• "Alouette, gentille alouette" ?Mais la chanson dit aussi "je te plumerai"...

    L'alouette lulu, comme l'alouette des champs est en grand danger d'être plumée ! Cette espèce est totalement protégée mais comment faire face à l'agriculture intensive, aux fauches précoces..qui détruisent les nids ?

     

    P1050152

    Celle-ci a fait son nid, au sol au pied des vignes, mais s'est posée dans l'herbe en lisière, en attendant notre départ, le bec plein pour nourrir les petits, d'insectes et d'araignées....Nous sommes vite partis pour ne pas déranger les deux parents qui attendaient...

    La petite lulu doit son nom à son chant "lulululu" qui est paraît-il encore plus beau que celui du rossignol ; je ne l'ai pas entendue...on ne peut pas chanter le bec plein!

    Et puis la lulu aime chanter le jour mais de préférence par nuit claire dans le silence des étoiles...

    Comme sa cousine des champs, elle est spécialiste du vol libre vertical ; elle s'élance d'un arbre et redescend vers son nid situé au sol sous une plante, bien caché. Souvent, elle chante elle aussi en vol...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les arbustes de juin, seringuat double, cotonéaster, poursuivent leur floraison, mais...

    tiens tiens...si je fais le tour des "arbustes" qui fleurissent en ce début juillet, je  m'aperçois que ce sont tous, en fait,  des plantes grimpantes ! Juillet est donc le mois de la grimpette chez moi !

    Mais quel est donc ce nouveau parfum, très doux, délicat qui me titille tout à coup ? C'est lui, le jasmin qui commence sa floraison de petites fleurs blanches à peine réhaussées de rose tendre...Installé au pied d'un vieux tronc coupé de conifère, il l'a transformé en un massif rond dans lequel un troglodyte a fait un de ses nids il y a deux ans.... jasmin 6456  
      chevrefeuille 6461

    Autre grimpante, autre parfum,

    de petit chemin campagnard celui-là,

    le chèvrefeuille, qui colonise aussi un vieux tronc coupé...

    Pas de parfum pour la clématite qui grimpe le long du mur, mais de larges coupelles roses... clematite 6463  
      roses 6460

    Le rosier "the fairy"à toutes petites fleurs rose, s'étale autant chez moi que sur la clôture, transformant le trottoir en arbuste fleuri et..

    parfumé ! je suis assez fière de lui car il vient d'une petite bouture que j'ai faite !

    Je ne suis pas la seule à l'apprécier !

     

    roses 6459

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Norbert, à la suite de mon article sur les arbustes fleuris en juin m'écrit :

    "Pas étonnant que les oiseaux se sentent au paradis dans ton jardin... il y a là tout ce dont ils ont tant besoin..."

    C'est juste que, même l'été, ils trouvent de la nourriture naturelle au jardin, qu'ils y nichent et y reviennent..

    Ils sont plus difficiles à observer, à cause des arbres bien feuillus, mais mai et juin m'ont permis de voir les couvées de mésanges, le remue-ménage des jeunes accenteurs mouchet, les bébés merles bien sûr...mais aussi les troglodytes qui passent régulièrement...

     

     

     

     

    troglodyte mignon

    troglodyte 0390

    Un gazouillis m'a signalé une petite famille de mésanges à longue queue dans le bouleau ; le cerisier voisin a battu cette année tous les records d'affluence : étourneaux, merles, bien sûr, mais aussi mésanges, geais, ramiers et même pies y ont fait un joyeux et bruyant pique-nique journalier !

    Le pic épeiche tambourine le chêne mais il est difficile à photographier: les frondaisons sont trop sombres ! Une famille de trois pics-épeiche  a même tenu conférence sur le tronc du cerisier en compagnie des autres pillards !

    Et puis...il y a tous ceux que j'entends là, tout près : les plus assidus sont le rouge-gorge, l'accenteur mouchet, les merles et...presque tout au long de la journée, la fauvette à tête noire au chant fluide et harmonieux : un vrai régal !

     

    8 avril 2012 (23) fauvette à tête noire


    Cerise sur ce gâteau musical, j'ai eu la surprise, un jour, (l'un des rares où il était possible de manger au jardin) d'avoir une visite encore jamais eue,  d'un oiseau encore jamais vu... j'en suis restée totalement immobile...Là à cinq mètres, dans l'herbe...une huppe fasciée, magnifique comme toute huppe fasciée, qui m'a laissée scotchée à mon siège de peur de l'effaroucher ! Elle a fait quelques provisions de vers je crois, qu'elle a emportés dans le bec...

    Et le lendemain ( c'était la semaine des cadeaux !!!), un chant en haut du bouleau...pas celui des habitués, non...Jumelles, contre-jour...Tout là-haut, un autre visiteur nouveau du jardin, un serin cini s'en donnait à coeur joie !

    C'est vrai qu'il y a des gens qui se plaignent de ne voir les oiseaux que l'hiver , autour des mangeoires...Mais quelques arbustes à baies, quelques coins un peu fouillis, des fleurs sauvages...et les oiseaux sont bien là, en toute saison ! Une pelouse "terrain de golf" ne peut pas attirer grand monde, à part les merles !

     

    merles 6042

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire