• Des massifs échevelés

    Je vois dans les jardins, sur vos blogs de jolis massifs, élaborés, soignés, bien rangés et pensés...

    Mais voilà...dans mon jardin, ce genre de massif (quand j'ai tenté sagement d'en faire un) ne tient pas plus d'une saison : c'est comme si un malin génie, un elfe facétieux s'amusait à semer la pagaille dans les semis sages ! Je me retrouve toujours avec un blougui boulga de plantes diverses et variées qui s'invitent au milieu de nulle part, qui brouillent les formes et les couleurs, qui transforment en jungle colorée la moindre parcelle !

    Des massifs échevelés

     

    Par exemple ici, en bordure de terrasse, ce massif s'obstine à décider seul de son apparence...et son aspect change au fil des mois sans que j'y sois pour grand chose ! Prenons les choses en main, me suis-je dit   ! Sous le pin, je pourrais faire un massif de heuchères de plusieurs couleurs, agrémentées, pour le contraste d'une touffe de graminées dorées. C'est là aussi que j'ai planté le daphné... Résultat ? Il n'a pas fallu une année pour que tout se mélange ! vous les voyez, les heuchères ? pourtant, elles sont toujours là ! mais la monnaie du pape, le myosotis, des tulipes, une touffe de lamier bicolore, des nigelles se sont semés et voilà !

     

    Des massifs échevelés

     

    En fait...oui, bien sûr, j'adore ça : la moindre fleurette qui s'installe, je la laisse -en principe- et j'observe...ce n'est pas moi qui bâtis le jardin, mais c'est le jardin qui se construit au gré de la fantaisie de la nature que je me contente d'accompagner et de gérer (un peu quand même !)

    Ce n'est pas très élaboré, mais en ce moment, le jardin est très très très coloré!

    Tenez, au fond, là où la carte blanche laissée à la nature est pire qu'ailleurs :

    Des massifs échevelés

    les stellaires et la monnaie du pape font ce qu'elles veulent et moi...j'admire ce qu'elles ont voulu !

    Même si devant, théoriquement, il y a un massif...

    Des massifs échevelés

    Devant la maison, à la place du vieux tronc de conifère enlevé , forte d'un espace tout neuf à aménager, j'ai décidé de créer ce que j'ai avec beaucoup d'imagination et solennellement  décidé d'appeler "le nouveau massif".

    Je vous avais fait part (solennellement) des premières plantations : deux sauges de chez mon voisin, un Loropetalum, des bulbes (pour la fantaisie -quand même -, le rosier pitchoune et précieux "Pacific dream" de chez Aline, auxquels sont venus s'ajouter un Leptospernum pour lequel j'ai eu le coup de foudre et un Cotonéaster divaricatus toujours de chez Aline... En flanant à la jardinerie, j'ai dit "oh"...je suis partie, revenue et ai finalement rapporté une lavande qui ressemble tant à des papillons que ...elle s'est retrouvée au jardin !

     

    Des massifs échevelés

     

    Et puis et puis...un Diosma aux petites fleurs roses pâles   que je voyais depuis l'automne dans le jardin de mon voisin...

    Des massifs échevelés

     

    Et je compte agrandir le massif encore...Mais pour l'instant, je vais vous faire un aveu : je suis fière de mon petit coin, mais les plantes sont encore si petites et si bien rangées que je suis sure qu'un vent de fantaisie va surement souffler sur ce "nouveau massif" et le transformer en un sauvageon indiscipliné !.!

    Pour l'instant, non, c’est le coin sage et sérieux, avec des plantes sérieuses et disciplinées, mais qui sait ! Comment avoir le cœur d'arracher des beautés spontanées et sauvages ?

    Mais tout n'est pas perdu : en bordure de ce coin sage, une touffe de pâquerettes est venue se poser et...je l'ai laissée bien sûr!

    On ne se refait pas !

     

    Des massifs échevelés

     

    « Les oeufs de la mare le 12 avril 2016Danse avec la Lunaire... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2016 à 08:38

    on l'appelle d'ailleurs la lavande papillon !

    tu as de la chance d'avoir des tulipes  moi les mulots m'ont tout mangé  il m'en est resté que 3

    je recommence à éradiquer,    rassure toi le poison  je le mets à des endroits  où il n'y a qu'eux qui y ont accès, mais tant pis  je n'ai pas d'autre solution

    jr vais aussi planter plus d'euphorbes, des incarvilléas ...... ha ! et des fritilaires à l'automne

      • galinette
        Jeudi 21 Avril 2016 à 22:08

        Oooh ! Quelle horreur ! Ces pauvres mulots doivent bien se nourrir eux aussi. Et le poison qui éradique les mulots éradique aussi leurs prédateurs : renards, rapaces, chouettes et autres hibous... et bien sûr les chats ! Ce n'est pas un geste anodin et en aucun cas "ciblé" comme vous le pensez.

         

         

    2
    Jeudi 21 Avril 2016 à 08:48

    Superbe jardin, il est comme je les aime. 

    3
    Jeudi 21 Avril 2016 à 08:53
    marine D

    L'ensemble est joli et très joyeux ! J'adore la lavande papillon . Le loropetalum je ne sais pas ce que c'est , j'irai voir...

    Massifs ou rocaille on ne fait pas ce que l'on veut tout pousse le beau et le moins beau ! On peut mettre du paillis ou arracher quelques herbes qui étouffent trop les autres,  pour ne pas dire les mauvaises herbes, car tout est relatif...  Marguerites et pâquerettes sauvage, je garde ! Chez moi c'est assez sauvage, je ne bine pas autour,  c'est tout en pente ou presque et casse-pipe, alors je plante serré mais quand même !!!

    Rien n'est parfait chez moi et c'est bien là le hic !

      • Jeudi 21 Avril 2016 à 09:09
      • Jeudi 21 Avril 2016 à 09:12

        Voici le Loropetalum...

    4
    Jeudi 21 Avril 2016 à 09:02

    moi j'aime bien le fouilli de tes massifs et je leur touve un charme fou avec leur look échevelé

    j'ai arrêté de m'embêter avec les massifs, je bine lorsque c'est vraiment nécessaire sinon je laisse la nature faire ce qui lui plait et ça me va bien comme ça

    Passe une belle semaine

    5
    Jeudi 21 Avril 2016 à 09:36

    Bonjour , je suis comme toi , j'aime les jardins sauvages , je déteste ceux qui ressemblent à des jardins public , la nature fait ce quelle pense être bien , je la modère un temps soit peu tout de même...Tu as un jardin extraordinaire que j'admire.Bisous Capucyne.

      • Jeudi 21 Avril 2016 à 09:44

        Je modère aussi, j'arrache ici et là, je plante (quand même) et je sème, mais le sauvage et la fantaisie naturels ne sont jamais très loin !

    6
    Jeudi 21 Avril 2016 à 09:43

    Bonjour Capucyne

    Mais il est beau ton massif , j'aime bien moi ce fouillis de plante après je reconnais que ce n'est pas facile pour enlever les mauvaise herbes !! nous on appele ça un jardin de curé , ne me demande pas pourquoi !!

    Bonne journée Capucyne

    Bisous Hélène

    7
    Jeudi 21 Avril 2016 à 09:47

    bonjour capucyne
    trop belles ces fleurs
    la journée s’annonce ensoleillée avant une baisse des températures prévue pour demain
    je te souhaite de passer une agréable  journée
    gros bisous

    8
    Jeudi 21 Avril 2016 à 10:05

    Ils sont bien jolis tes massifs "brouillon" . Tu as bien raison de laisser faire la nature, elle t'évite du travail et te crée des surprises très agréables.

    Belle journée.

    9
    Jeudi 21 Avril 2016 à 11:15

    J'aime beaucoup la manière dont tu racontes ce jardin comme je les aime .Les fleurs y ont de l'initiative , elles y prennent le pouvoir en douceur , ce qui prouve combien elles ont envie d'y vivre ! et quel plaisir d'avoir des surprises !

    Passe une belle journée !

    10
    Angeine
    Jeudi 21 Avril 2016 à 11:24

    J'aime la magie de la nature à laquelle j'avoue je mets de temps à autre mon grain de sel. Mais comme tes massifs, c'est si beau.

    Bonne journée.

    11
    Jeudi 21 Avril 2016 à 11:43
    marine D

    Merci pour la photo, c'et très joli !

    12
    Jeudi 21 Avril 2016 à 13:32

    Je préfère les jardins "fous"; La nature fait ce qu'elle veut et je trouve cela beaucoup joli même si de temps en temps il faut un peu la diriger.

    Tes parterres sont très beaux et ressemblent aux miens : un peu fouillis, de la coujeur...

    Bisous

    13
    Jeudi 21 Avril 2016 à 13:58

    Pas si échevelé que ça et la nature est pleine de ressource, et fait bien les choses dans ton jardin!!!

    14
    Jeudi 21 Avril 2016 à 16:02
    Bonsoir Capucyne,
    La Nature trouve toujours son chemin, faut lui faire confiance. Ton jardin est magnifique.
    Bonne soirée, bises Véronique
    15
    cricri 46
    Jeudi 21 Avril 2016 à 16:46

    Ce jardin naturel est plein de charme et de couleur ,il me plait beaucoup .Dans le Lot on dirait que c'est "un jardin de curé " allez savoir pourquoi !

      • Jeudi 21 Avril 2016 à 17:18

        Oui, et j'aime les jardins de curé !

    16
    Jeudi 21 Avril 2016 à 16:49

    Les jardins un peu sauvage sont naturels. On apprécie ou non mais il en faut pour tous les goûts. Et si c'est du goût du jardinier c'est tout ce qui compte. Pour ma part, j'aime beaucoup tout ce foisonnement. 

    17
    Jeudi 21 Avril 2016 à 17:44
    septsup

    j adore ces méli mélo printaniers... bizzz

    18
    Jeudi 21 Avril 2016 à 20:42

    Ce jardin me conviendrait totalement !

    Bises de Lydie

    19
    Jeudi 21 Avril 2016 à 21:19

    C'est un peu comme ça chez moi aussi. Je voudrais un peu plus de discipline surtout en été. Là, maintenant, mon jardin me plait comme il est...

    Bonne fin de semaine. 

    20
    Jeudi 21 Avril 2016 à 22:50

    Bonsoir capucyne,

    Moi, je n'aime pas les jardins pile poil. J'aime le sauvage. Chez nous, c'est ainsi Dame Nature fait ce qu'il lui plait et va là où elle veut. Elle est libre. Bien que là, elle me soulève les tuiles et il pleut dans la masure. Il faut quand même parfois semer, nettoyer mais les beaux massifs, non pas pour moi. Tu vis dans un bel endroit. Ton jardin est superbe avec toutes ces belles couleurs que nous offrent tes fleurs.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    21
    Vendredi 22 Avril 2016 à 07:36

    au final, c' est toujours la nature qui s' impose, et je ne m' oppose que lorsqu' elle s 'imagine pouvoir m' imposer orties ou boutons d' or !

    Par contre, lors que comme sortis du néant apparaissent  des gueules de loup ou des pensées, je m' incline, parce que le mélange, ce n' est pas si mal !

    Merci pour toutes ces jolies photos de parterres qui font rêver !

     Passe une bonne journée

     Bisous

    22
    Vendredi 22 Avril 2016 à 08:38

    Pourquoi vouloir enfermer la nature, elle est bien plus belle libre

     J'aime beaucoup ton massif sauvageon

    Bon vendredi

    23
    Vendredi 22 Avril 2016 à 08:41

    Bonjour et bon we au milieu de tes fleurs...Bisous.

    24
    Vendredi 22 Avril 2016 à 09:10

    Je l'aime beaucoup ce jardin !!! ici aussi les massifs s'envahissent d'eux-mêmes !!!

    Gros bisous, bonne journée

    25
    Vendredi 22 Avril 2016 à 11:09

    Un jardin  joliment fleuri et aménagé. J' aime beaucoup.

    Le mien est devenu un peu pèle-mêle ... un peu champêtre et je l' aime comme ça  ; il attire beaucoup les insectes.

    Amitié.

     

    26
    Vendredi 22 Avril 2016 à 18:03

    Même si je ne mets par toujours un commentaires j'adore ton jardin et je te rassure le mien est exactement pareil au tien. Je décide de mettre des fleurs comme ci ou comme ça, et puis dès que je tourne le dos les nains de jardin doivent prendre un malin plaisir à tout me mélanger, ajoute à ceci que mes semis directs se retrouvent ailleurs (eh oui j'ai vu que les myosotis, que j'adore, ce retrouvent sous les buis à 400,mètres de là où je les avais semés); Enfin ce n'est pas trop grave, j'aime bien mon "souk". Il me donne l'impression qu'il a sa propre vie et que je ne suis là que pour faire en sorte que tout se passe comme Dame Nature l'a décidé.

    Bises

    27
    Vendredi 22 Avril 2016 à 20:12

    Oh mais dis donc ! Ton jardin est bien "réveillé", c'est le printemps dans toute sa splendeur, un de ces jours j'irai faire la curieuse ! 

    Au passage, j'en profite pour te dire que tes photos sont magnifiques avec toutes ces belles couleurs.

      • Samedi 23 Avril 2016 à 11:34
        Quand tu veux !
    28
    Samedi 23 Avril 2016 à 07:03

    Un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, sous la pluie chez moi

     Bisous

    29
    Samedi 23 Avril 2016 à 09:50
    30
    Samedi 23 Avril 2016 à 22:23

    Mon dieu que j'aime ta façon de raconter un jardin preuves/photos à l'appui !

    31
    Dimanche 24 Avril 2016 à 14:58

    Quel magnifique jardin ! Il est comme je les aime et comme j'aimerais voir le mien, en métropole. Un jardin sauvage, LIBRE !

    Merci. Bon dimanche.

    32
    Lundi 25 Avril 2016 à 17:01
    danielle

    c'est bien mieux comme ça! on met des points, et la nature dessine encore plus beau!

    33
    Jeudi 28 Avril 2016 à 17:04

    Superbe jardin !

    34
    Samedi 30 Avril 2016 à 16:25

    bonjour Capucyne : tu es une parfaite alliée de dame nature et le résultat est probant. Ton fouillis est bel ordonnancement. C'est aussi ainsi que je conçois le mien. Bises et bon week-end à lustrer les carrosseries des coccinelles. Ainsi elles sont plus photogéniques!...   

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :