• Les " trois rouges-gorges"!

    J'entends dire autour de moi: "il y a deux rouges-gorges maintenant dans le jardin...."
    Connaissant le tempérament farouchement solitaire et...célibataire de l'oiseau, voilà qui annonce le printemps!
    En décembre dernier, j'avais mis sur le compte de la douceur du temps, l'apparition d'un deuxième rouge-gorge au jardin, que mon Titi daignait accepter!
    Mais voilà que les deux rouges-gorges ont cohabité tout l'hiver, dans le jardin et aux mangeoires...Oh, pas vraiment "copain-copain", mais je les ai tout de même vus à moins d'un mètre l'un de l'autre, non sans quelques escarmouches, mais sans gravité, juste comme un discret rappel des convenances..., le deuxième oiseau se faisant d'ailleurs timide et discret.
    Alors, j'ai échaffaudé des hypothèses...! Mon Titi, attendri par le froid, a-t- il décidé de se montrer tolérant envers sa compagne de l'été passé et de lui laisser accès aux mangeoires situées sur son territoire?Ou a-t-il accepté la venue d'une migratrice  chassée par les frimas nordiques?...Hum...Ou bien...mon Titi serait-il en fait une Titite, beaucoup plus tolérante envers son ex-compagnon...???
    L'un arrive, l'autre part, ou fait semblant, perché à un mètre, de ne pas le voir...
    Le fait est que je les vois de plus en plus souvent perchés non loin l'un de l'autre...Après celle des charbonnières, je suis peut-être assurée d'une deuxième nichée au jardin...!!!



     



    Mais ce matin....
    Titi attendait impatiemment ses quelques flocons matinaux, lorsque lui et moi, voyons en même temps deux rouges-gorges atterrir sous les mangeoires!!!
    "Qu'est-ce à dire", a l'air de se demander Titi, en se tournant vers moi ?????
    Les deux , au sol, ne se soucient pas de lui...
    Alors , il se tourne face aux arrivants, lève la tête vers le ciel, le bec pointé vers l'azur (il fait beau ce matin!) : va-t-il se mettre à hurler , comme un loup ???!!!!
    Non, il se met alors à pivoter, d'un côté, de l'autre, la tête toujours levée, la poitrine bien dégagée,  et je comprends :
    "Vous l'avez-vu mon plastron? Vous avez-vu comme il est large et beau, comme mon orange brille au soleil? Ingrate, tu l'as-vu? Et toi, l'intrus, tu veux te mesurer à moi?Je suis le Titi du jardin!!!!"
    L'un des deux rouges-gorges se précipite..Bagarre? Non. Une petite envolée tourbillonnante et rapide...c'est fini.
    Il y a deux rouges-gorges sur la terrasse...

    « Pas prêteurs, les verdiers!Pêche sur le canal »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :