• Tourterelle turque

    tourterelles-turques 4325

     

    Quelle élégance et...quel inconfort ! La taille pointue du tronc du vieux cerisier ne semble pas déranger la tourterelle turque qui a choisi cette position élevée pour faire un brin de toilette.

    Mais pourquoi "turque", alors que ce doux oiseau est né en Inde et a peu à peu étendu son habitat jusqu'en Europe ? (Elle est arrivée en france en 1950, seulement !)

    Elle est facilement reconnaissable à son demi-collier noir, mais il ne faut pas la prendre pour une "tourterelle à collier", même si elle en a un ! La tourterelle à collier  lui ressemble beaucoup, mais habite en Afrique,  au sud du Sahara et au sud-ouest de l'Arabie.

    Je les aime bien, les tourterelles turques avec leurs mines délicatement effarouchées ! Elles viennent en couple dans le jardin et je me suis réjouie pendant plusieurs années de voir qu'il s'agissait toujours des mêmes oiseaux car...l'une d'elles était baguée.

    Celle-ci semble intriguée par l'habitat compliqué des mésanges, elle qui fait un nid un peu...sommaire à la fourche d'un arbre ou dans un buisson !

     

    tourterelles-turques 4328

    « Avril frileuxPremières tulipes »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :