• Enfin, les tarins des aulnes !

    Construction d'immeubles, de cinéma, abattage d'arbres, oasis de verdure bétonnés, Nantes et les communes transformées en chantiers à ciel ouvert...La vie n'est pas facile pour la faune et depuis deux, trois ans, j'ai la (mauvaise)  surprise de constater une diminution drastique de la fréquentation des oiseaux dans le jardin. Pourtant, si vous êtes habitués à mon blog, vous savez que je fais tout pour le rendre attrayant ; fleurs sauvages, arbustes à baies, plantes aromatiques pour les insectes, abreuvoirs et baignoires...

    Les mangeoires ont une fréquentation minimaliste en ce moment, même lorsqu'il a fait froid.

    Je suis d'autant plus contente d’avoir cependant la visite d'un couple de tarins des aulnes (au moins un couple,)alors qu'il y quelques années...

     

    Scène de jardin en 2013

    varies 4067

     Maintenant, ,très peu de chardonnerets , pas de verdiers, eux qui étaient si nombreux ! Les hivers deviennent moins froids et les migrateurs se font rares.

    Pas de pinsons du nord, de mésanges noires. j'espère que, même s'il ne s'agit que d'un couple, les tarins des aulnes vont rester un peu !

     

    tarin des aulnes femelle

    Enfin, les tarins des aulnes !

     

     

     

    Madame à sa toilette

    Enfin, les tarins des aulnes !

     

    le mâle à la mangeoire

    Enfin, les tarins des aulnes !

    Enfin, les tarins des aulnes !

    Enfin, les tarins des aulnes !

    Enfin, les tarins des aulnes !

    Enfin, les tarins des aulnes !

     

    Comme les verdiers ou les chardonnerets, ils ne mangent pas avec la délicatesse des mésanges ! Heureusement, ils assurent aussi le service de nettoyage ...

    Enfin, les tarins des aulnes !

     

    Les graines, ça donne soif !

    Enfin, les tarins des aulnes !

    « Pub intempestive sur le blogMésange bleue au bain »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Angemine
    Mercredi 31 Janvier à 10:27

    Surprise ce matin : un chardonneret et 4 à 6 pinsons des arbres ont pris d'assaut les mangeoires laissant les mésanges attendre leur tour. Pas encore vu de tarins.

    Tout l'hiver nous avons la chance de voir beaucoup de mésanges, un pic épeiche, un pic vert et un couple de geai des chênes venir régulièrement s'alimenter et s'abreuver depuis que nous fournissons largement en graines de tournesol et cacahuètes en plus des boules de graisse. Nous sommes en région lyonnaise.

    Merci pour tes belles photos.

    2
    Mercredi 31 Janvier à 10:40
    Floralie

    Bonjour Capucyne,

    Chez nous aussi nous avons très peu de visites des oiseaux, nous vivons en appartement et chaque hiver nous leur donnons à manger et la pas grand monde ?

    J'aime beaucoup les oiseaux, les dernières venues c'était des tourterelles turc et d'un coup plus rien,

    Tout va mal même pour la faune

    Merci pour ces belles photos

    Je te souhaite une très belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    3
    Mercredi 31 Janvier à 10:53
    Coucou Capucyne.Je pense que tous les amoureux de la nature que nous sommes, sommes bien désolés de la diminution des oiseaux dans nos jardins. J'en prenais pourtant une grande quantité. Je n'en vois maintenant que bien peu pour alimenter mon blog. Et pourtant j'habite un petit village dans la campagne. Bonne continuation. Bisous.
      • Mardi 6 Février à 18:23

        Ça devient triste !

    4
    Mercredi 31 Janvier à 11:04

    Je    ne     sais    que   penser,    mais    sur,    il  y   a   beaucoup     moins    d' oiseaux    qu'   avant !

    Rares    pinsons,   rares    chardonnerets,  par    contre     de temps   en   temps   mésange   charbonnière,  nonnette,  mésange   huppée,    et   toujours   là,    moineaux    et   accenteurs   mouchet !

    J'   ai   eu   des   verdiers,    jamais     de   tarins !

     J'  espère    qu' ils     vont rester     chez    toi

     Bonne     journée

     Bisous

    5
    Aline
    Mercredi 31 Janvier à 12:24

    Merci pour ce joli blog. Nous avons fait le comptage des oiseaux ce we et comme on s'y attendait ils étaient bien moins nombreux cette année. 4 espèces manquaient à l'appel et ceux qui étaient là étaient moins nombreux.

    L'hiver dernier 7 écureuils passaient (pas en même temps mais on les reconnaissait) sur la haie qui a été rasée. Cette année ils sont deux.

    Nous avons vu ces jours ci un tarin des aulnes mâle. Pas de femelle avec lui.

    Bonne journée!

    Aline et Olivier

      • Mercredi 31 Janvier à 12:35

        Oui, on va doucement vers la catastrophe !

    6
    Mercredi 31 Janvier à 20:42

    Je constate comme toi que le moindre impact sur un milieu se voit sur la faune et notamment les oiseaux. Moi ce sont les pinsons des arbres qui ont disparu. Je suis aussi responsable car j'ai fait abattre mon grand cerisier qui était mort. Il y a 15 jours j'ai aperçu un couple de chardonneret (c'est rare dans mon jardin) parce qu'ils sont venus grignoter mes cardères encore en place (j'ai coupé plusieurs pieds cet automne car ils font trop de repousses mais je n'aurai pas dû). Et comme toi, je peste sur l'urbanisation, la construction d'un maximum de maison sur un simple terrain. j'ai peur que ça ne va pas s'arranger. Bonne soirée

    7
    Mercredi 31 Janvier à 23:32

    Coucou Capucyne ! Il faudrait peut-être urbaniser autrement !L'effet de l'homme sur la biodiversité est considérable , notamment dans les milieux urbains ! Très belles photos !Bisous !

    8
    Jeudi 1er Février à 09:15
    marine D

    Comme ils sont beaux et tes clichés superbes !

    J'ai beaucoup de mésanges, quelques pinsons, sitelles, le merle est revenu, le rouge-gorge me fait des vocalises et je lui répond  !!

    Pourtant je suis en pleine campagne, en haut d'une colline bien tranquille...

    Mais en bas de la colline des maïsiculteurs sous prétexte de curer un fossé ont rasé toute les haies autour de leur grande parcelle...

    9
    Jeudi 1er Février à 09:22

    j'ai eu des verdiers, un gros bec mais pas de tarins.. c'est vrai que les mangeoires se vident moins vite.. peu de pinsons cette année.. c'est affligeant

    10
    Enitram
    Jeudi 1er Février à 11:23

    Super ! très belles photos ! Pas un seul ici, que des mésanges, bleues, charbonnières, nonettes et des rouges-gorges ! Et un pivert !

    11
    nicolas
    Jeudi 1er Février à 19:20

    Nous sommes tous unanimes sur le constat de diminution des effectifs et des espèces aux mangeoires en hiver. Ces deux tarins représentent malgré tout une lueur d'espoir, ne boudons pas le plaisir de les retrouver. C'est par couples que les espèces ont été sauvées dans l'arche de Noé ; à nous de construire la nouvelle arche en commençant, peut-être, par élire les bonnes personnes, non corrompues et conscientes de l'urgence, et cela dès le niveau local...

    12
    Samedi 3 Février à 07:05

    Je n'en  ai pas encore vu la queue d'un cette année, ni de verdiers non plus alors que précédemment certains nichaient même dans mon jardin.

    J'aime le mâle Tarin des Aulnes, c'est un beau petit oiseau.

    Cette année encore, beaucoup de moineaux et de chardonnerets, et quelques mésanges.

    Je n'ai pas revu non plus ni le geai ni les gros becs, mais j'ai toujours un couple de tourterelles qui vient casser la graine avec le p'tits oiseaux..

    Belle et bonne journée à toi et gros bisous !

     

    13
    Samedi 3 Février à 07:48
    Oui c'est triste cette diminution. C'est si joyeux d'avoir une belle diversité d'oiseaux dans son jardin. Bon week-end !
    14
    Samedi 3 Février à 08:36

    En    espérant    que     le    couple    soit    toujours    là,    je   te   souhaite     une     bonne    fin   de    semaine

     Bisous

    15
    Samedi 3 Février à 16:16

    Bonjour Capucyne : Comme toi je constate hélas nos dégâts d'urbanisation sauvage, d'utilisation à outrance de produits nocifs en campagne, de mort lente de nos belles rivières. Où va-t-on? à la catastrophe. La Terre bientôt continura de tourner mais sans nous pour l'accompagner dans ce grand mystère de la vie. Bises et bon week-end 

    16
    Dimanche 4 Février à 17:36

    quel joli article... j adore... bonne soirée

    17
    Lundi 5 Février à 08:25

    J'ai vu une femelle tarin des aulnes hier dans la mangeoire.

    18
    Lundi 5 Février à 09:20

    J'ai fait la même constatation que toi et suis vraiment désolée de voir s'amenuiser de saison en saison la présence de tous ces petits oiseaux dans mon jardin. Le monde devient fou, marche sur la tête , la nature en est la première victime. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :