-
Comptez les oiseaux du jardin !
Beaucoup se plaignent de voir moins d'oiseaux dans leur jardin.
Il n'a pas fait vraiment froid...Je me dis que c'est peut-être pour ça que le jardin reçoit moins de visites que les autres années.
mésanges bleues
Chez moi, c'est relatif : ça virevolte allègrement dans tous les sens aux mangeoires, mais si l'on excepte les incontournables mésanges bleues et charbonnières,le nombre de visiteurs par espèce a diminué jusqu'à présent : je vois un couple de verdiers , un chardonneret, alors qu'habituellement, ces deux -là sont omniprésents en nombre au jardin, aux mangeoires.
chardonneret élégant pinson des arbres mâle
Peu de pinsons des arbres aussi, par rapport aux autres années...
Peu de merles (mais où sont-ils passés ?) mais une petite grive musicienne qui m'a , l'autre soir, régalée d'un des premiers concerts de l’année !
grive musicienne
Fin décembre, une visiteuse d'une journée qui a fait le plein de graines de tournesol dans l'air tout gris, avant de disparaître : une mésange nonnette !
mésange nonnette
Ceux que je guette, car ils font le spectacle à eux seuls, ce sont les deux pics épeiche (car ils sont deux !) qui viennent plusieurs fouis par jour à la bûche creusée et...aux cacahuètes !
pics épeiche
Ne pas oublier les étourneaux, pies, tourterelles turques, ramiers...!
pie bavarde
pigeon ramier
Pas encore de migrateurs : pinsons du nord, tarins des aulnes, gros-bec...les tarins et pinsons du nord arrivent généralement plus tard, alors, je ne désespère pas encore !
L'an dernier, j'avais vu le gros bec pour la première fois, mais je rêve de le revoir...
Mais il ne faut pas se voiler la face, les oiseaux sont en voie de disparition progressive..On devrait en frémir...
Le week-end prochain, les 26 et 27 janvier, la LPO propose, comme tous les ans le comptage des oiseaux de votre jardin : vous choisissez une heure (à votre convenance ) pendant ce week-end, et vous comptez, pendant cette heure, les oiseaux posés dans votre jardin (pas les oiseaux en vol, sauf si c'est par exemple un épervier qui chasse) pour ne pas risquer de compter deux fois le même oiseau. (Ce peut être aussi votre balcon, un jardin public ou le jardin d'un ami...)
De la même façon, si vous comptez trois mésanges, ensemble, puis , un quart d'heure plus tard, cinq mésanges, vous devez n'en mentionner que cinq (il y a de fortes chances pour que les trois déjà comptées se retrouvent là )
Une fois les oiseaux comptés, vous adressez votre bilan à la LPO :
Comptage des oiseaux des jardins
Pour vous entraîner, voici un petit test édité par la LPO :
Franchement, le n° 3, je ne l'ai jamais vu au jardin, seulement au printemps dans le bocage...Mais cela dépend peut-être des régions...
Voici les réponses, pour que vous puissiez vous entrainer si vous avez des doutes !
1 - Pinson des arbres (Fringilla coelebs) -
2 - Geai des chênes (Garrulus glandarius) -
3 - Linotte mélodieuse (Linaria cannabina) -
4 - Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) -
5 - Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) -
6 - Grive mauvis (Turdus iliacus) -
7 - Accenteur mouchet (Prunella modularis) -
8 - Verdier d'Europe (Chloris chloris) -
9 - Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) -Alors, à vos jumelles !!!
Tags : comptage, oiseaux, jardins, LPO
-
Commentaires
Par chez nous aussi les associations font le comptage des oiseaux, je n'ai jamais participer car à part les oiseaux familiers je ne rencontre plus les autres … avant n ous avions trois rouge gorge, cette année un seul par contre les mésanges pullulent ainsi que les étourneaux, les merles … les geais nous rendent visites mais au printemps …
Merci à toi de tes recherches pour nous aider à mieux connaitre ces oiseaux Camucine !
Bises hivernales de ma campagne ch'ti !
Nicole
les seuls que je vois tous les jours c' est une volée de moineaux, et le rouge gorge !
Pour le reste, c' est comme chez toi, une apparition , et on ne le revoit plus !
J' espère aussi que c' est parce qu' il ne fait pas assez froid que nous voyons si peu d' oiseaux !
Quand d' un autre côté je lis que les piégeages se poursuivent, y compris à la glu , je suis horrifié !
Passe une bonne soirée, bisous
Pour la première fois j'ai la grande chance de voir tous les jours trois voir quatre pinsons des arbres qui cohabitent avec les mésanges bleues ,charbonnières et un rouge-gorge et quelques moineaux ,tourterelles ,pies
Mais certain ont disparu tel merle ,rouge queue ,
Merci pour ces belles photos
Bonne soirée
Moins d'oiseaux, c'est vrai et c'est bien dommage. Mais aujourd'hui, il a neigé et ça a beaucoup virevolté autour des mangeoires.
Je n'ai jamais eu un seul chardonneret ni un seul tarin . Par contre, j'ai déjà vu une linotte mais en été.
Moins de merles, ça, c'est sûr, mais mes chats en ont déjà attrapé plusieurs !
Pas encore vu de verdiers cette année.
Jamais entendu une seule grive alors que chez mes parents j'en écoutais avec joie.
Dans mon jardin, première année que je nourris vraiment les oiseaux donc difficile de dire s'il y en a plus ou moins qu'avant. Je trouve qu'il y en a tout de même pas mal : un couple de mésange bleue, un couple de mésange charbonnière, un couple de pinsons, un petit groupe de moineaux, un ou deux rouge-gorge pour ce qui est des habitués (du week-end en tous cas !). Les merles se contentent généralement de retourner toutes les feuilles mortes sous la haie ou les massifs à la recherche de quoi se mettre sous le bec (à mon grand désespoir ). Le week-end dernier, on a même reçu la visite d'un pic vert qui aérait la terre à coups de bec ! Je ne pourrais pas faire le comptage lancé par la LPO le week-end prochain, mas j'essayerais de faire une séance de rattrapage !
Moins d'oiseaux ici aussi! J'ai beaucoup de mésanges, nonnette, bleue, charbonnières, noire, huppées et d'habitude il y a aussi les longues queues et la je ne les vois pas...
Les tarins des aulnes sont la avec des pinsons mais moins nombreux. Par contre j'ai pas mal de merles mais que depuis 2 ans, mais je pense que cela vient du fait que ma maison a été longtemps non occupé et vu que je mets des choses pour les oiseaux depuis quelques années ça a finit par les attirer.
Ils sont beaux les pics! Je n'en ai pas vu encore ici, il y a la sittelle torchepot et le grimpereau.
Bonne soirée
10nicolasMardi 22 Janvier 2019 à 22:221 : pinson des arbres qui a froid
3 : linotte samothrace
6 : mauvis goulue
8 : verdier curieux !!!
11PierreMercredi 23 Janvier 2019 à 00:20Comme chaque année, fin janvier nous allons donc compter. Ici en Picardie ( merci d’indiquer votre région ), l’an dernier j’ai eu aussi ce grand plaisir pour la 1ère fois d’admirer 2 GtoBec casse noyaux beaucoup plus gros que nos passereaux habituels et aussi colorés. Ici les mésanges bkeues, Charbonnières, Huppées , Verdiers se disputent aux habituels Moineaux. A terrre Merles, Sansonnets, Tourterelles turques, et le Rouge-gorge, comme l’accenteur ; parfois effrayé par le Faucon qui chasse. AmitiésEffectivement je vois bien moins d'oiseaux chez nous, cette année, est-ce la faute au temps pas très froid, pas de neige ici d'ailleurs et très peu de gel pour l'instant mais le froid est arrivé, neige sur les sommets mais pluie encore ici...
Jamais de chardonnerets en vue , ni de linotte, pour la grive mauvis je ne sais pas, parfois on confond...
13bobMercredi 23 Janvier 2019 à 09:24Bonjour Capucyne et merci,
j’ai bien aimé cet article il me permet de conforter mes observations. Pour un débutant sans l’assistance d’un «pro» il n’est pas facile parfois de voir les différences !
J’ai tendance à te suivre voir à te copier…j’ai installé des nichoirs et ton modèle de mangeoire un tronc percé de trous très facile à réaliser rencontre un vif succès. A priori les mêmes variétés d’oiseaux que toi fréquentent mon jardin mais plus particulièrement les mésanges véritables acrobates !!!
Selon tes instructions...je vais compter. Bises
-
Mercredi 23 Janvier 2019 à 11:24
Cette mangeoire est formidable : grâce à elle, j'ai la visite quotidienne de deux pics épeiche; sinon, ce sont les mésanges et les étourneaux qui l'apprécient ! Par contre, je dois la remplir tous les jours !!! Les trous sont profonds mine de rien ! je guette les tarins des aulnes et les pinsons du nord, mais pour l'instant, rien...
-
Malheureusement , comme tous de moins en moins d'oiseaux , merci pour le récapitulatif de nos oiseaux les plus familiers ,,,
bon mercredi , bises !!
bonjour… ils sont tous magnifiques… j ai un faible pour la grive musicienne… mais c est bien difficile ils ont chacun leur beauté… bonne journée
chez moi, beaucoup de mésanges, grives mouchetées, accenteur mouchet, moineaux, rouges gorges, tourterelles, merles, pies, corbeaux, étourneaux, et comme nous sommes sous la neige, chaque jour, j'assure l'intendance en remplissant les mangeoires, les abreuvoirs, fruits secs pommes, gras.... etc.....
bisous
françoise80
Bonjour Capucyne,
Je n'ai pas de jardin, mais j'ai effectivement remarqué qu'il y avait moins d'oiseaux. Et oui c'est grave. Que faire ?
Bonne journée, bises Véroniquemoi non plus , la linotte je la croise à la pointe St Gildas, au collet etc .. mais jamais vu dans le jardin
19FregMercredi 23 Janvier 2019 à 18:00J'ai interêt à réviser non pas mes classiques mais la reconnaissance des oiseaux.
Cette année les étourneaux pullulent dans le jardin et il me semble qu'ils gênent les mésanges.
je vais donc compter
Bonjour capucine
En effet en ce moment moins d'espèces autour des mangeoires. En décembre il y avait encore des chardonneret élégant. A part deux poules d'eau qui viennent manger les graines en dessous des mangeoires. Pour les migrateurs il faudrait un peu être plus de froid.
Guy
Bonjour, je ne connaissais pas la linotte mélodieuse, je n'en ai jamais vu; ma mésange n'est pas venue depuis quelques jours, pourtant il fait froid; je te souhaite une bonne journée
Avec la neige, il y avait un peu plus d' oiseaux dans le jardin, mais voilà, cette nuit, tout a fondu !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
petit coucou de fin de semaine… avec le plaisir de retrouver tous ces petits oiseaux si beaux… bonne journée
Bonsoir Capucyne,
Nous avons aussi compté les oiseaux aujourd'hui . Pour certaines espèces d'oiseaux je ne trouve pas qu'ils soient moins nombreux que les années précédentes (chardonnerets, verdiers, pinsons des arbres, mésanges charbonnières et bleues, accenteurs mouchets) mais par contre pas du tout de tarins des aulnes ni de mésanges noires, ou fauvettes. En revanche un peu trop d'étourneaux dans notre quartier !
Bonne semaine à toi, Shuki
Pour les merles, hélas, la tendance est générale. Le virus Usutu a, apparemment, fait des ravages !
Ajouter un commentaire
En effet, je pense que bon nombe d'entre tes lecteurs qui ont un jardin ont aussi des oiseaux mais n'ont peut être pas ton habileté pour les voir.
Très belles photos.