• Petites nouvelles au jardin

    Les étés deviennent chauds...et secs !

    A l'automne dernier j'avais commandé aux pépinières Quissac des petites plantes pour terrain sec...

    Elles ne m'ont pas déçue : l'Agapanthe "Blue Navy" a eu la gentillesse de fleurir pour sa première année : deux belles bleues d'un bleu intense (plus intense que sur ma photo !) qui ont fleuri très longtemps malgré le manque d'eau !

    Petites nouvelles

     

    La petite sauge bicolore rose a tenu ses promesses :

     

    Petites nouvelles

    Petites nouvelles

     

    Qualifié d'ail perpétuel, le Tulbaghia a bien fleuri , ses fleurs roses sont délicates et l’on peut utiliser son feuillage au goût aillé...

    Petites nouvelles

    Petites nouvelles

     

    Une seule petite déception : un Leucophyllum "sauge du désert" ; rose, qui normalement résiste bien à la chaleur et à la sécheresse, a fait un drôle de cinéma : ses feuilles d'un vert tirant sur le blanc m'ont semblé se dessécher...Oh là ! Oh là ! Pas assez d'eau ??? j'ai employé les grands moyens : j'ai coupé ses tiges tristounettes à 20 cms du sol, l'ai copieusement arrosé et maintenant, il repousse avec des feuilles bien saines...mais il n'a pas donné de fleurs...Du désert...du désert...A voir !

    Dimanche, c'était la Folie des plantes" à Nantes...Une folie qui mérite bien son nom : des stands et des stands et encore des stands de plantes, de toutes sortes de plantes dans le cadre magnifique du parc du Grand- Blottereau...Des plantes à en avoir la tête qui tourne !

    Je n'ai pas fait de folies : une Echinacéa rose foncé est venue rejoindre les deux Echinacéeas achetées l'an dernier

     

    Petites nouvelles

     

    ...et deux fleurs bleues ; une sauge élégante et un Chrysopteris délicieusement pomponné...

    Petites nouvelles au jardin

     

     

    Petites nouvelles

     

     Et puis et puis...Elle avait la main verte , un gros amour des plantes.....c'était une Dame-fleurs..".Elle", c'était ma mère, décédée l'an dernier..

    Un aperçu de son balcon- véranda, il y a quelques années...Dame-fleurs doublée d'une Dame-chats !

    Petites nouvelles

    .Alors, j'ai transplanté ou bouturé quelques plantes de son petit jardin de ville, celles que je ne voulais pas perdre...

    Une grosse touffe d'Arums blancs, elle en avait tant !

    Pourquoi m'arrachez-vous ? Acte IV

    Deux boutures de magnifiques hydrangéas, tous petits..., un petit morceau de son magnifique dahlia rose dont les fleurs sont de la taille d'une soucoupe !

    Petites nouvelles

     

    ...et ces colchiques d'un rose lumineux qui sont venues rejoindre les petits nouvelles roses et bleues de l'automne dernier...

    Petites nouvelles

    Dans l'article précédent, je déplorais de ne pas avoir vu de machaon au jardin cette année...et bien, j'ai eu la surprise de découvrir celui-ci, fou d'amour pour les colchiques !

    Un papillon agité de tremblements de désir, voletant de façon totalement frénétique d'une corolle à l'autre, s'éloignant un peu, mais, ne pouvant s'y résoudre, revenant compulsivement à l'objet de son désir, englobant dans sa quête toutes les fleurs roses des alentours, dont le Tulbaghia finissant...jamais je n'ai vu un papillon aussi épris d'une fleur, aussi fou, aussi agité ! Je crois bien avoir assisté à l'orgasme du machaon !

    Petites nouvelles au jardin

     

    Petites nouvelles au jardin

     

    Petites nouvelles au jardin

     

    Petites nouvelles au jardin

    « Un papillon-vitrail : le machaonMais pourquoi m'arrachez-vous ? Acte V »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Septembre 2019 à 23:53

    Mes préférées tulbakhia et arum qui ont toujours boudé chez moi et ne m'ont jamais gratifiée d'une floraison. 

    2
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 06:59
    Septsup

    magnifique article... tout est vraiment très très beau... et... si ce n est pas indiscret comment va Monsieur Minet ? gros bisous

      • Mercredi 11 Septembre 2019 à 09:52

        Monsieur Minet est parti au paradis des chats, avant ma mère...

    3
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:01

    Que  de  jolies  fleurs  tu  nous  offres   aujourd'hui   encore, avec  des couleurs   allant   du  bleu intense,  au rose  foncé !

     Je sais  ce  qu'  il en est    de visiter   une exposition, c' est  impossible  de résister,  on se  dit  qu' on trouvera   bien  la place !

    Quand  on  a le coeur sur  la main,  on  l' a verte  aussi   comme    ces fleurs chez ta  maman !

    J' ai comme  toi, pris   quelques  fleurs dans  son  jardin.

     Quand  au  machaon, peut  être  le parfum  des  colchiques  l' a t'  il enivré,  en  tout cas    quelles superbes  photos !

    Passe   une  bonne  journée

     Bisous

     

    4
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:07

    tes deux agapanthes sont déjà très bleue sur l'image, et sont magnifiques !
    Tes photos sont absolument sublimes, je ne cesse de les regarder

    5
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 08:24

    Qu'elles sont belles toutes ces fleurs .... et ton machaon t'a sans doute entendue yes

    Gros bisous, belle journée

    6
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 09:10

    Peut-être que ta sauge n'a pas aimé le PH du sol?

    Tes macro sont vraiment très belle, la papillon est joli.

    J'ai réussi à faire une bouture d'une plante de chez ma mère, bientôt un an qu'elle nous a quitté...

    Je suis contente que la bouture est pris, c'est un fusain panaché crème tout simple, un peu grimpant, j'avais l'impression de ramener un peu de son jardin.

    Bonne journée

     

      • Mercredi 11 Septembre 2019 à 10:40

        Mais oui, que suis-je bête...sauge du désert ? Qui dit désert dit "sable" : je viens de regarder les besoinsde la plante : terre légère et sableuse. ma terre est lourde et argileuse ! Je vais voir ce que je peux faire !

    7
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 10:02

    bel article souvenir !  malgré la canicule tes fleurs ont bien tenu , chez moi mes agapanthe n'ont tenu que très peu !!!

     bonne journée Capucine !

    8
    Drouet
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 10:22

    Quelle beauté !

    Merci beaucoup Capycyne

    Dominique

    9
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 10:25

    Beau reportage fleuri. Il est vrai qu'on devrait s'adapter à la sécheresse pour fleurir nos jardins maintenant, car ça risque de continuer dans ce sens. Bonne continuation.

     

    10
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 12:24

    Quel plaisir de faire défiler ton article aujourd'hui et d'admirer toutes ces magnifiques fleurs plus ce mélange de couleurs et de voir ce papillon qui butine  cette colchique , du pure bonheur Merci Bonne journée

    11
    anne
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 13:18

    bravo pour ces belles photos rapprochées , surtout les Colchiques

    12
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 14:03

    Bonjour Capucyne,

    Qu'elles sont belles toutes ces fleurs, je me régale. Ta maman avait vraiment une très belle terrasse ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    13
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 17:51
    Catherine CROUZET

    il y a des fleurs auxquelles les papillons ne résistent pas ! 

    14
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 20:43

    Coucou  , 

    Bel article Capucyne ,  tu as bien fait de prendre les plantes de ta maman  ,  on aime toujours rapporter un petit souvenir  de ses parents .

    Elle avait de belles fleurs de sa véranda   , je vois surtout l'epyphyllium  , il est magnifique  . L'as tu récupéré ou bouturé ? 

    "Dame fleurs " me fait penser à ma maman ,  partie il y a  3ans .  

    Bonne soirée Capucyne  

    Bisous  

    Marie 

    15
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 21:20

    De très belles fleurs chez toi ! 

    Ta maman vivait dans un bel environnement ! Que de floraisons ! 

    J'adore ce papillon. J'attends désespérément d'en voir un au jardin ! 

    Bonne fin de soirée. 

    16
    nicolas
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 22:09

    Nous voulions des coquelicots, mais grâce à toi nous avons un machaon... C'est déjà un premier pas, et un espoir. Merci de tant de vie partagée en de si belles photos.

    17
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 09:48

    merci, ça me donne quelques idées pour l'an prochain

    18
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 14:56

    Bonjour Capucyne,

    Pour une Dame-fleurs, c'était une Dame fleurs ; ce balcon-véranda est une merveille de poésie. Et toi, tu as repris le flambeau avec une poésie identique.

    C'est drôle comme le goût des plantes, des fleurs et des mots qui chantent ensemble, se transmet de génération en génération !

    Merci pour ces photos, splendides une fois de plus. Le tulbaghia est si gracieux...! J'adore cette plante, beaucoup plus robuste que ne le laisse deviner son infinie délicatesse.

    Bises et bon week-end !

    Geontran.

    19
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 16:33

    Bonjour, c'était bien joli chez ta maman, je suis admirative, n'ayant absolument pas la main verte ! je te souhaite un bon week end,  bisous

    20
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 20:40

    Ah ces machaons, quelle beauté ! Et ce gros dahlia de ta maman, j'ai le même, il était dans les jardin de la maison où j'habite, il faut que je le divise, il s'épuise depuis quelques temps, ce serai bien dommage de perdre de si belles et grosses fleurs. Le balcon de ta maman était une vraie serre, j'adore la plante à toute petites feuilles sur l'étagère centrale, une fougère je crois ? Et quel beau chat aussi, j'espère qu'il a retrouvé ta maman <3

    Pour les thulbagias, j'ai réussis des semis cette année, mais il restent minus, et je ne sais pas comment les traiter pour l'hiver. Je les rempote individuellement même s'ils sont minus ? je les laisses ensembles ? je les laisses dehors, ou bien je les mets à l'abri du froid quand il arrivera ? Si tu peux m'aiguiller, ce serai d'une grande aide :)

    Je te souhaite un bon week-end,

    bises jardinières !

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 11:42

        Minus comment ? vraiment minus ? Si tu les divises, ils sont peut-être trop petits ? Si tu les laissais ensemble jusqu'au printemps ? La plante supporte le froid jusqu'à - 10 °. Si vraiment il fait très froid quelques jours, tu peux peut-être les renter... Sinon, le plante se multiplie par division.

    21
    Samedi 14 Septembre 2019 à 09:50

    La terre  fume avec  le  soleil  qui est  un train de rattraper  la fraîcheur  de la  nuit !

     Passe   une bonne  fin  de semaine

     Bisous

    22
    Samedi 14 Septembre 2019 à 17:29
    marine D

    un bel hommage à ta dame-fleur, qui t'a donné le gout du jardin, ces fleurs font merveille dans notre jardin sec mais pas trop l'agapanthe

    pour info :

    désolée, pas de majuscules sur les commentaires, lundi dernier mon chat, la patte prise dans une portière de voiture m’a profondément griffé sur la main gauche très enflée et blessée, pansements, anti-douleurs et antibiotiques, le chat va bien

      • Dimanche 15 Septembre 2019 à 10:28

        Je ne doute pas que le chat aille bien...Mais ta main !!!  J'espère que ça va se mieux en mieux !

    23
    Samedi 14 Septembre 2019 à 18:21

    Bonsoir Capucyne, ah souvenir quand tu nous tiens.....!!! , belle visite du Machaon et belles photos. 

    Bon WE, bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :