• Nicolas Brisson : "Par enchantement"

    Nicolas Brisson : "Par Enchantement"Quand nature rime avec littérature, à découvrir... un hymne à l'Homme, un hymne à la Nature...

    Dans ce roman, l'auteur, qui puise sa source au sein même de sa profonde communion avec la nature, nous " chante", à travers  des descriptions époustouflantes , une écriture dense, et un enthousiasme de chaque seconde,  l'osmose de l'homme et de la nature.

    En cette période de perte de conscience généralisée de ce lien et des errances humaines, un livre rare, un livre qui élève l’âme et nous fait prendre conscience, avant qu'il ne soit trop tard, du seul chemin possible si l'on veut que survive notre civilisation.

    A mettre entre les mains de tous les déprimés !

     

     

    Nicolas Brisson : "Par Enchantement"    Résumé:


       Un petit ruisseau à truites coule au pli secret d’un vallon des Pyrénées. C’est le ruisseau de Romain. C’est à lui, à sa musique, à la flore, à la  faune de son lit ou de ses rives, à toutes ses magies que ce pêcheur lyrique de 19 ans choisit de venir confier sa peine par un beau dimanche de printemps. De l’aube au crépuscule, un dialogue se déroule alors au bord du Roucoule (c’est ainsi que le jeune homme a baptisé son ruisseau) entre la riche fantaisie d’un univers intérieur et l’authenticité, la vitalité du monde presque sauvage qui l’entoure. Dialogue fascinant, dialogue fécondant. La peine, petit à petit, y fera place pour Romain à la jubilation profonde d’entendre chanter à nouveau la Vie au fond de soi. Le précieux message du Roucoule, dès lors, l’accompagnera tel un charme et un viatique.

      Ce livre solaire est un voyage entre l’intime et le sauvage, dans lequel la passion de la nature, le sentiment de communion au monde, s’affirment sources inépuisables de plénitude.

     

     

     

    Je ne résiste pas à l'envie de vous livrer quelques extraits du livre:

    "Aujourd'hui, le jeune homme se perdait  dans les profondeurs de l'eau mouvante en  contemplant la vasque qui s'arrondissait à ses pieds. Tant de mystère dans la transparence ! Un rêve d'été et de baignade le gagnait. Plus tard en saison, il quitterait son harnachement de Don Quichotte et se tremperait nu comme un ver dans l'eau vierge du Roucoule. Libre de ses mouvements dans ce costume d'innocence, il ferait corps avec le ruisseau ; son amour pour lui serait enfin physique. Cela, c'était la volupté. Mais il y avait plus. L'espace d'un instant, dans son désir de communion avec tout ce qui n'était pas lui,  Romain se laverait de son humanité. L'eau baignerait son corps sans secrets comme une algue abandonnée à son ressac. L'espace d'un instant, il serait véridique comme la truite, il s'affranchirait de la distance que l'homme met  entre la création et lui et dont ses vêtements sont comme l'emblématique aveu. Vêtements, pénitence qui s'attache à l'homme pour son impureté et son orgueil, à la façon de ces couleurs criardes qui parent certains insectes et mettent en garde sur leur toxicité..."

     

    Ceux qui connaissent l'artistique patinage des gerris sur les mares apprécieront l'extrait suivant !

    "Des gerris  patinaient près de là dans un creux d'eau que la dernière crue avait abandonné en marge du lit. Singuliers personnages que ces gerris ! Comme Jésus en d'autres temps, mais en réitérant son exploit avec un naturel confondant, les bestioles marchaient sur l'eau.  Cela ne semblait pas les troubler outre mesure. Placides, elles se laissaient dériver dans l'invisible courant de la flaque pour le remonter soudain à grandes enjambées de leurs pattes de siège curule. La plus épidermique des susceptibilités les envahissait alors, elles se fuyaient l'une l'autre comme la peste quand, sans crier gare, leur rêve sur l'eau doucement mouvante les reprenait. Et de nouveau c'était l’engourdissement béat, jusqu'à la prochaine crise d'activité. "

     

     

    Un livre à lire sans hâte, à savourer...

    "Par Enchantement"

    Nicolas Brisson

    En vente 19 € à la librairie Coiffard , rue de la Fosse à Nantes, ou auprès de l'auteur (port 4,65€). Contact : 06 51 27 02 87

    « L'autome-été au jardin1er octobre au jardin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 00:12

    Tu nous le vends bien ce livre !
    Je pense que je l'aimerais...
    Merci et bisous Capucyne

    2
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 06:52

    Heureuse de découvrir ce livre, 

    Merci ... bon dimanche .

    3
    Lundi 29 Septembre 2014 à 17:57

    Je n'ai pas bu les paroles de ce livre comme celles que tu traces avec magie dans chacun de tes articles . J'ai buté sur des mots inconnus ( que j'ai recherchés) mais qui ont perturbé mon engouement comme je ressens dans ta littérature.

    Je pense que nous sommes tous et toutes différents pour apprécier un récit ... je suis sincère dans mon ressenti.

    Il est vrai que je ne lis pas suffisamment mais certains écrits , comme les tiens, me passionnent sans pouvoir expliquer , si ,  il y a tes merveilleuses comparaisons, ton humour...

    Merci de nous faire connaître cet écrivain.

    4
    Lundi 29 Septembre 2014 à 19:07

    Dommage que le livre ne soit pas en vente sur le Net. Yves

    5
    Mardi 30 Septembre 2014 à 01:04

    Bonjour Capucyne,

    Un livre qui a l'air pas mal, merci d'en parler ici. Je vais voir si je le trouve en librairie ... Bonne journée, bises, Véronique

    6
    Mardi 30 Septembre 2014 à 09:19

    Il n'est diffusé qu'à la librairie Coiffard ou en envoyant un SMS (ou un coup de fil) à l'auteur pour te renseigner: auto -édité, ce livre n'a qu'une petite diffusion.

    7
    Mardi 30 Septembre 2014 à 09:32

    Il écrit sur la Nature avec amour et connaissance

     Bon mardi!

    8
    christiane
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 11:27

    Très beau livre,une magnifique ode à la nature .On bute quelquefois sur des mots "savants"ou recherchés mais c'est une littérature riche et très précise.

    Ce ruisseau modeste devient la source d'une grande poésie .

    Un livre rare ,à lire absolument !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :