-
Nourrir les oiseaux l'hiver ?
Le froid est arrivé, et j'ai tout juste commencé à sortir les mangeoires. Mais...
Mais rien ne vaut un vrai jardin où les oiseaux trouvent à se nourrir, se protéger et ...nicher, en toutes saisons. La dernière fois, nous avons fait le tour de tous les arbustes à baies appétissantes, capables de fournir leur provende aux oiseaux l'hiver.
J'ai oublié le conifère ! De plus en plus moche au fil des années, tordu, ployé, je le garde car il sert de support aux mangeoires ("c'est l'arbre des oiseaux"), mais aussi parce qu'il attire irrésistiblement les mésanges huppées, dès que ses cônes leur semblent assez appétissants.
Bien sûr, elles ne sont pas indifférentes aux cacahuètes ou éventuellement au tournesol, mais, l'air altier et le chapeau pointu, elles laissent volontiers les autres oiseaux virevolter autour des cacahuètes ou du tournesol, pour tournicoter dan le pin, en quête de leur friandise préférée...
Si vous voulez avoir la visite des mésanges huppées, dès l'automne, plantez un conifère !
Mais elles ne sont pas les seules ! Aujourd'hui, alors que les mangeoires sont installées, j'ai remarqué aussi l’intérêt que les mésanges bleues portent aux petits cônes du pin !
repérage...
ô délice !
Les délices du jardin "au naturel" ? Les petites bleues ont un chic fou pour ne pas tenir compte de ce que vous faites pour elles...Un abreuvoir à leur taille, bien nettoyé avec une eau bien propre ? Que nenni ! C'est tous les ans la même chose : c'est la bassine où flottent les plantes aquatiques, bien trop grande pour elles, sur laquelle elles jettent leur dévolu !
Passe encore de venir y boire, en faisant bien attention à rester sur le bord... mais non, ça ne suffit pas ! A elles la grande piscine et foin du petit bain !
Bain et douche, à grand renfort d'éclaboussures !
Le froid ne les dérange pas et celle-ci en redemande ! ô joie des gouttelettes dans la piscine pour les grands (les merles, pourtant plus gros , ne s'y risquent pas et prennent sagement leur bain dans la pataugeoire réservée à cet usage !)
Tags : mésanges-huppées, conifères, mésanges-bleues, bain, hiver
-
Commentaires
1Maya61Vendredi 9 Décembre 2022 à 21:11J'adore ces petites mésanges bleues elles sont si vives. Bon weRépondre2Jakline81Vendredi 9 Décembre 2022 à 21:12Superbes photosIl ne fait pas encore assez froid pour que je sorte les repas d'hiver pour mes chers petits oiseaux. Du reste ils ont repéré les graines fraîchement semées pour une nouvelle pelouse et se servent sans demander ma permission. !!
5estelleVendredi 9 Décembre 2022 à 22:477MoniqueSamedi 10 Décembre 2022 à 07:23Il y a les cônes de pin pour les mésanges, mais elles aiment aussi choisir les graines de tournesol,, et s' accrocher aux boules !
Pour les moineaux, c' est un gros laurier-sauge qui leur sert de refuge, le rouge-gorge surveille des cyprès, et l' accanteur mouchet visite la mangeoire ce qu' il ne fait jamais d' habitude !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
J'adore les voir se baigner avec vigueur ! C'est bon à savoir, pour les conifères, j'en ai mais on a du en couper trois, ils n'ont pas résisté à la sécheresse, un beau genévrier et deux superbes cyprès d'Italie, le second on en a coupé la moitié mais je pense qu'il ne résistera pas, c'est bien dommage.
Les mésanges charbonières sont là mais il y a peu de mésanges bleues cette année...
-
anneSamedi 10 Décembre 2022 à 12:41
elles sont toutes chez moi !
-
anneSamedi 10 Décembre 2022 à 12:45
où vont les oiseaux la nuit ?
-
Lundi 12 Décembre 2022 à 10:04
-
c'est un spectacle que de les voir tourner autour des mangeoires, aujourd'hui, ça ne dégèle pas et il y a du monde au bar
Tes photos sont sublimes ! ici çà change un peu avec la neige ! mais on observe aussi les oiseaux dans les arbres du potager !
Par contre je ne sais pas s'il y a des mésanges huppées dans le coin !
Gros bisous, bon week end
Les mésanges passent beaucoup de temps dans les pins, vu que j'en ai beaucoup je les vois en groupe en faire le tour.
Les 2 cèdres attirent aussi. Les gros cônes sont décortiqués et je retrouve les morceaux au sol.
Cette année je mets surtout des boules de graisses car le tournesol est devenu bien cher.
Elles sont jolies les photos du bain. Ici c'est resté bien gelé toute la journée, pas possible de prendre un bain dehors lol.
Bon weekend
il est vrai qu il y a des endroits (comme mon village) ou la colline regorge de baies pour les oiseaux en hiver... et comme il n y a pas de neige et très peu de gel... je pense que c est mieux pour eux de vivre leur vie... par contre en cas de grosse neige ou gel ça change tout bien sûr... bonne soirée
Coucou Capucyne! Oh que c'est mignon ! La petite mésange fait trempette , elle se donne à coeur joie ! Pô même froid! Tes photos sont magnifiques !
15nicolasDimanche 11 Décembre 2022 à 11:55Ah ! Ces petites mésanges, quelles chipies ! Huppées ou bleues, il n'y en a pas une pour rattraper l'autre ! Et pourtant on leur donnerait le Bon Dieu des oiseaux sans confession tant elles ont de charme.
C'est peut être un peu plus dur pour eux de se nourrir dans la nature alors j'ouvre mon resto des oiseaux.
Bonne journée Capucyne !
Bises
Je te souhaite une bonne fin de semaine, avec une bonne entrée dans la nouvelle année
Bisous
petit coucou pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2023 pleine de sérénité de paix et de joli jardin... bonne journée
Un beau spectacle que nous offrent les oiseaux en ce moment lorsqu'ils nous rendent visite dans les conifères ou au resto .... chez nous, les merles ont fait une rafle sur les baies des houx... Merci de ces superbes clichés de vie Capucyne et agréable smeaine par chez toi ! Bises sous la pluie ch'ti ! Nicole
Quel bonheur ces petits oiseaux... ces photos sont magnifique, bravo et merci pour le partage.
Ajouter un commentaire