• J'aime les narcisses !

    Narcisses ou jonquilles ?..

    Et bien...le véritable nom de la jonquille la plus commune est "Narcissus jonquila" ! Voilà qui explique cela !

    Les jonquilles sont des narcisses, mais tous les narcisses ne sont pas appelés "jonquilles"...C'est un peu embrouillé ! surtout que le nom vernaculaire "jonquille " vient de la forme de sa "feuille", en forme de jonc...

    J'aime les narcisses !

    Dans le jardin, toutes ces belles (ne devrait-on pas dire "beaux", puisque, dans la mythologie grecque, c'est ce pauvre Narcisse, un peu égoïste et vaniteux , qui est condamné, après avoir repoussé  l'amour de la  nymphe  Echo (et de beaucoup d’autres !), à n'aimer que sa propre image.Las de se contempler dans l'eau d'un ruisseau sans recevoir d'amour en échange, le pauvre jeune homme a fini par se dessécher de désespoir et ...se transformer en fleur !), toutes ces belles donc,   se sont fait le mot pour éclabousser le jardin de jaune ( et de blanc aussi, un petit peu, pour certaines). 

    Il y a surtout mes préférées, les petites sauvages, que l'on appelle ici les "rousinettes", mais dont le vrai nom savant est "Narcissus pseudonarcissus"  . C'est un sous-bois à elle seule !!! On l'appelle aussi la jonquille sauvage.

    J'aime les narcisses !

    J'aime les narcisses !

         Et puis, comme j'aime les narcisses ou les jonquilles (!), il y a toutes les autres ; cet automne, j'ai craqué pour quatre petites nouvelles !                                                                            

    J'aime les narcisses !

    J'aime les narcisses !

    J'aime les narcisses !

    J'aime les narcisses !

           J'aime les narcisses !

     

    Celle-ci reste pour moi une petite merveille, un Tanagra de la jonquille ! Ses fleurs ne font pas plus de1,5 cms  !

    J'aime les narcisses !

    Tiens tiens ! Je ne suis pas la seule à apprécier les narcisses !!!

    J'aime les narcisses !

    « Ça bouge dans la mare !Le mystère du nid de mésanges bleues »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:13

    ...  et je les adore, aussi  !
    C'est une merveille, ta série de narcisses.
    Belle journée

    2
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:17

    Coucou Capucyne 

    Hmm ça sent bon par chez toi  .

    J'aime l'histoire de Narcisse .

    Bonne journée ensoleillée 

    Bises 

    Marie 

    3
    Bob
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:28

    Bonjour,

    On en apprend tous les jours et coté nature tu es une référence.

    Bravo !!!

    bises Bob

    4
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:31
    Bonjour Capucyne,
    Narcisse ou jonquille je l'adore. Tes clichés sont superbes.
    Bonne journée, bises Véronique
    5
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:35

    C' est trop  injuste !

     il y a des narcisses partout  ailleurs  dans  mon coin, il y en a  chez toi, mais chez  moi, ils sont encore en  boutons !

    Je trouve aussi  que c' est  une  fleur  délicate et   splendide, y compris  ceux qu' on trouve dans  les sous-bois !

     Je me  console en  me disant  qu'ils finiront   bien  par fleurir !

     En attendant, je me suis régalé  avec  tes superbes  photos !

     Passe une bonne  journée

     Bisous

    6
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:51

    je les appelle toutes jonquilles et tant pis  :-) 

    elles sont toutes belles et surtout elles colorent si bien le jardin au début du printemps ça fait un bien fou  !

    bises bon lundi 

    7
    Lundi 11 Mars 2019 à 10:55

    Qu'est-ce qu'elles sont belles tes petites nouvelles ! J'adore. Bonne journée Capucyne.  

    8
    nicolas
    Lundi 11 Mars 2019 à 11:21

    Il semblerait même que les narcisses aient un pouvoir aphrodisiaque sur les hyménoptères ! Tes fleurs sont belles comme des soleils terrestres.

    9
    Lundi 11 Mars 2019 à 11:22
    marine D

    Pour moi, même si ça se discute,  les narcisses sont souvent plus petits que les jonquilles à trompette, ils sentent très bon, en tout cas j'aime les avoir ici ou là et c'est un régal , comme les jacynthes, avant que ne viennent les tulipes... Tu as de jolies variétés !

    10
    Lundi 11 Mars 2019 à 12:15

    J'ai tendance à dire jonquille pour la sauvage et narcisses pour toutes les autres lol.

    Je me souviens quand on allait aux jonquilles avec mes parents, on faisait plein de bouquets et le lundi avec mes sœurs on allait en apporter à nos maîtresses.

    L'année dernière j'avais acheté un gros sac de bulbes en mélange du coup j'ai plusieurs sortes de narcisses mais sans avoir leur nom 

    J'aime bien celles qui font froufrou avec du orange, j'en avais 2 je crois dans mon mélange, j'espère qu'elles vont se multiplier!

    Bonne journée.

     

    11
    Lundi 11 Mars 2019 à 13:25

    Toutes ces fleurs dans le jardin c'est un vrai bonheur alors jonquilles ,narcisses peu importe  elles sont superbes

    et tu as un sacré choix dans ton jardin Merci de nous faire profiter Bonne journée

    12
    Lundi 11 Mars 2019 à 17:07

    J'aime beaucoup les petites sauvages que l'on trouve de moins en moins, les gens arrachent les racines quand ils les cueillent !!

    Bisous

    13
    Lundi 11 Mars 2019 à 17:54

    Chez moi , depuis des années les ronds- points en sont garnis ,  ça accompagne  les gilets jaunes !!!

     bonne soirée Capucine

    14
    Lundi 11 Mars 2019 à 20:12

    J'aime aussi les narcisses. Le problème, ce sont les feuilles jaunissantes qu'il faut laisser pour que le bulbe se régénère. 

    Les limaces les aiment aussi ! 

    Bonne semaine. 

    15
    Lundi 11 Mars 2019 à 21:44

    Cultivés pour alimenter les parfumeurs ,les narcisses, sur le plateau ,sont appelés "l'or blanc  de l'Aubrac  

    16
    Mardi 12 Mars 2019 à 11:13
    sophie

    Moi aussi je les adore! Quelle jolie collection!

    Ils n'ont pas leur pareil pour animer le printemps et le jardin!

    Bonne journée!

    17
    Mardi 12 Mars 2019 à 15:53

    Narcisse ou Jonquille, toutes ces fleurs sont ravissants (e), en Normandie on dit des porions, ne me demande pas pourquoi ?!

    Les miens sont loin d'être fleuris dans mes jardinières, par contre dans les ronds points de ma ville, ils sont magnifiques.

    Après ce vent de fin d'hiver, nous pourrons admirer les premiers arbres roses puis blancs, les jacinthes des bois, les dames de onze heures et ce sera vraiment le printemps !

    Bisous de Lydie

    18
    Mardi 12 Mars 2019 à 16:19
    francinea

    Bonjour, comme les  crocus, les coucous (fleurs  et oiseaux) les jonquilles annoncent le printemps; là on peut dire qu'on tient le bon bout ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    19
    Mardi 12 Mars 2019 à 21:25

    Comme tout le monde y va de sa "définition perso", pour moi c'est jonquille pour les jaunes, et narcisses pour les blancs. (Si c'est les deux, c'est le blanc qui prime). Voila parenthèse terminée, et du coup je profite d'apercevoir chez toi ces minis narcisses jaune pâle (les "mini-merveilles") pour te demander si tu en connais le nom ? Car je les ai achetés dans un mélange de narcisses (pour l'instant, de mélange, en fait il n'y a qu'eux, mais ils sont si beaux, si mignons) et n'en connais pas le nom.

    Merci d'avance si tu peux éclairer mes lanternes !

    Bonne soirée !

    20
    Mercredi 13 Mars 2019 à 17:52
    Septsup

    si tu me disais que tu n aimes pas je penserai que tu es maso hi hi... ils sont plus beaux les uns que les autres... bonne soirée

    21
    Mercredi 13 Mars 2019 à 18:09

    Quelles sont belles ! Jonquilles ou narcisses, je ne veux pas choisir !!! je les aime ! Cela fait du bien de les voir fleurir, par chez moi, il y en a peu , elles ne sont pas encore fleuries C'est la promesse du printemps tout proche et ça remonte le moral ! pour l'instant, pluie et grand vent n'annonce pas encore la belle saison

    Tes photos sont superbes Je craque pour la varieté jaune et orange !

    Bonne soirée Bises

    22
    Jeudi 14 Mars 2019 à 07:06

    Je raffole de ces fleurs aussi - et j'utilise les mots narcisse ou jonquille sans me préoccuper de savoir vraiment qui est qui.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :