• Un papillon-vitrail : le machaon

    Un papillon-vitrail : le machaon

    C'est l'un des plus beaux papillons, tout au moins, c'est l'un de ceux que je préfère

    J'en ai vu assez rarement par chez moi ; celui-ci revient -comme moi- du Lot...

    Le cloisonné de ses ailes et leur transparence m'évoquent toujours le vitrail...

     

    Un vitrail ailé...

    Un papillon-vitrail : le machaon

     

    Un vitrail-fleur, suspendu au bout de sa tige...

    Un papillon-vitrail : le machaon

    « Haute-Maurienne 2019 : sauver la petite grive litorne ?Petites nouvelles au jardin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 14:11

    Bonjour Capucyne,

    Oh oui qu'il est beau ... Jamais vu pour ma part !! 

    Bonne journée, bises, Véronique

    2
    Jakline81
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 16:02

    Oui, très impressionant, mais mon préféré, c'est le paon de jour;

    Un gros coquin qui se déguise en feuille morte ailes repliées, et tout à coup s'enfuit en une explosion de rouge et bleu.

    Même technique que son copain  orangé "robert le diable".....

    https://www.faune-champagne-ardenne.org/index.php?m_id=20080

      • Mardi 10 Septembre 2019 à 22:56

        Un autre roi du déguisement-feuille, c'est le citron !

    3
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 16:03

    Bonjour, il est superbe ce papillon, je te souhaite une bonne journée

    4
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 17:21

    je pense  aussi  que  c' est  le plus  beau  papillon   d' Europe  que j' ai  la chance  de voir de temps en  temps   dans  mon  potager,  surement    du   fait  que  je sème  toujours  des  carottes,  que  leurs  chenilles  apprécient !

     D' ailleurs  la  chenille  aussi  est  très  belle !

     Merci  pour   ces  jolies  photos

     Passe une soirée

     Bisous

    5
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 17:22

    en effet papillon façon vitraux  ! malheureusement  on en voit de moins en moins  , comme les insectes et le oiseaux !!!  et avec la canicule du mois dernier , ça n'a pas arrangé les choses !!! 

     bonne soirée Capucine

    6
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 18:31

    c'est vrai que c'est un beau papillon,  peu croisé cette année hélas 

     

    7
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 19:35

    Bonjour Capucyne  

    Quelle finesse et délicatesse !   J'aime les papillons  . Celui-là  aime prendre la pose , une chance pour les photographes   ,

    On le  croise chez nous ds le Finistere , papillon  au mois d'août  ,et  les chenilles  au printemps qui  raffolent du  fenouil  au jardin  . 

    Bonne soirée  

    Bises ,Marie 

    8
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 21:23

    Il est superbe ! Il y a des années que je n'en ai plus vu ! 

    Quand j'étais petit, on en voyait pas mal au jardin ! 

    Dommage ! 

    Bonne soirée. 

    9
    nicolas
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 22:07

    Eh oui, à la belle saison, les cathédrales aussi partent en vacances et prennent le vert...

    10
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 05:52
    marine D

    Oui il est ravissant, et moi, je suis nulle pour prendre en photo les papillons !

    11
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 08:29
    Septsup

    et quel vitrail... il est magnifique... pour les fleurs je pense qu Elisa a raison de doit être des immortelles argentées... celles ci on séché sur pied dans la colline... bonne journée

    12
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 08:37

    il est vrai que ce papillon a de bien jolies couleurs

    13
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 08:48

    Il est très beau et tes photos nous permettent de l'admirer  Merci

    14
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 09:18

    Tu l'as vu juste au moment où il prenait son envol. Très imagée ta  comparaison avec les vitraux. Bonne journée. 

    15
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 10:36

    J'en vois de temps en temps au jardin mais c'est rare, d'ailleurs que ce soit n'importe quel papillon, ils deviennent tous rares au jardin...

    Tes photos sont très réussis!

    Bonne journée

    16
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 12:38

    Bonjour Capucyne,

    La première photo est vraiment magique ! On le croirait presque en train de sourire à l'objectif. Merci pour cette grâce infinie !

    Bon week-end,

    Geontran.

    17
    Samedi 7 Septembre 2019 à 07:30

    il  a plu,  il  pleut, et  il   va  pleuvoir,  le tout avec  des températures   au dessous   de la moyenne !

    C' est   quand  même  bien  pour  la nature !

     Passe   une bonne  fin de  semaine

     Bisous

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 16:50

        Tu as de la chance car ici, rien du tout : tout est sec !

    18
    Samedi 7 Septembre 2019 à 19:03

    Bonsoir Capucyne, l'un des plus beaux aussi à mon gout, mais il y a tellement de papillons sur la terre que je n'ai pas eu la chance de les voir tous...!!!

    Bon WE, bises. 

    19
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 11:44

    il est magnifique ! lorsque j'étais enfant on l'appelait le papillon gendarme  je n'ai jamais su pourquoi  bon dimanche  bises Cathline

    20
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 20:12

    Il est très beau en effet et tes photos sont magnifiques

    Gros bisous et belle soirée

    21
    Lundi 9 Septembre 2019 à 05:36
    Fascinante structure !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :