-
Par Capucyne le 21 Avril 2016 à 08:00
Je vois dans les jardins, sur vos blogs de jolis massifs, élaborés, soignés, bien rangés et pensés...
Mais voilà...dans mon jardin, ce genre de massif (quand j'ai tenté sagement d'en faire un) ne tient pas plus d'une saison : c'est comme si un malin génie, un elfe facétieux s'amusait à semer la pagaille dans les semis sages ! Je me retrouve toujours avec un blougui boulga de plantes diverses et variées qui s'invitent au milieu de nulle part, qui brouillent les formes et les couleurs, qui transforment en jungle colorée la moindre parcelle !
Par exemple ici, en bordure de terrasse, ce massif s'obstine à décider seul de son apparence...et son aspect change au fil des mois sans que j'y sois pour grand chose ! Prenons les choses en main, me suis-je dit ! Sous le pin, je pourrais faire un massif de heuchères de plusieurs couleurs, agrémentées, pour le contraste d'une touffe de graminées dorées. C'est là aussi que j'ai planté le daphné... Résultat ? Il n'a pas fallu une année pour que tout se mélange ! vous les voyez, les heuchères ? pourtant, elles sont toujours là ! mais la monnaie du pape, le myosotis, des tulipes, une touffe de lamier bicolore, des nigelles se sont semés et voilà !
En fait...oui, bien sûr, j'adore ça : la moindre fleurette qui s'installe, je la laisse -en principe- et j'observe...ce n'est pas moi qui bâtis le jardin, mais c'est le jardin qui se construit au gré de la fantaisie de la nature que je me contente d'accompagner et de gérer (un peu quand même !)
Ce n'est pas très élaboré, mais en ce moment, le jardin est très très très coloré!
Tenez, au fond, là où la carte blanche laissée à la nature est pire qu'ailleurs :
les stellaires et la monnaie du pape font ce qu'elles veulent et moi...j'admire ce qu'elles ont voulu !
Même si devant, théoriquement, il y a un massif...
Devant la maison, à la place du vieux tronc de conifère enlevé , forte d'un espace tout neuf à aménager, j'ai décidé de créer ce que j'ai avec beaucoup d'imagination et solennellement décidé d'appeler "le nouveau massif".
Je vous avais fait part (solennellement) des premières plantations : deux sauges de chez mon voisin, un Loropetalum, des bulbes (pour la fantaisie -quand même -, le rosier pitchoune et précieux "Pacific dream" de chez Aline, auxquels sont venus s'ajouter un Leptospernum pour lequel j'ai eu le coup de foudre et un Cotonéaster divaricatus toujours de chez Aline... En flanant à la jardinerie, j'ai dit "oh"...je suis partie, revenue et ai finalement rapporté une lavande qui ressemble tant à des papillons que ...elle s'est retrouvée au jardin !
Et puis et puis...un Diosma aux petites fleurs roses pâles que je voyais depuis l'automne dans le jardin de mon voisin...
Et je compte agrandir le massif encore...Mais pour l'instant, je vais vous faire un aveu : je suis fière de mon petit coin, mais les plantes sont encore si petites et si bien rangées que je suis sure qu'un vent de fantaisie va surement souffler sur ce "nouveau massif" et le transformer en un sauvageon indiscipliné !.!
Pour l'instant, non, c’est le coin sage et sérieux, avec des plantes sérieuses et disciplinées, mais qui sait ! Comment avoir le cœur d'arracher des beautés spontanées et sauvages ?
Mais tout n'est pas perdu : en bordure de ce coin sage, une touffe de pâquerettes est venue se poser et...je l'ai laissée bien sûr!
On ne se refait pas !
41 commentaires -
Par Capucyne le 3 Avril 2016 à 18:00
Le temps d'une pause, quelques friandises du jardin...
Le fond du jardin, le long de la haie, a "carte blanche" pour faire ce qu'il veut...c'est le moment des prunelliers et des ficaires !
Devant, à l'autre bout du jardin, un coin "sous-bois" s'est installé sous les buddléias : "rousinettes" et coucous...
Et puis, un peu partout, les nouveaux narcisses...
...qui se mêlent
aux premières tulipes
et aux tapis bleus des myosotis..
Les taches pourpres de la monnaie du pape, qui deviendra la blanche lunaire ! commencent à égayer le jardin.
...Et puis les autres ! Le cassis fleurs...l'azalée...
...ou le fantasque osteospermum qui n'a pas cessé de fleurir de l'hiver !
Le jardin ne sait plus où donner du regard ! C'est vraiment un jaillissement de fleurs dans tous les coins !
Avant de partir en vacances, j'ai cueilli ce bouquet pour vous ! "Ne m'oubliez pas" murmure le myosotis...
29 commentaires -
Par Capucyne le 19 Mars 2016 à 19:31
C'est le printemps, le renouveau, et le jardin aussi a de temps en temps besoin d"un petit coup de balai...
J'avais un tronc de conifère laissé exprès là, recouvert d'une glycine qui ne s'y plaisait pas trop... Au printemps dernier, le, pommier a rendu l'âme. Comme j'aime bien laisser sur place les vieux troncs pour les oiseaux, les insectes etc... j'ai décidé de laisser le tronc du pommier. Mais tronc, tronc, + tronc (un autre tronc de conifère laissé en tuteur et où s’épanouit un jasmin)... cela fait beaucoup : celui de la glycine a donc laissé la place à un endroit tout neuf...
C'est excitant, un endroit tout neuf..., c'est une promesse d'on ne sait d'abord quoi...et puis peu à peu...
Mon voisin m'a donné à l'automne une sauge rouge qui ressemble à ma superbe sauge Amistad (violette), puis une autre sauge à petites fleurs rouges et blanches.
Le Loropetalum acheté à l'automne est venu compléter le trio. Dans les espaces vides j'avais planté des bulbes, narcisses, tulipes , qui sont maintenant en boutons.
Et puis et puis , ce printemps.....
Venus du jardin d'Aline (si vous ne connaissez pas son blog,
c'est ici : "jardine et ris"),
le petit rosier tout pitchoune
qu'elle m'a envoyé en automne et qui a
passé l'hiver (couvé du regard !)
dans mon petit châssis de jardin,
le petit "Pacific Dtream ...
...et un petit Cotonéaster divaricatus
dont j'avais repéré
le superbe feuillage orangé sur son blog.
Et voici le petit dernier, qui m'a fait un tel clin d’œil à mon passage que je suis retournée le chercher le lendemain ..., un petit bijou de Leptospermum, (l'Arbre à thé) tout en petites fleurs roses, tout petit mais déjà fleuri de craquantes petites rosaces ...!
Et je sens bien que ce nouveau massif ne demande qu’à s'étoffer !...
26 commentaires -
Par Capucyne le 6 Mars 2016 à 19:27
2 - ...et puis les petites qui sortent de terre
Ce sont les jonquilles sauvages, les" rousinettes" qui sont le baromètre du printemps...Elles commencent à pointer le nez, signe que, cette fois, plus de fleurs fofolles et déboussolées, mais des vraies pousses printanières !
Ce sont les jonquilles que je préfère, d'un jaune poussin juste sorti de l’œuf..
...même si je me laisse aussi séduire par les grosses jaunes (deuxième fournée !) ou les petites, par les doubles qui commencent aussi à fleurir... ...
Sauvages, elles aussi, les primevères ont pointé ici et là tout l'hiver, mais maintenant, elles ponctuent le jardin des touffes de leur jaune si doux !
Après leur floraison sur le balcon de Stellaire au printemps dernier, ces petites -là sont venues cacher leur disgrâce dans mon jardin et...les voici ! De quoi donner des regrets à Stellaire ! C'est la ronde des fleurs au jardin, Les ibéris, qui après leurs vaillants efforts tout l'hiver ne semble même pas fatigués.
Le blanc...et le rouge des renoncules dans leur vieux chaudron... Les belles sauvages qui installent peu à peu leurs tapis...
Les ficaires, le lamier bicolore, et la tendre véronique petit chêne aux deux petites étamines dressées...
(cliquez sur les photos pour les voir en grand)
Les jacinthes échelonnent leur floraison, tout comme les hellébores :
Après Phœbé, fleurie depuis deux mois, qui,a tant courbé la tête sous la pluie et le vent, c'est "le Vieux Clos" qui, plus prudente vient de se décider ! En vérité, je ne connais pas le nom de cette hellébore, alors je l'ai baptisée du nom du jardin de Sylvaine ( "le Vieux Clos) ) qui m'avait gentiment envoyé cette mignonne hellébore...
Mes autres hellébores ont l'air de faire la grève cette année...A voir...
Enfin, pour terminer cette revue printanière,
mes crocus préférés ont enfin daigné
affronter les bourrasques...
Ils me font toujours penser à des montgolfières...
d'ailleurs tout y est,
même la flamme !
35 commentaires -
Par Capucyne le 25 Février 2016 à 09:00
Pendant que je faisais une orgie de blanc, le faux printemps automnal continuait de sévir chez moi...Pluie, vent, tempête...l'habitude , quoi !
Et puis, au milieu de la semaine dernière, l'hiver a eu un sursaut, oh, pas violent, juste un petit hoquet : trois matins entre 0° et - 2 ° !!! Pas de quoi ne pas mettre un chat dehors, mais quand même ! Une belle intention qui a pris au dépourvu toutes les fleurs têtes en l'air qui faisaient n'importe quoi !
L'azalée par exemple ! Je le lui avais dit et répété ! Ce n'était pas une bonne idée de fleurir en janvier ! le (petit) gel lui a roussi les fleurs, comme en décembre 2012. Depuis, il faisait attention, comme assagi. mais cette année...Pffft ! comme si la mémoire des fleurs ne pouvait pas dépasser trois ans ! ( A t-on quelquefois fait une étude sur la mémoire des fleurs ?)
Les jonquilles ne valent guère mieux. Fleuries depuis la mi-janvier, elles ont pris un sérieux coup de froid sur la fleur ! Après le vent et la pluie, elles n'en mènent pas large !
Certaines, par contre, s'en moquent complètement : les ibéris sont en fleurs depuis l'automne et se fichent éperdument du froid, de la pluie, du vent, du gel ! Je me demande d'ailleurs pourquoi elles ne fleurissent pas non-stop tous les hivers ! La symphorine, imperturbable avec ses petits globes roses, le cotonéaster avec ses boules rouges (pas encore mangées cette année !) et la sarriette, ne font que vivre leur vie hivernale normale .
Et...cerise sur ce gâteau bien peu hivernal, une (fine, très fine) couche de ...mais oui ! de neige !!! juste le temps d'ouvrir la fenêtre et de prendre quelques photos...
Si elle a achevé (ou presque) les jonquilles, la neige n'a pas perturbé les hellébores qui ont courbé leur tête déjà courbée , et vaillamment résisté aux intempéries ! Maintenant, punies les évaporées, le jardin a repris son aspect normal : de petites pousses de bulbes sortent de partout : c'est la deuxième tournée !!!
33 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique