-
"Séduire comme une biche"
Voilà un titre...séduisant et bien de saison ! Le printemps n'est-il pas la saison des amours ? Et qui dit amour, dit séduction, dans la majorité des cas !
Ce livre a éveillé ma curiosité : dans le monde animal, la séduction n'est-elle pas l'attitude des mâles, dans un grand nombre de cas ? Une séduction pour l'oeil avec le plumage nuptial du pinson , de l'étourneau, les aigrettes du grèbe huppé qui le font ressembler à un lointain cousin de Mickey...
Ne ricanez pas ! Madame Grèbe trouve cela irrésistible, elle !
D'autres essaient de briller de tous leurs feux
pour attirer la belle :
c'est le cas du ver luisant
et je trouve que c'est assez réussi !
Les fous de Bassan, les Grèbes, encore eux, se livrent à des parades de séduction qui s'apparentent à une danse, ou font des présents à Madame.
Même notre célibataire endurci, le rouge-gorge apporte des petits cadeaux à la femelle, ...le temps d'un printemps...
Et que dire du chant amoureux du merle ?
Il me semblait donc que les entreprises de séduction étaient plutôt l'apanage du mâle ! Alors, pourquoi ce titre "séduire comme une biche " ?
Je me suis donc plongée dans ce livre. le titre semble léger, mais ce livre est le fruit d’observations biologiques, étayées par des techniques scientifiques , comme, par exemple, l'utilisation de l'ADN.
Et là, qu'apprends-je ? Que dans les nids des minuscules et craquantes mésanges bleues, les oisillons sont rarement du même père...
Qu'est-ce donc qui motive le choix d'un partenaire ? Quelles sont les techniques de séduction des fleurs ? Souvent, de la séduction à la ruse, il n'y a qu'un tout petit pas, vite franchi...la hautaine orchidée s'est arrangée pour produire les mêmes phéromones que les insectes ! De l'arnaque pure et simple : elle attire les insectes mâles en imitant les phéromones des femelles, mais sans rien leur donner en échange !
On y apprend quels sont les critères de choix des petites rainettes pour sélectionner leur prétendant : ce sera celui qui a le chant le plus rapide, le plus grave, qui demande le plus d'efforts, gage d'une plus grande vigueur, qui aura la préférence...
On y apprend aussi que l'homosexualité est tout à fait présente chez les animaux...
La séduction par la vue, l'odeur, le chant (ou la voix), les cadeaux...Et chez les humains?, Et bien chaque chapître du livre comprend deux parties ; "dans la nature" et..."chez les humains"...Une réflexion subtile sur ce qui appartient à la biologie, et ce qui appartient à la culture...
En conclusion, voici une phrase extraite de la préface signée Boris Cyrulnik : "Ce discours empreint d'humour pose aussi des questions existentielles sur l'enchantement naturel du monde vivant auquel participent les êtres humains".
Voici un livre riche, surprenant (et...séduisant !), facile à lire, bien documenté, faisant appel aux sciences naturelles et humaines, un livre à offrir ou à s'offrir, que l'on lit avec gourmandise !
Pour consulter ce livre : "Séduire comme une biche"
Ce livre est édité par "la Salamandre" et je rappelle que pour un abonnement d'un an à la Salamandre, la petite Salamandre ou la Salamandre juniors, les lecteurs de mon blog ont droit à un numéro gratuit (soit 7 numéros au lieu de 6), en insérant le code :CAPU18
Tags : seduction, livre, salamandre, seduire, biche
-
Commentaires
Merci pour cette présentation et les paradoxes que suggèrent cette étude ! A lire !
Il lui a donné quoi Monsieur Titi à sa femelle ?, un ver, un insecte, un brin pour son nid ?
BisesUn livre bien intéressant tout comme ta présentation agrémentée de bien belle photo merci du partage
Tu ne nous as pas dit ce que fait ton homme pour te séduire? Une parade? Il t'offre des présents?
Bon vendredi.
7nicolasJeudi 3 Mai 2018 à 21:52Waouh ! Chaud devant ! C'est love story chez Capucyne ! "L'amour embrase tous les cœurs", comme le chante le Prince Grémin (en russe !) dans Eugène Oneguin de Tchaïkovsky. Et il n'y a pas de raisons pour que Titi, les grèbes ou les humains fatigués d'évolution y échappent... Bon printemps à tous !
superbe... j adore cet article et le livre a l air vraiment intéressant... je vais voir ça de plus près... merci madame... bonne journée
il est vrai que dans le monde végétal comme animal, il n' y a que deux priorités, manger et se reproduire !
Et comme la nature est bien faite, il y a une sélection naturelle !
Ainsi, quand un fauve tue les petits d' un autre mâle, on peut considérer qu' ils sont le produit d' un autre mâle trop faible pour garder sa femelle !
La nature ne s' encombre pas de droits, et de de véganisme !
Mais pour nous, la nature nous offre un spectacle
Passe une bonne journée, merci pour tes belles photos et ce livre
Bisous
Les mystères de la nature et de ses occupants ... c'est captivant et je pense que beaucoup auront un coup de cœur et tu le défends si bien Capucyne.
Je te souhaite un agréable week end qui devrait être ensoleillé !
Bises amicales ch'tis !
Nicole
Un peu d'amour
Le vautour est de retourIl cherche une copine
Dans les collines,
Il en aperçoit une
En train de manger une prune,
Mais celle-ci
N'est ici
Que pour un autre vautour,
Qui, lui, aussi,
N'est ici
Que pour faire l'amour.
Alors que va faire la copine ?
Et bien, elle danse, vole et
Pense;
Alors que les deux vautours
S'exhibent tour à tour
Puis font la guerre
Jusqu'à la tombée du jour,
Et ce, pour le plaisir de satisfaire son désir
De faire l'amour
Avec la copine de toujours.
Bonjour Capucyne,
Un livre qui doit être bien intéressant !! Passe une bonne journée, bises, Véronique
C'est vrai que l'on se pose beaucoup de questions que ce soit sur la flore, la faune. Je m'en pose moins sur l'être humain. Mais lorsque je vois certaines émission sur la séduction animales, je trouve que c'est plus qu’extraordinaire.
Comme toujours un bel article, très intéressant et magnifiquement illustré. Et puis il y a mon p'tit oiseau préféré, le petit Rouge-gorge.
Je note le livre car il m'a l'air très intéressant et tu es toujours de bon s bons conseils.
Bonne fin d journée capucyne.
Ajouter un commentaire
Il doit être en effet très intéressant à lire ; le sujet est vaste