-
Mais pourquoi m'arrachez-vous ??? Acte I..
Mon article pourrait aussi s'appeler "plaidoyer pour les mauvaises herbes"..."mauvaises" ? Vous avez dit "mauvaises" ? et pourquoi "mauvaises" ??
Je ne croyais pas que les choses en étaient encore là...Dans ma grande naïveté, je croyais que les pesticides, les gaspillages énergétiques, l 'arrachage des haies, la perte de nature, de diversité naturelle (pour faire savant on ne parle que de "biodiversité") étaient la faute du gouvernement, des gros industriels, des agriculteurs endettés jusqu'au cou, des lobbies... enfin de tous ceux que l'on accuse, contre lesquels on fait des "marches pour le climat", mais pas la faute du vertueux tout un chacun !
Et bien hier, par hasard, j'ai parlé jardin avec une copine avec qui habituellement je parle d'autre chose...
Et la copine de se plaindre de ce qu'elle ne trouve plus de ces herbicides sélectifs, contre les "mauvaises herbes "de sa pelouse !
"je ne supporte pas de voir des pissenlits dans ma ,pelouse", dit-elle.
Moi : "ah bon, pourquoi ???
Elle : "ben..."
Et de sous-entendre, je suppose qu'une pelouse c'est une pelouse et que les pissenlits n'ont rien à y faire.
Et moi de faire l'apologie du pissenlit, ,de sa beauté de petit soleil, de ses vertus médicinales, d'une bonne salade de pissenlit idéale pour nettoyer l'organisme en ce début de printemps..
Si vraiment on veut l'arracher, cuit haché et relevé de beurre, il constitue un plat plus savoureux que l'épinard .
(Inutile de préciser que la photo vient de mon jardin et non du sien !)
Chaque mois de mars, je guette l'apparition des ficaires : voir l'herbe de ce qui n'est plus depuis longtemps une "pelouse", mais bien plutôt une prairie" se consteller d'étoiles jaunes me réjouit les yeux (et le moral. Elles colonisent le fond du jardin, en mars, puis disparaissent bien sagement pour laisser la place, en septembre, au tapis de cyclamen . Peu à peu, elles vont partager le terrain avec les mauves monnaies du pape. Elles ponctuent l’herbe verte de leurs yeux jaunes et ont aussi tendance à s'installer n'importe où... Mais là, j'y mets le holà quand elles s'installent parmi les touffes d'autres plantes.
Si l'on y fait bien attention, et si l'on veut bien les accueillir, c’est fou le nombre de fleurs qui spontanément, aimablement, vous font au printemps (pas seulement mais surtout) des touffes fleuries...A cette époque, le jardin est un gros bouquet, grâce aussi à ces sauvages sur lesquelles certains jardiniers s'acharnent ! Je crois que je comprends pourquoi : c'est que certains jardiniers veulent tout maîtriser, ordonner, décider, régenter.
Pour ma part, j'aime les cadeaux de la nature, et je les accueille, ces fleurs qui mettent de la couleur, de l'imprévu, de la diversité et disons-le, de la beauté au jardin ! Mon jardin est en "refuge LPO", c'est à ,dire qu'à une époque ou l'on se plaint de voir la diversité biologique disparaître, je me fais un devoir, une joie plutôt, d'accueillir la nature ; ce sont les insectes qui sont contents de cette abondance de fleurs sauvages, les papillons, les oiseaux bien sûr, et bientôt les coccinelles...
Un autre tapis spontané, celui des lamiers :
Le lamier bicolore occupe un coin "qui ne sert à rien", derrière le Juniperus, et se balade aussi le long du grillage qui sépare mon jardin du jardin voisin. Bien modeste, ce petit lamier rose est plus discret. Gros plan sur le beau lamier bicolore :
Un autre lamier bicolore, au feuillage orné d'une ligne blanche...
D'autres sauvageonnes ornent la pelouse ou les petits coins...
La violette...
La fumeterre , qui a un si joli feuillage et dont la fleur est bonne pour le foie en infusion :elle, elle s'arrache si facilement que l'on est tenté, mais... il grimpouille le long d'un grillage...ça vous gène vraiment ?...
On l'appelle aussi herbe à jaunisse en raison de ses vertus médicinales bien connues depuis l'Antiquité pour son action puissante sur le foie, la vésicule biliaire. Encore de nos jours, certains médicaments cholagogues sont basés presque uniquement sur la fumeterre.
Ma délicieuse véronique petit chêne, autour de laquelle je tonds soigneusement ! (je tonds , d’ailleurs, autour de tous les massifs de fleurs sauvages : c'est beau, les parterres changent de forme et de nature au gré des floraisons...
Lui, il se comporte comme un sauvage : quand on en a une fois, on en a pour toujours ! Oh, il ne se laisse pas oublier le "Forget me not" des anglais ! il se ressème où il veut ! je veille seulement à ce qu'il n'étouffe rien !!!
La douce pâquerette...qui m'en fait faire des ronds de tondeuse ! C’est si beau, une "pelouse' fleurie de pâquerettes !
Je ne peux pas oublier la bourrache, la première à fleurir, même en hiver :
Il y aurait à dire sur son compte ! Mais ce sera pour un autre article !
Il y a d'autres sauvageonnes qui se préparent, mais elles ne sont pas encore fleuries..
.Alors..envie de tout arracher et de se transformer en ce personnage d'un petit livre "nature"pour enfants : Elvire Touskipousse !
Et puis...si l'on veut voir des oiseaux à d'autres saisons qu'à celles des mangeoires, il faut bien de la richesse biologique au jardin..;
Tags : ficaire, jardin, naturel, lamier, véronique, biodiversité
-
Commentaires
quand on a un potager, il faut tout de même faire attention parce que toutes ces fleurs naturelles essaiment très vite , même la violette !
Alors il faut éviter de laisser les graines s' envoler, alors il est temps pour moi de passer la tondeuse.
Toutes les fleurs ont leur beauté !
Et avec les fleurs de pissenlits, on peut même faire des confitures.
En tout cas, pas de produits chimiques !
Passe une bonne soirée
Bisous
-
Dimanche 17 Mars 2019 à 18:33
-
Bonjour
Que cet article me fait plaisir , tu as tout à fait la même philosophie que moi pour le jardin:
ça pousse, oui mais je ne vais pas passer la tondeuse sur le tapis de pissenlits , myosotis et autre fleurs
que je ne connais pas mai qui colorent mes 200m2.
Quand des amis ou de la famille viennent (ça va commencer) : tu attends quoi pour tondre!!!! les mêmes en août admirent: que tu as un beau jardin.
en général fin Mai les tontes commencent car il arrive un moment ça ne pousse plus ; mon ami Jean Paul, jardinier de métier, est tout à fait de mon avis
et n 'encourage dans cette démarche ; pourtant il aurait intérêt à multiplier les passages de tondeuse….mais il e dit bien que je suis une de ces seule
cliente à penser comme lui . Je vois que nous avons une adepte Chinou
bises
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:09
-
J'aime aussi les cadeaux de la nature, mais pour moi aussi, une pelouse est une pelouse et je n'aime ni les pissenlits qui poussent absolument partout ni les pâquerettes qui refleurissent avant la tonte suivante. Le trèfle ne me plait pas non plus d'ailleurs.
J'ai entendu qu'on ne vendra plus de graines de pelouse seules; elles seront accompagnées de tout un tas d'autres plantes. Ça va te plaire, ça !
Bonne semaine.
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:07
-
J'aime bien laisser la place à ces plantes ou fleurs qui sont indésirables chez les autres. Si on sait les regarder, les fleurs sont magnifiques et je les préfère à celles qu'on achètent en jardinerie.
Bisous
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:10
-
Les mauvaises herbes n'existent pas me disait un monsieur d'un club de nature ... on dit herbes sauvages et on les observe même au ras de la terre et avec mon appareil photographique je me suis amusée à les aimer ces herbes ! En commençant par la Véronique si petite et si bleue !
J'aime beaucoup ton plaidoyer.
Plein de bisous de Lydie
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:12
-
Et en plus une pelouse pleine de "mauvaises herbes" c'est bien plus résistants au sec!
Je n'ai pas de gazon, que des herbes, achillée, plantain, lamier, mouron, carex, beaucoup de trèfles...
Beaucoup de fleurs sauvages dont je connais pas tous les noms, mais le sous bois est humifère et très riche en petites plantes!
Après je ne dis pas que je n'arrache rien, sinon je n'aurai plus de jardin, les ronces seraient reines lol
Et puis c'est important de garder ces adventices, il y a par exemple des chenilles qui n'aiment que les orties.
Il y'a certaines plantes que je multiplie, j'ai beaucoup de fougères, de violettes, de fraisiers des bois... Je les replante à droite à gauche...
Bonne soirée!
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:12
-
Comme je te comprends, Capucyne ! Je laisse aussi ces belles ou humbles sauvageonnes peupler mon Clos. En ce moment, il y a des tapis de ficaires, de violettes, de primevères, elles mettent de la couleur sous le ciel gris.
Bisous et bonne journée
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:13
-
Oh mais tu as déjà bien plus de sauvageonnes au jardin .... en plus le sol ici est en très mauvais état, nos pas et ceux du chien l'ont carrément "labouré" tellement c'était détrempé ! Vivement que quelque chose repousse ...
Ta copine devrait habiter un appartement ....
Gros bisous, belle semaine
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:23
-
si tu savais comme je suis d accord avec toi... ici alors que j étais venue pour le côté vieux village maintenant tout est nettoyé, tondu,voir betonné... j en pleurerai..il faut aller dans la colline et encore hors des chemins de randonnée pour retrouver ces jolies plantes et tous les insectes qui vont avec... voit un papillon une libellule ou une cocci au village c est devenu un évènement... qué misère... bon j arrête de chouiner... je dois vieillir sans doute... bonne journée
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:16
-
Bonjour Capucyne,
"Mauvaise herbe" ? Mais il n'y a pas de mauvaises herbes, surtout en ce moment.
À Rambouillet l'année dernière tout était jaune, ensuite violet, que c'était beau ... Jusqu'au jour où les tondeuses sont passées à l'action. Mais pourquoi ?
Après on s'étonne qu'il n'y a plus d'insectes !
Bonne journée, bises Véronique-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:17
-
18coquelicotLundi 18 Mars 2019 à 17:13je suis tout à fait d'accord avec vous, avant j'enlevais toutes ces "mauvaises herbes" du gazon, depuis quelques temps j'ai appris qu'elles étaient très utiles aux oiseaux et autres petites bêtes et aussi aux humains pour leur propriétés médicinales pour quelques unes et je les acceptent très volontiers et même avec plaisir !
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:18
-
Alors là je te rejoins à 100% ! Elles sont si jolies, elles étaient là avant nous, de quel droit on les traite de "mauvaises", non mais !
Les plus nombreuse ici sont évidement la ficaire également, mais aussi, la véronique, la brunelle commune, très très présente, et à la si belle floraison violette l'été, les insecte l'adorent ! Une qui m'enquiquine un peu en revanche est le bouton d'or, renoncule rampante, avec ses racines coriaces à arracher, et qui a le don de s'installer pile au pied d'autres plantes, toujours très délicat de l'enlever. J'aime aussi beaucoup mes pâquerettes, que je déplace parfois pour agrémenter une potée. Tout comme les primevères, qui sont partout chez elles au jardin. Le myosotis lui est encore discret, mais je vais l'installer petit à petit :) je ne l'oublie pas ! Les lierres terrestres, bugle rampante, lierre, euphorbes sauvages, géraniums vivaces (herbe à Robert notamment), lamiers... et j'en passe, ils ont tous leur place, et les insectes et oiseaux en profitent !
Merci pour ce bel article !
Bises jardinières !
-
Mardi 19 Mars 2019 à 13:20
-
Bonjour Capucine
chez-nous mon mari les laisse pousser ,j'aime les fleurs sauvages
mon absence sur mon blog est du au décès de mon petit frère et une panne de réseau internet
une journée ensoleillée entrecoupée de nuages
je te souhaite une agréable fin de journée
bisous22nicolasMercredi 20 Mars 2019 à 10:41
Ajouter un commentaire
Vous parlez de quelle plante ? la fumeterre ?