• La biodiversité s'invite... au jardin (2)

    J'entends souvent dire: "les oiseaux, je les vois l'hiver autour des mangeoires , dans mon jardin. Ensuite, je ne les vois plus!"
    Les oiseaux ont besoin de trouver au jardin la nourriture qui leur convient, toute l'année: plus les espèces de plantes sont variées et sauvages, plus les insectes, papillons, grenouilles..., oiseaux visiteront le jardin, les uns attirant les autres.
    La petit brochure "jardin sauvage", éditée par "Connaître et protéger la nature", parle avec humour du jardin d' "Elvire Touskipouce."..à la pelouse rase et impeccable, aux magnifiques fleurs de jardinerie, aux allées propres et nettes, sans un brin d'herbe...
    Si on laisse un tant soit peu la diversité s'installer au jardin, les hôtes sont nombreux et le jardin animé!

    ....................
    Ce matin, une petite visite dans la douceur qui s'installe , m'offre le plantain! Tous les ans, il s'installe au même endroit, près de la maison..Celui -ci est "lancéolé", mais au bord des chemins, je guette aussi le plantain "commun"aux feuilles moins longues et plus rondes: c'est que les deux me sont bien utiles lors de piqûres d'insectes : une feuille écrasée sur la piqûre calme  bien la démangeaison! Et puis, si l'on a besoin de raisons "intéressées" pour laisser quelques plantes sauvages s'épanouir au jardin...les feuilles de plantain lancéolé en infusion calment les toux sèches (je l'ai expérimenté!); son cousin, le plantain "corne-de-cerf", cultivé sur des sols salins, se mange en salade...et mon grand-père donnait les graines du  plantain à ses oiseaux...

    Il leur donnait aussi les graines du séneçon commun (senecio vulgaris) toujours aussi plus ou moins discrètement présent au jardin; je vois déjà ses petites fleurs jaunes ... Par contre, pas de tisane: la plante est signalée toxique!!!
    .....................
    Malin, le séneçon: grâce à leur aigrette de poils, les fruits peuvent s'élever très haut dans le ciel et parcourir de longues distances! C'est en volant ainsi pendant 40 km qu'il a colonisé l' île de Surtsey, au sud de l'Islande!
    Mais, pas de crainte: s'il devient indésirable, il s'arrache très facilement!
    « Sieste sur le garde-mangerCrocus »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :