• Pierres du Lot : 1 - Les châteaux

    Pendant six jours de randonnée, le soleil n'a guère éclairé les pierres du Lot; mais , même ternies par le ciel gris et la pluie, je les redécouvre avec ravissement, pierres noires du Ségala, ou au contraire, pierres blanches et ocres du plateau calcaire du Causse.

    Le premier jour, au fond de l'étroite vallée de la Cère, nous montons dans la forêt  et découvrons, comme par surprise, le petit château de Laborie, caché des regards, discret et habité!

      Dans les bois,au bout de 5 kms, le ciel devient  noir. Nous hésitons à continuer dans la forêt. Le tonnerre gronde de l'autre côté de la petite "crête"...Va -t-il rester là-bas ou emprunter la vallée ?..Un vieil homme, sur un banc en belvédère qui surplombe la vallée, semble guetter le spectacle . Il habite là avec sa femme, sur ce promontoire à 4 kms du village. De rosses gouttes commencent à tomber, le tonnerre se rapproche...Il nous invite à l'abri et nous raconte son travail au fond de cette vallée, pendant 38 ans, à la fonderie qui fabriquait des alliages de quartz et fer. Il nous montre le bloc de quartz qu"il a gardé en souvenir.

    L'orage s'installe. la rando est finie!

    Nous bavardons avec ce couple charmant de 89 et 88 ans...jusqu'à ce ce monsieur insiste pour nous reconduire au village, à 30 kms/h sur un chemin en pente raide, sous la pluie ...

    En fin d'après-midi, nous passons au chateau de Castelnau, tout de pierre ocre vêtu et ruisselent de pluie...

     

     

    Le lendemain, nous décidons de ne plus nous accuper du ciel...et 15 kms de pierre calcaire sur le plateau du Causse, en partant du gouffre de Padirac, nous emmènent face à la cascade d'Autoire et ...au "château des Anglais".  

      C'est une curieuse construction, un mur plutôt, à l'allure de chateau-fort en trompe l'oeil, à quelques mêtres de la falaise , perché en hauteur, qui servait de site statégique et défensif pendant la guerre de cent ans et de repaire de brigands jusqu'au XVI ème siècle.Il s'éboule dangereusement!...

     ......................................................

     

     

    De loin et de face, qui pourrait deviner la présence de ce "château" le long de la falaise?

     

    Les 3éme et 4émes jours, nous admirons le site et le château de Rocamadour

     

     et celui de Carennac..

     

     

    La seule journée de beau temps, jeudi, éclaire le château de Montal, le long d'une grande boucle de 20 kms. Contrairement aux autres châteaux, médiévaux, celui-ci est de construction "renaissance".

     

      Et, surplombant St céré, le chateau de St Laurent-les-tours...

     

    Je reçois la demande de publier un plan des randonnées dont je parle.

    J'ai laissé les cartes à un ami resté dans le Lot : pour l'instant, voici le plan de la randonnée du 2ème jour, partant du gouffre de Padirac, vers la cascade d'Autoire et le" château des anglais," puis le charmant village de Loubressac pour revenir à Padirac.

     

    « Le cirse, au hit-parade des butineurs!Pierres du Lot : 2- les moulins sur l'Alzou »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :