-
Par Capucyne le 4 Octobre 2014 à 06:00
Rois de l'automne ? Pas si sûr pourtant ! Les dahlias et cosmos ne laissent pas leur place , heureux de profiter du soleil généreux qui oblique ses rayons depuis le début de septembre, pour mieux caresser les fleurs de l'automne naissant.
Et puis, les fleurs de l'été s'étirent encore un peu sous la douce chaleur d'octobre : quelques roses, les hélianthes, les gaillardes, une timide fleur de phlox, les zinnias qui ne s’essoufflent pas..
Les capucines n'ont jamais été aussi belles, les anémones du japon sont toujours là, tout comme les balsamines ; quelques roses trémières refleurissent. Le jardin a peu changé depuis un mois, mais s'est enrichi de la floraison des asters.
Violets, rose clair, rose foncé
simples ou doubles, plus roses ou plus bleus...ils se déclinent aussi en blanc, légers comme des ailes de papillons...
Et si la reine du jardin en octobre était tout simplement la lumière ? Sur les asters...
sur les hélianthes et les cosmos
sur les anémones du japon, mais aussi par un balayage subtil, sur la bruyère,ou la sauge bleue qui refleurit tout à coup dans le faisceau du projecteur...
Revoir : L'automne-été au jardin
Pour mémoire, vient de paraître :
"Par enchantement", de Nicolas Brisson.
9 commentaires -
-
Par Capucyne le 24 Septembre 2014 à 20:54
"C'est l'automne", proclame haut et fort le calendrier ! "C'est l'automne" soupirent en tournoyant les feuilles jaunies du bouleau ! "Oui, chic, c'est l'automne " respirent en étalant au soleil leurs corolles blanches, les anémones du Japon ! "Pas de doute", c'est l'automne de nos soleils dansent les hélianthes !
"Eh là , eh là, pas si vite ! C'est encore l'été" , s'écrient les cosmos qui n'ont pas envie de laisser leur place ! "Nous sommes toujours là", proclament zinnias, hellénies et gaillardes ! "Et nous, et nous, s'écrient mes copines capucines...attendez-nous !!!"
"Moi aussi" dit timidement l'onagre...
"Eh, oh, pardon mesdemoiselles si ma couleur jure un peu avec la vôtre, mais.. je suis toujours là ! vous vous souvenez de moi ?
(clématite Rébecca)
"Peuh ! vous voyez bien que c'est l'automne-été", proclament le soleil, les dahlias, les balsamines et toutes les belles qui généreusement fleurissent jusqu'aux gelées !
"Oui, et bien nous, nous attendons un "vrai" automne, se font prier les asters, ne soyez pas si pressés!"
15 commentaires -
Par Capucyne le 16 Juin 2014 à 18:00
Botanic m’informe que le "Prix du jardin de l'année" fête sa 10ème bougie
Pour les 10 ans du « Prix du Jardin de l’Année » décerné par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH) et dont Botanic® est partenaire, un grand concours est organisé.
Si vous aimez les jardins et ..les concours, vous pouvez jouer !
Comment jouer ?
Le principe est simple : visitez l’un des 25 jardins primés dont vous trouverez les coordonnées dans le dossier de presse en cliquant ici, rencontrez leurs créateurs et échangez avec eux puis publiez vos impressions, textes, photos sur internet (blog, réseaux sociaux, site web…) avant le 31 aout 2014 en envoyant le lien à contact@ajjh.org.
Les 10 publications les plus attractives sélectionnées par le jury* gagneront l’un des dix lots mis en jeu.
En attendant, je vous invite à flâner dans mon jardin...
C'est le temps des coquelicots....
...et le temps des roses...
...des allées fleuries...
...et du flirt gracieux entre Coquelicot et Marguerite !
Un coin de fraîcheur...
Une scène de trottoir...
v
6 commentaires -
Par Capucyne le 19 Février 2014 à 07:00
L'automne a perdu les eaux - et les perd encore - pendant bien longtemps, pour accoucher d'un printemps qui naît à peine et vagit dans ses langes mouillés ! L'hiver a passé son tour.
L'Erdre commence à peine à regagner son lit que grives et merles , à 6 h du matin, chantent comme en mars ! Les mésanges lancent leur "ti-tou ti-tou, plein de petites têtes se dressent au jardin...
Et moi..ébahie .devant le premier rayon de soleil depuis des semaines, je perds la tête, les doigts me chatouillent et me donnent des envies de gratouille...même si la terre est encore détrempée.
Je perds la tête ? La preuve : moi qui n'aime que les primevères sauvages, couleur de poussins duveteux, et bien, malade d'envie de couleur, à la petite jardinerie qui s'est ouverte en automne près de chez moi et qui vend des végétaux à des prix sans concurence (sans joli local, avec un seul homme pour s'occuper de tout, pas de publicité...), j'ai craqué pour des primevères cultivées flambant neuf !!! Un tas de rosées, un tas de rouges-orangées, une en prime pour couronner le tout...
N'importe quoi, ma fille, mais aaah, enfin de la couleur !
Pourtant, je suis injuste : de la couleur, il y en a déjà depuis un bon moment au jardin ; les bergénias sont en fleurs, le daphné commencer à embaumer le jardin de ses effluves roses et sucrés, les primevères, les vraies, les sauvages, investissent peu à peu les massifs et l'herbe, la coronille est toujours fleurie depuis octobre, quelques jacinthes pointent le bout de leur nez rose, et, pour de la couleur, c'est de la couleur, les premières jonquilles jaune bouton d'or ont ouvert leur calice ; les ibéris et perce-neige tempèrent tout cela de leurs touches de blanc...
Et j'oubliais une petite folie...Pour tenir compagnie à mes hellébores en fleurs, il y a Phoebé...Ah ! C'est vrai, vous ne connaissez pas Phoebé...c'est la petite dernière des hellébores, double, rose picoté. Je fonds...!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique