• Le canard mandarin

    canard-mandarin 9986

     

    Non, ce n'est pas le canard dont vous rêviez pour le soir du réveillon, décoré à souhait par une nature ce jour -là en veine de création artistique...

    Non, c'est juste le présent du Père Noêl à une rivière qui se sentait un peu seule en ces temps de Noêl, malgré les cadeaux dorés du soleil et de la lune, malgré les colverts, foulques, grèbes et autres cormorans qui la frôlent où la labourent de leurs pattes palmées.

    Le père Noêl, parce que c'est Noêl, a décidé d'offrir à l'Erdre un cadeau original, peint comme une porcelaine précieuse ou comme un bois laqué chinois...

    Il lui a offert le mandarin ! Où est-il allé le chercher ? Mystère... Mais il est bel et bien là, le canard mandarin, parmi les colverts, s'ébrouant comme un jeune chiot en faisant claquer ses plumes, en s'aspergeant de goutelettes..

    Avec un nom pareil, .il est bien sûr originaire d'Asie où il est hélas menacé suite à la disparition de son habitat naturel...(Pour la petite histoire, le Japon en a même acheté à...la Hollande pour repeupler certaines régions...C'est le canard sans frontières !)

    Canard sans frontières et sans barrières puisque  -chut - il ne faut pas les dénoncer - quelques individus se sont échappés d'on ne sait où pour faire souche sur l'Erdre...

    Sympatique, il est aussi fidèle, (espèce rare de nos jours) et vit en couple toute sa vie.

    Evidemment, vous voyez là Monsieur Mandarin (il ne viendrait jamais à l'esprit d'une femelle d'être aussi voyante ! Vous imaginez ça à la saison des nids, avec tous ces maniaques de la gachette qui rôdent !)

    Il mange ce qu'il trouve : graines, fruits, insectes d'eau, petits poissons...fait son nid en hauteur (futé en ces temps d'inondation !) et se sent d'ailleurs aussi à l'aise sur terre que sur l'eau ou dans les airs...Par contre, pour la plongée, ce n'est pas encore ça , ou alors, en cas de danger extrême ! Dame! Ce serait dommage de mouiller un aussi beau plumage, non ?

     

    canard-mandarin 9999

    « InondationBonne année ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :