• Creuser une mare - 1

    Depuis longtemps, j'ai envie d'un bassin, d'une mare, d'un petit coin d'eau au jardin, d'une petite grenouille sauteuse sur un nénuphar....

    L'an dernier, j'ai reconverti une ancienne baignoire en zinc en mini-bassin ...(ici)

    Cet automne, pour me consoler de la construction du mur par mon voisin, un copain de la LPO m'a proposé de venir creuser une petite mare !

    Un bassin ? Une mare ? La différence réside sans doute dans l'usage que l'on en fait. Les poissons rouges nageront dans un bassin, une mare laissera la place aux visites spontanées, insectes, batraciens...

    François voit les choses en grand, et parle de mare. Tout doux, on va faire petit ! Il n'en a jamais fait et je me plonge dans la lecture d'un fascicule "creuser une mare"...qui manque bien me décourager ! Prévoir des niveaux différents, des berges...quel matériau ? Coque préformée? Bâche ? François préfère la solution "bâche", plus souple...Comme c'est lui qui va creuser, je le laisse décider !

    Le massif de bergénias au bout de la terrasse me semble un endroit possible, un peu loin des chutes des feuilles des bouleaux et du chêne...Mon ami le baryton vient arracher les bergénias et aider à l'aventure !

     

    dimanche 3 nov.

    Le temps est pluvieux à souhait, mais François est en vacances et nous n'avons pas le choix ! Dimanche, nous voici à pied d'oeuvre, après une nuit de pluie qui rend la terre facile à creuser mais nous fait piétiner dans la gadoue.....

     La veille, avec des petits piquets de bois, j'ai délimité la forme de mon bassin-mare...

    Premiers coups de pelle...c'est parti!

     

    3 novembre 3013

    Jusqu'ici, tout va bien...enfin, à peu près : j'ai dessiné une forme de goutte, mais bon, c'est difficile de creuser et la forme devient un peu fluctuante...
    3 novembre 3013 (1)
    3 novembre 3013 (2) Un niveau d'eau improvisé pour que la mare soit horizontale...
    Le premier palier est fait 3 novembre 3013 (3)
    3 novembre 3013 (4)

    Puis un second, à chaque extrémité...je me rends compte que la forme a quelque peu changé...

     

     

     


     

     

     

    Le trou est fait, mais pour poser la bâche, il faut d'abord stabiliser la terre et éviter que les taupes et autres joyeux terrassiers n'aient la fantaisie de creuser à leur tour, entraînés par l'exemple, et ne viennent percer la bâche !  Moment délicat que celui de la pose d'un fin grillage qu'il faut faire adhérer à la terre...Pas facile...!

    3 novembre 3013 (7)

     

     

    Et puis, il faut éviter que la bâche ne frotte sur le grillage ! J'ai prévu du sable, mais...seconde difficulté, si le sable tient sur les parties horizontales, que faire avec les parois verticales...?

     

    3 novembre 3013 (8)  3 novembre 3013 (9)
    Je déniche un vieux tapis pour tapisser (tant bien que mal) les parois...


    3 novembre 3013 (10)

     

    C'est le moment de mettre la bâche et d'essayer de la faire adhérer aux parois...Elle est épaisse et fait des plis...!

    Mes cuves d'eau sont pleines d'eau  de pluie... Mise en eau...à la bouteille !

    3 novembre 3013 (11)   3 novembre 3013 (12)

    Il faut maintenant couper les bords trop larges, tout en gardant suffisamment de marge pour faire revenir la bâche le long des bords.


    3 novembre 3013 (13)

    Il est préconisé d'attendre quelques jours avant de rabattre la bâche sur les bords pour qu'elle prenne sa forme par le poids de l'eau. Mais la "mare" est petite et François estime que l'on peut faire les bords. Ce n'est pas une mince affaire : il faut creuser une petite tranchée tout autour du trou, y glisser la bâche et remettre de la terre dans le sillon pour essayer de camoufler un maximum de bâche, pas vraiment esthétique !

    La terre est boueuse et colle, et je remarque que les bords sont un peu bombés après cette opération. mais il se fait tard, la pluie menace, mes deux "creuseurs "sont fatigués...

    Nous essayons quelques pierres...mais c'est suffisant pour le moment...


    3 novembre 3013 (15)

    Pourtant, je regarde et re-regarde,  et la forme devenue rectangulaire me laisse toute chose...

    A suivre...

    « L' escargot des haies et l'escargot des jardins...Creuser une mare - 2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :