-
Une journée miraculeuse !
Un ciel bas et gris-plomb, une lumière de Toussaint...c'est le jour choisi par la mésange à tête noire pour faire sa première apparition de la saison au jardin !
Les photos seront bien moches, mais je cours chercher l'appareil-photo ! Une première apparition après deux ou trois ans d'absence, ça se fête.
C'est une migratrice qui ne vient chez nous que l'hiver, alors...même:s'il y a beaucoup de "bruit" autour de son portrait, tant pis ! Pour ceux qui ne la connaissent pas très bien , à quoi la reconnaître ? Ses ailes et sa couleur sont un peu différentes de celles de la charbonnière, mais surtout...
...cette bande blanche sur la nuque, vous la voyez ? C'est la signature de la mésange à tête noire !
C'est toujours un moment d'émotion que la visite des premiers migrateurs de l'hiver! Voici deux jours que les mangeoires ont aussi celle d'un superbe pinson du nord à la robe orange flamboyante.
Et soudain, je venais de reposer l'appareil photo...Là, sur la branche du pin, le pinson du nord est rev...mais ...non ? Si ? Mais non !!! Ce n'est pas lui ! Et là, le cœur a commencé à sauter dans ma poitrine (qu'il en faut peu pour être ému !) j'ai bondi (au ralenti pour ne pas effrayer le visiteur) vers l'appareil photo, le cœur faisant "boum boum boum, car oui, bien sûr ! je ne rêvais pas !...
J'avais bien la joie de voir le Grosbec casse-noyaux en chair, en plumes et en os, pour la première fois !!! (en jargon ornitho, c'est une "coche" !)
)
Il est réputé farouche, mais il est resté là un moment (ah, toujours cette maudite lumière !) avant de s'approvisionner à la mangeoire au tournesol, faisant même fi de l'instabilité de la mangeoire-balançoire, et se tenant là comme un gros père tranquille !
Ce n'est pas pour rien qu'il s'appelle "casse-noyaux" ! Il broie réellement les noyaux (de cerises par exemple) avec son bec impressionnant ! Il est de la même famille que les pinsons ou les bouvreuils (celle des Fringilles), mais question bec ! ils sont tous battus !
Chez moi, il ne broie que les graines de tournesol et ...il aime ça !
Il est venu et revenu un moment...peut-être reviendra-t-il ?
Tags : mésange tête noire, grosbec casse-noyaux
-
Commentaires
2JosianeSamedi 23 Décembre 2017 à 14:09Et bien, quelle chance!!! Le gros-bec ne vient pas par chez moi, et j'ignorais l'existence de la mésange à tête noire! Merci pour ces jolis moments partagés!
4jakline81Samedi 23 Décembre 2017 à 15:26J'avais bien remarqué de drôles de mésanges, je me demandais si c'était des nonettes avec quelques plumes blanches ?
Youpi! Maintenant je sais que ce sont des mésanges à tête noire, et qu'elles sont migratrices! Ici dans le Sidobre, à l'orée des bois, à 650 m d'alt.
Pas de gros bec!
Des mésanges bleues, des charbonnières, des nonettes, des pinsons, sitelles torchepot et chardonnerets, plus quelques friquets, et bien entendu trois terribles rouge-gorges.
Plus loin de la terrasse, pics épeiches, geais, merles....
Hélas l'an dernier j'ai assisté à l'attaque des convives de mes mangeoires par un faucon crécerelle, impressionnant!!!!
Bonne année, et merci pour votre site
-
Samedi 23 Décembre 2017 à 21:41
-
Bonsoir Capucyne, cette mésange je ne l'ai jamais rencontré par chez moi ou alors je ne l'ai pas vu. Je te souhaite un bon Noël. Bises.
pas cette mésange chez moi et je le regrette mais des mésanges à longue queue ... oui dans les tilleuls et les trembles ! L'autre oiseau, jamais vu non plus !
chez nous, une purée de pois sans soleil du tout depuis 4 jours çà fatigue le moral mais les jours vont augmenter bientôt !
Bon Noël. Bisous de Lydie
-
jakline81Samedi 23 Décembre 2017 à 19:54Une photo de "mésange à longue queue ? C'est où chez vous? Meilleurs voeux Jacqueline, dans le Tarn
-
Samedi 23 Décembre 2017 à 20:17
-
J'adore !!! il a aussi déjà fait une apparition ici ... d'ailleurs je me demande, je crois qu'il y a une différence de couleur du bec entre Mr et MMe ... va falloir que je vérifie çà ! c'est vrai qu'au premier coup d'oeil on pourrait croire au pinson du nord !
Je n'ai jamais vu la mésange à tête noire, merci de me la montrer !
Gros bisous, belle soirée et belles fêtes de Noël
9nicolasSamedi 23 Décembre 2017 à 19:04Je n'ai jamais vu de mésanges noires au jardin (chez ma belle-mère, oui, à moins que ce ne soit une mésange nonnette). Un gros-bec, ça, je n'en ai jamais vu nulle part ! Superbe visite chez toi !
Bon dimanche et bon réveillon.
Bonsoir capucyne,
J'ai beaucoup de Mésanges bleues, est-ce que des têtes noires j'en ai ? Ca, je ne pense pas. J'ai d'autres oiseaux dont j'ignore le nom. Gros bec est un très bel oiseau.
Même si tu n'es pas satisfaite de tes photographies, c'est toujours un plaisir de les admirer et de te lire.
Bonne soirée et avec un peu d'avance de bonnes fêtes de fin d'année.
des mésanges à tête noire j'en vois au jardin mais des gros becs jamais vu de ma vie il faudrait peut être que je mette du tournesol
joyeux Noel à toi ainsi qu'au baryton bises Cathline
Je comprends ton émotion si c'est la première fois que tu le vois. Tu as eu le bon réflexe d'attraper ton appareil photo.C' est un beau cadeau en effet de voir arriver ces mésanges à tête noire, quand au gros bec, c' est quasiment un miracle, ils ne quittent pas les forêts normalement !
Merci pour ces photos que je trouve belles, et rares !
Passe un bon Noël,
bisous
Nous avons eu la visite du Gros bec casse-noyaux, il revient de temps en temps, ou bien sont-ils plusieurs, je n'en sais rien mais il aime les graines de tournesol,
quant aux mésanges comme toujours elles tiennent le haut et le bas du pavé !!!
Joyeuses fêtes Capucyne
Bonjour Capucyne : Cette année les gros-becs sont nombreux. C'est un enchantement descendu de la hotte du père Noël. Quant aux mésanges à tête noire il a oublié la livraison dans mon jardin. C'est beau toutes ces petites boules à plumes. Joyeux Noël Capucyne. Bises
Tout ce petit monde est venu te souhaiter un heureux Noël Capucyne ... que de beaux visiteurs et belles photos, la nature te gâte !!
Je te souhaite un doux Noël dans la sérénité en te remerciant de ta fidélité sur mes pages !!
Bisous du cœur ch'tis !
Nicole
formidable c est ton cadeau de Noël avant l heure et pour nous aussi du coup... ils sont superbes tous les 2.. merci madame bisous bon réveillon
Bonjour,Capucyne,magnifiques photos de ce gros bec casse-noyaux,j'ai eu les mêmes sensations que toi lorsque j'ai pu le photographier quand j'habitais le Gard,par contre la mésange noire je ne l'ai jamais rencontrée,elle a posé pour toi en nous montrant ses caractéristiques bandes noires,je te souhaite de belles fêtes de fin d'année,bisous
21MatieJeudi 11 Janvier 2018 à 17:50Moi qui ai un tout petit jardin en ville et qui n'ai pas la chance de voir tous les beaux oiseaux que tu nous montres, ( juste des merles et des mésanges charbonnières surtout) j'ai le très grand plaisir de voir de temps en temps un gros bec! Il est attiré par les fleurs sèches de tournesol que j'accroche dans le figuier. J'ai pu le photographier aussi mais mes photos ne sont pas aussi nettes que les tiennes. Et c'est vrai que ça donne un coup au coeur! ;-)
22Brice chapelliereMercredi 14 Octobre 2020 à 17:30
Ajouter un commentaire
Bonjour, je n'ai pas ce bel Oiseau chez moi, peut étre que je ne l'ai pas remarqué . Nous avons beaucoup de Mésanges est Pinson des Arbres . Superbes photos. Joyeuses fêtes.