-
L'envol de la bondrée apivore
Jean-François a posé précautionneusement le carton au milieu du pré, et ouvre doucement le couvercle...hier, il m' laissé un message : dermain vers 12h, je relâche une bondrée apivore. Peux-tu faire une vidéo ou des photos ?
Nous sommes quatre, l’œil rivé sur le carton qu'il vient de sortir de la voiture...C'est un joli moment...
En septembre dernier, c'est lui, bénévole de la LPO, qui a récupéré l'oiseau, blessé, sans doute percuté par une voiture et qui l'a transporté au Centre vétérinaire de la faune sauvage à Nantes.
L'oiseau est guéri, mais c'est un migrateur qui ne passe pas l'hiver ici. Pas question de le relâcher dans la nature avant le printemps ! Le centre de soins l'a donc gardé tout l'hiver...
Les bondrées n'arrivent en général que fin mai, se nourrissent principalement de guêpes, boudons.(y compris les frelons asiatiques)..et surtout des larves de ces insectes. Elle attrapent les guêpes aussi bien dans les essaims à l'air libre que dans le sol.
Elles creusent la terre avec leur bec recourbé et leurs serres jusqu'à 40 cm de profondeur !
Quand le nid est trouvé, la bondrée déchire les rayons pour en extraire les larves et les nymphes, mais elle consomme aussi des insectes adultes...sans se faire piquer, car...la peau autour de la base du bec et près des yeux est protégée par de courtes plumes raides ressemblant à des écailles. Les narines sont étroites, comme des fentes, afin d'éviter la pénétration des insectes mais aussi de la terre et de la cire ! Elle peut consommer aussi de petits batraciens, des chenilles, des sauterelles, des œufs..quand les essaims ne sont pas encore assez développés.
Les bondrées, je l'ai dit, arrivent vers la fin du mois de mai. N'est-ce pas trop tôt pour relâcher leur pensionnaire? Les soigneurs du centre ont eu le problème avec un loriot, pensionnaire du centre depuis l'été dernier...Les loriots arrivent tard et les soigneurs ont préféré attendre encore un peu pour relâcher celui-là, attendre que les feuilles soient un peu plus grandes, les arbres plus fournis, les congénères sur le point d'arriver...Il y a trois jours, le loriot est mort....
La bondrée, nourrie cet hiver au Centre de teignes de ruche, poussins, vers de farine, donnait des signes d'impatience, de déprime même, elle s'agitait......Il a donc été décidé de la relâcher ce vendredi...Elle trouvera facilement de la nourriture...c'est une juvénile qui devra patienter un peu l'arrivée des migrateurs, mais rien ne la menacera, sauf peut-être quelques chamailleries de la part des étourneaux et des hirondelles...!
...ouverture du carton !
Elle apparaît, magnifique, pas apeurée du tout et nous fait l'honneur se se percher sur le bord du carton pour prendre ses repères et pour que nous puissions l'admirer. Il n’est pas donné tous les jours d’observer un rapace d'aussi près !
Sa silhouette est élégante, sa tête, petite, gris-blanc taché de brun, ressemble un peu à celle du pigeon (avec un bec crochu !). Son plumage est brun taché de blanc, ses serres s'agrippent au bord du carton.C'est une jeune : elle a encore du jaune autour du bec, des plumes blanches plus nombreuses que chez l'adulte et l'iris de son œil n'est pas doré comme chez l'adulte...
Brusquement, c'est l'envol ! Nous sommes émus, car elle n'a pas vraiment volé depuis des mois !
Ses ailes sont étroites et effilées et sa queue large barrée de trois bandes noires dont une large terminale.
Son plumage ressemble à celui de la buse variable, elle vole un peu comme elle en faisant des cercles sans battements d'ailes, mais la bondrée est plus fine, sa queue est plus longue, ses yeux sont dorés, ses narines étroites...
Nous cherchons des yeux notre blessée-guérie... Elle s'est perchée au loin sur un arbre, peut-être pour se reposer un peu après ce vol d'essai...Puis, au bout d'un moment, elle s'envole à nouveau, revient un peu dans notre direction...pour se perdre enfin au loin au-dessus des arbres... Adieu, la Belle, et bonne chance !
Tags : bondrée-apivore, envol
-
Commentaires
Je connaissais ce rapace de nom, mais le reste j'apprends grâce à toi !
il est donc un peu comme le faucon crécerelle quand à la nourriture, mais il me semble bien plus gros !
C' est formidable de soigner des animaux blessés, et c' est toujours un évènement que la relâche !
Merci et bravo pour tes superbes photos !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
-
Vendredi 22 Avril 2022 à 19:06
-
Tu as eu la chance de vivre ce moment rare, intense , privilégié et ce n'est pas donné à tout le monde. On sent ton plaisir à avoir partagé ça avec la LPO . merci d'avoir partagé ça avec nous et par là même d'avoir enrichi nos connaissances. Bon week-end Capucyne.
5JaklineSamedi 23 Avril 2022 à 00:21Bravo!
Je ne n'avais jamais entendu parler de ce joli rapace!
Sud ouest / Haute Garonne / Tarn & Garonne / ou Tarn.
Faut dire que 42.ans en bureau *, au lieu des 37.5 annoncés, pour enfin lever le nez et respirer enfin!
Toulouse / Paris/ Strasbourg/ Toulouse & Enfin "le Sidobre!"
6nicolasSamedi 23 Avril 2022 à 00:23Quel bonheur de voir cet oiseau absolument magnifique retrouver la liberté grâce à ceux qui se dévouent pour soutenir et soigner les oiseaux en difficulté !
Merci pour ce beau moment
Un beau reportage Capucyne sur cet oiseau qui retoruve sa liberté en pleine forme ... çà devait être émouvant cet envol pour tous ceux qui se sont occupés de la soigner , elle est superbe: merci du partage et exposé et bon dimanche par chez toi ! Bises sous le soleil ch'ti ! Nicole
Joli reportage, c'est vrai que la tête m'a aussi fait penser au pigeon lol.
C'est un très bel oiseau que je ne connaissais pas. Longue vie! Bonne soirée
Wouahhh !!!! magnifique ! merci pour ce beau reportage, on lui souhaite longue vie !
Gros bisous, bon dimanche
c est magnifique... pourvu qu elle s en sorte bien c est tout le mal que je lui souhaite... et en plus elle est magnifique... merci pour ce bel article bonne soirée
Ajouter un commentaire
Bonjour Capucyne,
Elle est superbe, elle s'est laissée prendre en photos avant de reprendre sa liberté.
Bonne chance à elle ... Longue vie.
Bonne journée, bises, Véronique