-
Baies et couleurs
Si le printemps adore le jaune, le rouge et l’orangé sont sans conteste les couleurs de l'automne au jardin, avant qu'il ne s’endorme dans la brun et le gris de l'hiver.
Les deux érables ont largement profité des pluies automnales et brillent de tous leurs feux
Alors que les premiers froids semblent se manifester, grande est la tentation de penser aux oiseaux et de sortir les mangeoires...Pourtant...le jardin est encore riche en alimentation naturelle et vitaminée !
Les aubépines, que je suis allée inspecter pour cet article m'ont surprise : couverts de fleurs blanches au printemps, ils offrent chichement leurs baies rouges aux oiseaux. Ou bien la sécheresse de cet été a considérablement réduit le nombre de baies, ou bien...les poiseaux en ont déjà mangé une grande quantité !
Le tout jeune cotonéaster regorge de fruits, moins mûrs que ceux de l'aubépine...
La symphorine offre ses tentants petits ballons roses...
Les bonnets d"évêque du fusain ont déjà perdu leur excroissance orange, mais les petits bonnets carrés roses vont faire les délices du rouge-gorge !
L'amour en cage offre généreusement la petite boule de son cœur rouge...sans que je sache si les oiseaux en sont friands ou non.
Le lierre, lui, n'a pas encore sorti ses baies noires...ce sera pour la fin de l'hiver , lorsque la gent ailée aura mangé tout le reste. prévoyante nature !
des baies...mais aussi des graines ! je n'ai pas coupé les fleurs séchées des petits irtis Sibirica : une mésange bleue y a passé dix minutes cet après-midi, accrochée au bout des tiges pour en extraire les graines ! Et puis, ces "cosses" servent aussi de refuge l'hiver aux coccinelles...
Le jardin est prêt à accueillir ses hôtes ailés !
Tags : baies, jatrdin, oiseaux, hiver
-
Commentaires
1Maya61Vendredi 2 Décembre 2022 à 20:59J'ai le même érable flamboyante mais il commence à perdre ses feuilles BisesRépondre2nicolasVendredi 2 Décembre 2022 à 22:52Prévoyante nature, elle avait tout prévu sauf l'homme, qui ne sert à rien dans le grand cycle et détruit tout.
On en prend plein les yeux. Je n'ai jamais douté des soins que tu apportes à ton jardin mais également des attentions que tu as envers les oiseaux. Tu es une belle personne.
C' est vrai que la nature a tout prévu pour proposer aux oiseaux de quoi se nourrir, sans oublier le sorbier !
Le fusain offre en plus une belle composition avec ses touches rouges !
Chez moi, l' érable a perdu ses feuilles !
Dans ma jeunesse on faisait du thé et de la confiture avec les baies de l' aubépine !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Quelle superbe série ! Bonne journée.des couleurs chatoyantes avant l'hiver qui s'approche à grands pas ! merci pour ces superbes images
c est magnifique tout est beau mais mon coup de coeur va à l amour en cage c est si fin si délicat... bonne soirée
Bonsoir Capucyne: Ton jardin en automne est un paradis pour les yeux et un bon garde-manger pour nos amis ailés. Merci du partage. Je n'ai pas encore donné de pitance aux oiseaux , j'attends encore un peu car je ne souhaite pas en faire des assistés. Bises et bonne soirée
Ajouter un commentaire