• Le sorbier des oiseleurs

    merles-sur-sorbier 1683

     

    Je préfère pour ma part l'appeler "sorbier des oiseaux". Si les oiseaux n'en étaient pas si friands, cet arbre à baies rouges ne serait pas devenu synonyme de piège: des filets dissimulés, ou d'autres pièges garnis de sorbes étaient  utilisés par les oiseleurs pour capturer les différentes espèces d'oiseaux qui s'en nourrissent !

    C'est un des arbres à baies les plus prisés par les oiseaux, puisque on a dénombré 76 espèces consommant ses baies rouges: parmi elles, le merle, la grive, le pinson, le tarin des aulnes, le rouge-gorge, la fauvette, le loriot, le ramier, le geai, la pie....

    Mais les oiseaux rendent aussi service à l'arbre en assurant la dissémination de ses graines: tous les ans, je trouve quelques petits pieds de sorbier dans mon jardin, plantés là par les oiseaux qui fréquentent les deux sorbiers de mon voisin!

     

    Les baies crues ne sont pas comestibles pour l'homme, mais en... sorbets, en confitures...oui!  Elles servent aussi parfois à fabriquer par distillation une boisson alcoolisée qui ressemble au kirsch.

     

    C'est de ces sorbes que vient aussi le sorbitol, un sucre naturel utilisé comme édulcorant ou comme conservateur...

    Le bois, dur et blanc, était apprécié pour fabriquer des sabots,les rayons de roues de charrettes ou des manches d'outils.

     

    Ces trois photos ont été prises fin août...On dit que les sorbes sont consommées par les oiseaux en hiver; cette année,les merles n'ont pas attendu : aujourd'hui, il n'y a plus un seul petit fruit rouge sur ces deux sorbiers !!!  Comme le temps était sec en septembre, ils ont dû servir aussi à étancher la soif des oiseaux !

     

    merles-sur-sorbier 1767

     

    merles-sur-sorbier 1768

    Pour les Celtes et les Germains, le sorbier est un arbre sacré qui protège le bétail contre la foudre. Les Écossais lui attribuaient le pouvoir de chasser les mauvais esprits près des maisons. Dans la tradition campagnarde, le sorbier, comme le sureau, porte bonheur aux amoureux !

    Un arbre pas trop grand, aux fleurs blanches, aux baies rouges, que l'on trouve en lisière de forêts, en montagne et que l'on peut planter au jardin  (sauf en région méditérannéenne qu'il n'affectionne pas) ; animation garantie!

     

    Voir aussi: Les oiseaux et les arbustes à baies

    « Il pleut, il mouille...Visite à la fenêtre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :