires, au plus tôt fin novembre (à moins d'être dans une région très froide)

    12
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 17:25

    bonjour Capucyne
    que c'est beau chez toi
    temps couvert avec 5°ce matin
    Je te souhaite de passer une agréable journée et à lundi
    bisous

    13
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 17:49
    Septsup

    que de jolies baies pour nos petits amis… c est vrai que dans des coins comme chez moi il vaut mieux éviter de trop les nourrir car ils ont des baies plein la colline… bonne soirée

    14
    nicolas
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 22:04

    Capucyne, pourvu que nous récoltions le 'fruit' de ta sagesse et que le déclin des oiseaux (comme de toute faune excepté l'homme) soit enrayé par des comportements et des vigilances comme les tiens. Parce que s'il faut compter sur Macron et sa bande d'aménageurs bétoniphiles et pesticidaddicts, voire plus...

      • Vendredi 2 Novembre 2018 à 22:19

        Oui, mais ce n'est pas gagné !frown

    15
    Freg
    Samedi 3 Novembre 2018 à 08:27

    Bonjour,

    Cet été j'ai donné à manger aux oiseaux, ils nombreux à venir. Une fois leurs petits partis, ils se font plus rares.

    j'ai lu et entendu à plusieurs reprises que nourrir les oiseaux en été c'était aussi les aider à se reproduire.

    Les hérissons viennent aussi et rentrent dans la maison pour voler des croquettes aux chats.

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 18:45

        Il y a sans doute des endroits transformés en déserts écologiques,où les oiseaux ont du mal à trouver leur pitance,  mais dans ces lieux-là, je doute qu'il y ait beaucoup de couvées ! Les oiseaux sont des animaux sauvages et devraient le rester. Certains nourrissent les oiseaux de graines au printemps et en été, alors que leur jardin est un désert pour la nourriture naturelle,( quand il n'est pas arrosé d'insecticides pour éradiquer les insectes ! ) Je crois qu'il vaut mieux un jardin riche en fleurs, en fleurs naturelles, en arbustes, à baies et autres, qui attirera les insectes, papillons, chenilles...Mais c'est vrai que l'on a tellement détruit l'équilibre naturel, que c'est difficile de savoir quoi faire et qu'il y a des endroits où l’environnement n'est pas terrible !!

        Votre jardin doit être dans ce cas (riche ) puisque les hérissons y élisent domicile !

        Oui, ils adorent chiper les croquettes pour chats ! C'est une chance d'en avoir dans votre jardin ! (des hérissons, bien que j'aime les chats aussi !!! smile)

    16
    Samedi 3 Novembre 2018 à 09:09

    et  bien, dans l' Avesnois  l' hiver a lancé sa première flèche, il a bien gelé !

    Passe  une bonne fin de semaine

     Bisous

    17
    Samedi 3 Novembre 2018 à 09:50
    marine D

    Toutes ces baies sont bienvenues pour les oiseaux, tu en as beaucoup,  elles sont superbes à l'oeil aussi et les attirent, du lierre nous n'en manquons pas ! Je ne nourris pas encore les oiseaux du jardin, il n'a pas gelé, juste plu et on a trouvé des cèpes, enfin !

    18
    Samedi 3 Novembre 2018 à 14:27
    Annick SB

    Que vos photos sont belles ; tous ces rouges flamboyants ! 

    19
    Samedi 3 Novembre 2018 à 16:52

    Merci pour tous ces bons conseils, j'ai partagé la vidéo sur facebook

    bon week end 

    20
    Samedi 3 Novembre 2018 à 18:33

    Bonsoir Capucyne, je suis OK, c'est encore trop tôt pour ouvrir le resto des oiseaux. La Nature a encore quelques réserves disponibles. 

    Bon WE, bises.

    21
    Lundi 5 Novembre 2018 à 15:10

    Coucou Capucyne

    A chic alors, nous avons bcp de lierre qui recouvre notre muret et un arbre mort.... Il bruissait incroyablement.... Nous, c'était pour les abeilles... mais les oiseaux ne sont pas au RV..  Nous n'en voyons presque plus chez nous ni aux alentours, le terrain ne produisant rien... que de la pierre ! 

    Bravo pour les merveilleuses photos et les mots qui les accompagnent : un régal ! 

    Bisous

      • Mardi 6 Novembre 2018 à 08:04

        Le lierre en fleurs attire  les abeilles. Quand les baies seront noires, elles attireront les oiseaux vers la fin de l'hiver !

    22
    Mardi 6 Novembre 2018 à 11:59

    Ton article est très intéressant, Capucyne ! C'est vrai que j'ai toujours le réflexe de ré-approvisionner la mangeoire dès que les risques de gelées sont là, sans penser qu'il y a aussi des baies etc à leur portée dans la nature.   Bises !

    23
    Mardi 6 Novembre 2018 à 18:38

    Bonsoir Capucyne,

    Oui il ne faut pas les rendre dépendants de l'homme … Je n'ai pas encore mis mes boules de graines et de graisse, on va attendre vraiment qu'il fasse bien froid. 

    Tes clichés sont superbes ...

    Bonne soirée, bises, Véronique

    24
    Vendredi 9 Novembre 2018 à 06:38

    Vous avez raison : il faut aider, et non se substituer.

    Bon week end.

    25
    Lundi 19 Novembre 2018 à 11:55

    J'aime beaucoup ton article,
    et merci d'avoir mis tous ces détails, et explications.
    C'est seulement ce matin, par +4° C  que j'ai mis graines et saindoux dans la mangeoire.
    Belle semaine 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :