-
Nourrissage : merles et mésanges charbonnières
Bien sûr, je ne nourris plus les oiseaux, mais bien sûr, les miettes de la table, quand il y en a , je les mets dehors, dans la petite cabane- mangeoire, plutôt que de les jeter... et voilà un malin -Merlin qui a repéré les miettes de brioche (bio !) que j'ai posées là...
Donner du pain aux oiseaux n'est pas recommandé , surtout le pain blanc. Là, ce sont juste quelques miettes de brioche, , qui contiennent œufs et beurre...mais quand même, Bébé merle va devoir manger autre chose de plus "protéiné" s'il veut grandir ! Heureusement, il n'y a pas de brioche tous les jours !
Car il aime ça le petit ! Et Merlin trouve que c'est plus facile que chercher les vers de terre !
"Encore !!!!"
"Mais comment !!!! C'est déjà fini ???"
Des pépiements venant du nichoir des charbonnières m'ont appris que les petits étaient nés et j'essaie de surprendre le va et vient des parents...
Postée sur le fil électrique, elle surveille si la voie est libre. J'ai beau me cacher derrière le jasmin, elle m'a vue et hésite.
... je ne resterai pas longtemps, pour ne pas déranger.
elle s'enhardit...
Mais qu'apporte-t-elle là ? Cela ne ressemble ni à une chenille, ni à de petits papillons. Elle est allée, me semlble-t-il, dans le charme, farfouiller dans les ramures...
Ah ! les mésanges ne se contentent pas de ravitailler, mais il faut aussi sortir le...sac poubelle et l'emporter loin pour ne pas trahir la présence du nid par un amas de fientes sous le nichoir ! Nœud papillon ? Farfalle ?
Décidément, après la brioche des merles, la cuisine italienne chez les mésanges ?
Le lendemain, on en revient à une alimentation plus traditionnelle : l'incontournable petite chenille verte !
Chez les mésanges bleues, pas encore de va-et-vient...Les petits ne sont-ils pas encore nés ? A suivre...
Tags : mesanges, petits, brioche, merle, charbonnieres, chenille, nourrissage
-
Commentaires
Les petits sont insatiables et font durer le plaisir le plus longtemps possible !
C' est vrai que les oiseaux ont l' 'oeil et repèrent vite les quelques miettes qu' on leur laisse !
Mais il faut une bonne vue, pour trouver la chenille verte sous une feuille verte elle aussi !
Un spectacle en ce moment !
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne semaine
Bisous
Coucou Capucyne
Comme le printemps est joli à voir au travers de tes photos toujours vivantes, superbes...
Passe une très bonne semaine
bises
Ils sont insatiables les petits !
J'ai adoré tes photos, ce matin ... Augustine est dans la jardinière et farfouille des restes de graines, de miettes, elle chante entre deux et m'observe du coin de l'oeil.
Bonne semaine, bises de Lydie/Milfontaines
5GISLAURELundi 7 Mai 2018 à 09:56Bonjour CAPUCYNE et merci pour tes reportages si intéressants.
Quelle patience tu as et surtout quelle passion que tu sais transmettre6AngemineLundi 7 Mai 2018 à 09:57Superbes photos, comme d'hab. Chez nous aussi (région lyonnaise) les petites mésanges pépient dans le nid mais je n'approche pas trop car les parents m'observent et attendent que je m'éloigne pour revenir au nid. Bonne journée.
Superbes les prises de vue ; dommage certaines photos manquent de netteté, mais ça reste agréable à voir pour la mise en scène. Bonne journée.
Bonjour Capucyne,
Je me suis régalée en regardant tes clichés !! une pure merveille !!
Bonne journée, bises, Véronique
Quel beau petit monde tout à ses affaires, il faut nourrir la petite famille ! Ils sont trop beaux ! Et le noeud papillon, joli, quelle trouvaille !
Chez moi c'est une mésange bleue qui a choisi le nichoir sur le tronc de noyer. Je la vois aller dans le sapin et revenir aussitôt au nid. Je me demande ce qu'elle trouve là !
Bonne soirée.
Un vraie régal de voir toutes ces photos le va et vient pour nourrir les petits et cette prudence pour ne pas dévoiler la nichée merci du partage
12Carole TaharMardi 8 Mai 2018 à 22:58Bonsoir Capucine, grand merci pour ces superbes photos! Les observations sont absolument justes et à propos, j' adore! Par contre, est-ce une pratique habituelle des mésanges de "vider" la poubelle, ou est-ce à cause d'une menace toute proche de son nid? Je trouve ça incroyable!
Et observer les merles et leur progéniture en même temps est une belle prouesse, chez nous, les adultes courent en tout sens mais cachent bien les petiots!
Belle soirée et vivement le prochain reportage-plumes!
Caole.
-
Mercredi 9 Mai 2018 à 09:37
-
je vois que chez toi ça braille aussi, mes merles sont dans la haie , je n'ose pas m'approcher.
les sansonnets sont sortis du nid dimanche , je m'attendais à les entendre appeler leursparents , mais non rien , j'espère qu'ils n'ont pas fini sous les coups de becs des pies comme l'année dernière.
les charbonnières sont nés , ça piaillent dur dur , avec toutes les feuilles du bouleau, j'ai un mal de chien à photographier leur va et vient.
Samedi 19 je serai à Brev' de Jardin, au Pointeau st brévin, avec le stand hirondelle
bonne fin de journée
14nicolasJeudi 10 Mai 2018 à 10:16Bien petit mais avec des goûts déjà bien arrêtés. Que tu dois prendre plaisir à assister à ces va et vient , repas, ménage le tout certainement accompgné de piaillements.
Un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, avec un peu de soleil chez moi
Bisous
Une superbe page sur la vie dans la nature que tu nous offres là Capucyne, tes photos sont sublimes vraiment, je te félicite et ton exposé me ravit !!
Belle semaine par chez toi même si la météo n'est guère sereine en ce mois de mai !
Bisous du coeur ch'tis !Nicole
Ajouter un commentaire
c'est toujours un joli moment à photographier au printemps !