-
Par Capucyne le 29 Avril 2012 à 06:00
Le choysia m'a donné les mêmes inquiétudes que l'azalée. Moins imprudent, il n'avait pas fleuri avant les gelées, mais ses feuilles ont souffert de la morsure du froid. Pourtant, comme l'azalée (La renaissance de l'azalée ); le voilà tout en fleurs et il n'a jamais été aussi beau. Myosotis et monnaie du pape qui vivent librement au jardin , ont choisi de le parer de couleurs "bonbon"!
Ici; c'est juste le jeu du vent, impétueux et tempêtueux, dans les feuilles du lilas...
La lumière vient, s'en va, des formes se créent, des tableaux se forment...
C'est juste le vent qui se joue de la glycine avec la complicité des feuilles du lilas.
C'est juste le jeu de la lumière et du vent, et moi qui regarde les étranges transparences...
Cette photo est 2ème ex-aequo du concours "Fleurs d'arbres et d'arbustes" chez Hornet .
Petite précision : cette photo n'est pas un montage et n'a nullement été retouchée; les transparences sont créées par la vitesse de prise de vue et le vent dans les feuilles DEVANT la glycine...
votre commentaire -
Par Capucyne le 21 Avril 2012 à 00:00
Le fou s'était trompé de mois et s'était cru au printemps! Mon azalée s'était couvert de fleurs en janvier! Février l'a vite rappelé à l'ordre : grillées, brûlées, flétries par le gel, les fleurs n'ont pas tenu longtemps!
Déjà bien contente que la plante ne soit pas entièrement gelée, j'ai "fait une croix" sur sa floraison ce printemps, mais le voilà refleuri en avril, plus beau que jamais, d'un rose intense jamais égalé! Le coup de froid lui a donné un coup de fouet !
votre commentaire -
Par Capucyne le 30 Décembre 2011 à 10:00
Le tempête de décembre a arraché la dernière fleur de mon "drapeau belge" .
Il est tout petit. Habituellement, je ne plante que des arbustes "indigènes", adaptés au climat et à la faune.
Mais là, j'ai craqué pour cette petite fantaisie, pour cet abutilon originaire du Brésil, à cause de sa fleur rigolote dont les couleurs sont à l'origine du nom de l'arbuste.
Il n'est pas si fragile que çà, puisqu'il peut résister trois jours à - 10° : d'ailleurs, je lui ai déjà fait une petite couette de feuilles mortes au pied et un léger voile d'hivernage, toujours au pied, fera l'affaire...
Les couettes de feuilles mortes, il aime bien : cela lui fait un terreau qu'il apprécie. Il aime aussi un sol bien drainé, la chaleur et la lumière. Si sous nos climats il perd ses feuilles l'hiver, il suffit de couper le bois mort à l'apparition des premiers bourgeons, pour qu'il fleurisse du printemps à l'automne.
Pour l'instant, il a encore ses feuilles, bien déchiquetées par les limaces qui l'adorent!, malgré mes pièges à bière.
"Pardi, c'est de la bière belge qu'il lui faut, " ironise mon ami le baryton...!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique