-
Quand les coccinelles préparent Pâques...
Je l’ai vue, immobile sur une feuille de populage des marais, au-dessus du basin de zinc..."Tiens, une coccinelle qui se réchauffe au soleil" !
En m'approchant, j'ai remarqué que le capot était mal fermé, comme si, après une petite vérification de printemps pour voir si tout était en ordre sous la carrosserie, la demoiselle avait mal refermé la double porte...
J'ai alors assisté à un spectacle d'ouverture-fermeture auquel je n'ai rien compris et que j'ai mis sur le compte d'une grosse vérification des rouages...
Et puis, les mouvements sont devenus de plus en plus amples ! Ma coccinelle était en plein effort !
C'est en voyant des petits points jaunes près de ma coccinelle et un amas sur une autre feuille de populage, que j'ai compris ! Elle était en train de pondre !
Entre deux séances d'ouverture-fermeture, la coccinelle montait et descendait à toute vitesse le long de la tige, faisait le tour d'une feuille, toujours à toute vitesse, puis ...recommençait !
C'est l'habitude, entre deux pontes, la coccinelle s’active, monte et descend la tige...recommence.
Voici quelques images (pour les voir en grand, cliquez dessus) de cette fabrication d’œufs à l'approche de Pâques ! Je suis bien restée une heure à observer la coccinelle...j’ai appris qu"elle pond en prévision des futures éclosions de pucerons, pour que ses larves puissent se nourrir quand elle seront écloses. Elle calcule, la date, et le lieu. Mais ce qui m'étonne, c'est que les feuilles de populage ne sont pas précisément le lieu de rendez-vous de pucerons, au-dessus du bassin qui plus est... Mystère ! Le lendemain, le coccinelle était toujours là, mais je ne vois plus les œufs...
Tags : coccinelle, ponte, oeuifs
-
Commentaires
Observer la nature nous apprend beaucoup de choses, alors bravo pour ces photos ! Il y en a je pense sur mon grand laurier-rose, il faudra que je regarde un peu mieux !
Tu as assisté à un beau spectacle de la nature Capucyne, merci pour les beaux clichés et ton exposé sur cette bête à Bon Dieu que nous aimons tant et qui rend tant de services !
Douce fêtes pascales par chez toi ! Bises de mon coin ch'ti sous le soleil ! Nicole
Même avec ces minuscules petites "bêtes" , nous avons toujours à apprendre
Gros bisous, excellent week end Pascal
Les œufs ont disparu? C'est une chouette observation, j'ai vu que j'avais déjà des pucerons sur les choux perpétuels, je n'ai pas encore vu de coccinelles.
Bonne soirée
7ÉglantineDimanche 17 Avril 2022 à 02:42Coucou Capucyne ! C'est un beau spectacle que tu nous Partages ! Très belles macros ! Bon week-end de Pâques9Petite roseDimanche 17 Avril 2022 à 21:19Magnifiques photos et bravo pour cette patience .Joyeuses Paques . MarieQuelle belle histoire Capucyne ! Je n'avais encore jamais vu des oeufs de coccinelles, surtout à Pâques !
Merci pour ce beau partage !
12estelleMercredi 20 Avril 2022 à 11:48Bonjour
Je découvre ce blog.
Quel magnifique spectacle !Bravo pour ces très belles photos,
Marie,
https://jardinaturel.com/
Ajouter un commentaire
Et oui, c' est parti pour elles, et elles n'oublient pas les futures générations !
Durant le froid, elles se réfugient un peu partout, même dans les greniers !
La nature est bien organisée, il y aura des pucerons pour elle et ses larves
Bonne fin de semaine
Bisous