-
Par Capucyne le 8 Juillet 2014 à 19:00
La famille des Solanacées est une grande famille ! Tomates, pommes de terre, aubergines...et puis la sauvage morelle douce-amère , venue seule au jardin, qui plaît aux butineurs et qui grimpe le long d'un bambou,
...et puis les "Solanum", variés, qui grimpent comme le Solanum jasminoïdes ou qui ne grimpent pas comme le Solanum Rantonnetii, l'arbre à gentianes (quel joli surnom bien mérité ! ) qui doit son nom au botaniste français Barthélémy Victor Rantonnet, spécialiste de l'acclimatation d'arbres et arbustes exotiques. Celui-ci est originaire d'Amérique latine.
Oh ! Ma science est toute fraîche ! C'est en cherchant le Solanum grimpant que j'ai rencontré celui-ci. C'est un cadeau, qui n'avait pas une fleur lorsque je l'ai reçu voici une dizaine de jours. Mais jeudi dernier...je vais le voir au réveil...Une fleur ! d'un beau bleu profond, un peu violacé, puis une heure après, une deuxième fleur !
Vendredi matin, il était pratiquement tout fleuri ! Ce week-end, il a été bien arrosé et est magnifique ! Renseignement pris auprès de "La halle aux Plantes", d'où il vient, il peut se planter au jardin si on le protège l'hiver (il gèle à -4°) avec des feuilles au pied et un voile d'hivernage. Il est si beau que je vais bien le surveiller et le bichonner !
10 commentaires -
Par Capucyne le 9 Juin 2014 à 06:00
Ce sont les mois du blanc dirait-on !
mai :
Oh bien sûr, les arbustes d'avril ont prolongé leur floraison, mais les petits nouveaux sont ...blancs !
Le seringat, qui fait sentir sa présence par des effluves un peu lourds et la viorne, qui a poussé toute seule, cadeau du vent ou des oiseaux et dont j'attendais impatiemment les premières fleurs ! Ah mais ! Il n'est pas blanc celui-là ! C'est le petit frère du végélia rose, plus tardif, et qui décline ses fleurs en "framboise"..
Juin :
Encore un seringat, double celui-là: il a attendu la fin de la floraison de son cousin pour paresseusement ouvrir ses doubles pétales tout aussi odorants ! Et puis, un petit nouveau, arbuste fleuri qui deviendra en automne "arbuste à baies" pour les oiseaux, l'églantier que m'a donné "Lacledfa" m'offre ses premières fleurs , blanches aux boutons légèrement rosés
...et je n'oublie pas le sureau dont je vous ai donné la recette de "limonade" dans mon précédent article !
5 commentaires -
Par Capucyne le 17 Avril 2014 à 15:21
Comme chez les fleurs, les sauvages et les autres se mélangent...
Bouquets de fleurs, bouquets de couleurs...
Les blancs d'abord, les neigeux qui veulent rivaliser dès l'hiver fini avec la poudreuse et qui forment un léger manteau neigeux au sol lorsqu'ils se fanent.
Ce n'est sans doute pas le plus beau, mais c'est une valeur sure qui n'attend même pas le printemps pour fleurir, et qui résiste à tout , le laurier-tin Légère, gracieuse avec ses petites fleurs blanches qui se mêlent souvent à celles de la corête, la jolie et délicate spirée. Un des premiers bonheurs du printemps, qui rend la haie toute blanche, le prunellier sauvage. Sitôt les prunelliers défleuris, c'est le parfum printanier par excellence qui, en ce moment, prend le relai, celui des yeux fermés, des petits chemins de mon enfance , bordés de l'aubépine...
Un autre parfum, plus entêtant celui-là, qui me happe au passage, celui du choysia qui n'est pas pour rien "l'oranger du Mexique" ! Et puis, le printemps, c'est le jaune , et voici les arbustes soleil, la coronille (qui a fleuri tout l'hiver et qui explose de son jaune éclatant en ce moment), et les pompons délicieux de la corête.
Les roses maintenant...
Le cassis-fleurs à l'odeur si particulière... Les plantes auraient-elles une mémoire ?
L'hiver dernier, l'azalée, follement abusé par la douceur du temps,en janvier s'est couvert de fleurs....grillées en une nuit par le gel revenu ! Pourtant, en avril, plein de vigueur nouvelle il a refleuri, plus beau que jamais!
Devant cet hiver si doux, j'ai cru que la tentation serait grande pour lui de refaire la même erreur, de se croire au printemps en hiver...mais pas du tout ! Il est resté d'une imperturbable sagesse devant les sollicitations du temps ! Et c'est maintenant qu'il fleurit sagement et abondamment.
Les plantes auraient-elles une mémoire et tirent-elles la leçon de leurs erreurs !??
Le doux végélia rose, lui, ne prend pas de ces risques fous : il attend les premiers signes de la glycine sa voisine, et lorsque les premières grappes se réveillent, le végélia les accompagne de ses tendres boutons.
6 commentaires -
Par Capucyne le 18 Janvier 2014 à 06:00
Il fait si peu parler de lui qu'on le remarque à peine ! Pourtant le laurier tin est une valeur sure, pas fragile, persistant....et si l'on y regarde de près...
Ses fleurs, elle les a nonchalamment "bradées" cet été, à tel point qu'elles sont presque passées inaperçues (sauf des abeilles !). Non, tout ce rose qui illumine la symphorine en ce moment et depuis le début de l'automne, ce sont en fait des baies jouflues, comme gorgées de suc, qui existent aussi en blanc....Un bel arbuste pour tout l'hiver (il aime les sols calcaires)
Quant à la coronille, (venue du jardin de Cathline), contrairement à la symphorine , elle consercve ses petites feuilles en hiver, et ne devrait pas fleurir en ce moment, mais du printemps à juin...Chez moi, elle a fleuri en septembre et depuis,ses fleurs jaunes illuminent le jardin , ce qui est bien appréciable par ce temps gris et pluvieux !
C'est peut-être une capricieuse indépendante !
votre commentaire -
Par Capucyne le 20 Septembre 2013 à 06:00
En septembre, ils sont assez peu nombreux au jardin
Le petit abutilon (drapeau belge) continue vaillamment de fleurir, depuis le printemps !
Et puis et puis...la coronille, venue du jardin de Cathline, et qui devait fleurir au printemps, se décide enfin à m'offrir sa première fleur, à peine réveillée, mais d'un jaune à faire pâlir toutes les fleurs jaunes de l'été !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique