• Merveille de l'automne, le fusain

    Si vous vous promenez, le regard un peu curieux, vous découvrez, à l'automne, une petite merveille, le fusain !

    LE fusain ? Mais quel fusain ? Non pas  les fusains multiples et variés de jardineries, dont les fusains du Japon (ceux-là, vous ne les verrez pas en levant le nez dans la campagne), mais notre fusain local, le fusain d'Europe.

     

    Merveille de l'automne, le fusain

     Fusain du jardin

     

    J'en ai un au jartdin que je couve des yeux au printemps car les chenilles l'adorent et cela fait deux ans que je les enlève, manu militari,,avant qu'elles ne fassent un festin des feuilles de mon petit fusain (ça ne devient pas très grand, un fusain) et ne lui ôtent toutes ses feuilles en deux ou trois jours ! C'est en effet la plante-hôte de la chenille de l’hyponomeute du fusain, un petit papillon blanc à petits points...Mon arbuste est situé à deux mètres du nichoir des mésanges...je m’étais dit, chic alors, elles vont se charger du nettoyage ! Et bien, ,pas du tout, ou en tout cas, pas de façon efficace : sur ce coup là, elles m'ont déçue : je leur offre le couvert en hiver, le gîte au printemps...en contre-partie, elles doivent assurer une certaine surveillance, non ?...

     

    Merveille de l'automne, le fusain

     

    Sauvé des chenilles voraces, c’est en ce moment que mon fusain est dans toute sa gloire automnale et qu'il balance au vent ses bonnets roses, ses bonnets d'évêque que l'on nomme aussi bonnets de curé, mais évidemment, c'est moins prestigieux  et autant l'on voit bien les évêques affublés d'un couvre-chef coloré de toute la pourpre cardinalice, autant un curé avec un bonnet rose sur la tête...bref...disons donc bonnets d'évêques.

     

    Merveille de l'automne, le fusain

     

    Par mimétisme peut-être, ou parce que la nature est une artiste, les feuilles elles aussi  se teintent d'un beige rosé en harmonie avec les bonnets !

     

    Merveille de l'automne, le fusain

     

    Et cerise sur le gâteau (ou pompon sur le bonnet si vous préférez), le bonnet laisse au fil des jours apparaître de petites graines recouvertes d'une pulpe orange comme un bonbon acidulé , un bonbon pour les oiseaux et en particulier le rouge-gorge !

     

    Merveille de l'automne, le fusain

    Merveille de l'automne, le fusain

    ..

    Merveille de l'automne, le fusain

    « Semaine lotoise : 3 - saisons chamboulées !!Les Salamandre de décembre sont arrivées »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Novembre 2023 à 17:28

    je suis tout à fait d accord avec c est une petite beauté cet arbre... je ne connaissais pas... bonne soirée

    2
    anne
    Mardi 14 Novembre 2023 à 17:48
    anne

    et le fusain ailé ?j'ai vu sur des images qu'il était superbement rouge à l'automne , j'hésite à en planter un , primo il a un  feuillage quelconque le reste de l'année 

    secondo  il pousse très très lentement , tu connais ?

    3
    Mardi 14 Novembre 2023 à 17:49

    Waouh, superbes clichés

    Bises

    4
    Marie
    Mardi 14 Novembre 2023 à 18:44

    Habitant la campagne, je me souviens dans mon plus jeune âge, nous cueillons les fruits avant qu'ils soient ouverts pour en faire des colliers.

    Chaque fois que je vois ces arbustes, je me replonge dans mon enfance. 

      • Samedi 2 Décembre 2023 à 16:27

        Joli souvenir !

    5
    Mardi 14 Novembre 2023 à 19:00

    Il m'est arrivé d'en  voir couvert de givre et je suis sûre que tu aurais également fait de superbes photos.

    6
    Mardi 14 Novembre 2023 à 20:03

    Je   connais    cet   arbre   et    ses    fleurs     magnifiques,    et   c'   est vrai   qu'  il   faut    le   préserver !

     Je   n'  en   reviens    pas    que    les   mésanges   ne   fassent    pas     leur     délice     de   ces   chenilles !

     Elles     ne    sont    pas   très  reconnaissantes !

     Passe    une    bonne    soirée

     bisous

    7
    annie
    Mardi 14 Novembre 2023 à 21:26

    bravo pour ton magnifique fusain. Pour le mien, je n ai pas dû enlever toutes les chenilles au printemps, les feuilles sont beaucoup mangées, pourtant quelques fleurs égaient de rose le jardin.

    Annie

      • Samedi 2 Décembre 2023 à 16:33

        En fait, il faut bien surveiller, tous les jours !

    8
    Mardi 14 Novembre 2023 à 23:06

    Coucou Capucyne! Tu as bien décrit ton fusain qui est magnifique !! Mais ce n'est pas juste pour les mésanges de ne pas assurer la surveillance ! Tout à fait d'accord avec toi! Bisous!

    9
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 01:00
    Une fleur de Paris
    Bonjour Capucyne, Il me semble qu'il y en a au moins un dans le parc du château. J'aime beaucoup, c'est très joli. Bon mercredi, bises Véronique
    10
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 09:52

    Vilaines mésanges qui ne font pas leur taff..smile  je découvre ce magnifique fusain et ses fleurs tout autant superbes..

    11
    nicolas
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 11:36

    Comme pour les truites saumonées dont la chair se colore en raison de la nourriture qu'elles absorbent, c'est peut-être la graine orangée du fusain qui peint si bien le plastron de nos titis les rouge-gorges...

      • Mercredi 15 Novembre 2023 à 12:51

        Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis...

    12
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 14:40

    Je trouve ce fusain très joli, je n'en avais pas chez moi et il y'a quelques années j'en ai planté deux.

    Mais ils bataillent dur, ils prennent tout le temps l'oïdium, mais ils survivent, aucune floraison pour le moment, ils restent minus les pauvres.

    J'avais lu que c'était avec ce fusain la que l'on faisait justement les bâtons de fusain utilisé en dessin.

    Bonne journée

      • Samedi 2 Décembre 2023 à 16:40

        Oui, c'est bien ce fusain qui sert pour faire les fusains de dessin

    13
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 20:00

    J'ai 3 fusains dans le jardin et j'ai le même problème de chenilles sur mon fusain d'europe. Cela fait 2 années de suite qu'elles s'installent dans le jardin. Les oiseaux en effet ne les consomment pas mais l'arbre ne semble pas souffrir. Mes autres fusains ne sont pas touchés pour l'instant. Tu parles des fruits mais quelle merveille également quand les feuilles changent de couleur. J'ai la variété red cascade et son nom donne une idée de sa  couleur à l'automne

    Bonne soirée

    14
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 09:48

    bonjour Capucyne tout est très beau dans ce chouette article bravo ...bises guy ...

    15
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 11:11
    marine D

    Je n'en trouve pas dans les jardineries, aurais-tu des graines ou bien fait-on des boutures ?

    C'est magnifique Capucyne

    16
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 11:13
    marine D

    Ah ah, le curé avec le bonnet rose sur la tête, je vois ça !!!

    17
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 15:07

    Point de fusain chez moi mais un érable du Japon qui prend ses couleurs d'automne.

    Encore quelques roses, mais le temps épouvantable qu'on a ici depuis 1 mois, l'automne est bien triste.

    Bon après midi et gros bisous !

    18
    Enitram
    Samedi 18 Novembre 2023 à 16:20

    J'en avais un pied dans mon jardin normand ! Très décoratif dans un bouquet !

    19
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:14

    On    sent     que    l'   hiver   approche,   réchauffement     climatique     ou    pas !

     Passe  une     bonne     fin   de      semaine

     Bisous

     

    20
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 17:25

    petit coucou en passant... bonne soirée

    21
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 11:28

    est-ce bien le fusain d'Europe dont les graines forment des bonnet d'évêque ?

    22
    Samedi 2 Décembre 2023 à 09:45

    Il    semble      bien    que   l' hiver    se  soit   installé    avec     moins  5°,    mais    aussi     un  beau    soleil !

     Passe    une    bonne    fin   de    semaine

     Bisous

      • Samedi 2 Décembre 2023 à 16:48

        Ici, pas moins 8 mais du gel quand même. Il semble que ça va changer, et que c'est reparti pour pluie et vent...

    23
    Dimanche 14 Janvier à 10:53

    Bonjour Capucyne. J'ai planté 2 pieds de cet arbuste au jardin et comme tu le dis, au printemps il faut surveiller cette redoutable chenille tondeuse  qui dévore toutes les feuilles en un éclair de jour. Cette année pas vu de chenille et ils commencent à bien s'étoffer.. Bises d'un dimanche bien hivernal. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :