• Le

    "Mais on ne voit rien...!"

    Non, on ne voit rien ou en tout cas pas grand chose..La silhouette du chêne au fond du jardin oscille doucement dans la faible lueur du crépuscule. De temps en temps, on entend le bruit d'une voiture..Mais dans le silence revenu, je l'entends...Presque tous les soirs en ce moment, , la chouette hulotte qui habite dans les parages fait entendre son "chant" plaintif..."hou ou "...!

    C'est l'automne, le mâle se lance dans la reconquête de la femelle ! Eh oui, chez les hulottes la femelle est exigeante : son compagnon s'est-il endormi sur ses lauriers pendant l'été? Saura-t-il cette année encore pourvoir aux besoins de sa famille ? Monsieur se doit donc de faire ses preuves chaque automne, apporter des petites proies (des rongeurs principalement) à sa belle pour lui montrer sa sollicitude et ses qualités de chasseur (de quoi vous donner envie de vous réincarner en hulotte !)

    Si les proies sont abondantes, si l'hiver est doux, la ponte peut être abondante et avoir lieu très tôt : les petits pourront naître dès la mi-février.

    Ils passeront un mois au nid et sortiront avant de savoir voler: ils devront se cacher dans les buissons...

    En attendant, il chante, mon Monsieur Hulotte, j'ouvre la fenêtre pour l'écouter, il est là, dans le chêne, je ne le vois pas...

    J'ai quand même fait cette petite "video" seulement pour faire écouter son chant; on l'entend deux fois, au début et à la fin...Il faut mettre le haut-parleur à fond: il est discret...

     


     

    Je sais que certains n'aiment pas le chant de la chouette : c'est sans doute son air plaintif qui lui a valu sa réputation de porter malheur.

    Moi...je l'entends très souvent au printemps et à l'automne...

     

    ......................................

    Sur les chouettes de nos régions, voir ou revoir l'article :: Nuit de la chouette  

    « Fusain d'EuropeLumière de Noël »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :