• Chardonnerets à tous les étages

     

    ...Enfin, presque ! Cette sorte d'automne attardé se prolonge, l'hiver s'est contenté de quatre gelées blanches matinales, et puis, la pluie, la grêle, les brumes  ont repris leur ronron monotone.

    Le jardin est détrempé, les oiseaux...oh, les oiseaux assurent la permanence , bien sûr. Mais pas le moindre migrateur à l'horizon...

    J'ai délaissé toute envie de faire des photos, tant la lumière manque...

    Mais hier matin, cette parade de chardonnerets  a attiré mon regard...

    Chardonnerets à tous les étages

    « Neige : L'eau et la neigeLe cyprès-chauve en mode survie ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    nicolas
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 18:03

    Faute de chardons, on mange du tournesol ! Il rehausse le jaune de notre robe. Et ce ne sont pas les verdiers qui nous contrediront !

    2
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 18:45

    Jolis chardonnerets !  Je ne les ai pas vu  encore dans mon jardin  .  C'est vrai que  l'hiver tarde  ou est deja passé ?   J'ai bien peur de le voir en février  , ici  la nature se réveille sous les 12 °.

    A bientôt Capucyne  

    Bises 

    Marie

     

    3
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 18:48

    je  vis  la  même  chose,  pas   de verdiers,  pas   de pinsons, peu   de mésanges !

     Seul  le rouge   gorge  et l' accenteur mouchet ont été fidèles !

     Quel bonheur   ces  chardonnerets,  merci  pour tes   jolies    photos !

    4
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 19:04

    Pas de chardonnerets chez moi non plus , moins de mésanges cette année ,les moineaux sont de retour et deux merles qui viennent se régaler avec les baies du pyracantha  et mon fidèle rouge gorge Merci pour ces photos  Bonne soirée

    5
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 19:35

    Bonsoir Capucyne,

    Pas de Chardonnerets chez moi, plutôt des pinsons des arbres et des mésanges ... Tes photos sont superbes.

    Bonne soirée, bises, Véronique

    6
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 20:07

    J'aime tant les chardonnerets et jamais un seul ne s'arrête dans mon jardin ! 

    Pas un seul verdier cet hiver non plus et je ne pense pas avoir vu de pinsons. 

    Le weekend prochain, c'est le recensement des oiseaux. Je pense que les merles seront en baisse d'effectifs car je n'en vois que rarement. 

    Bonne soirée. 

      • Samedi 1er Février 2020 à 13:01

        Cela fait deux ans que je ne vois plus les merles !  depuis deux semaines, une pomme blette jetée au jardin pour eux, reste intacte !

    7
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 21:27
    Waaaa 4 d'un coup! Je n'en ai pas vu cette année, mais mes graines de niger sont mangées, ils viennent peut-être quand je ne suis pas la. Cette année je vois surtout des mésanges, d'habitude il y'a aussi des verdiers, des pinsons, tarin des aulnes... A part quelques pinsons, rien... Mais il y a eu très peu de neige et pas trop froid. Bonne soirée
    8
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 22:29

    J'adore ces petits oiseaux, difficile à prendre en photo !

    Bises

    9
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 09:37
    Septsup

    je ne sais pas chez toi mais chez moi ils ont chassé tous les autres... ce sont des durs à cuire les coquins mais ils sont si beaux... bonne journée

    10
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 09:47

    Le jour où les chats des voisins cesseront de pénétrer dans mon jardin pour chasser les oiseaux, j'aurai peut être, moi aussi, le plaisir de profiter de ces jolis petits hôtes. 

      • Samedi 1er Février 2020 à 13:02

        j'ai beaucoup de visites de chats, mais cela ne décourage pas les oiseaux !

    11
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 10:39

    Une belle "tour" ornée de Chardonnerets élégants.
    Ils raffolent de graines de tournesol et règnent en maîtres dans les mangeoires..
    Belle et douce journée

    12
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 10:59

    tu as bien de la chance, j'en ai vu UN en tout et pour tout depuis le début de l'hiver !

    ça fait pas beaucoup , alors que d'habitude la mangeoire est pleine,  par contre je n'ai jamais eu autant de moineaux  ils ont trouvé refuge dans la haie et le jasmin d'hiver et je peux te dire que ça gazouille dur dur  !

    bonne journée, encore grise 

     

    13
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 13:03

    WOUAWW, qu'ils sont magnifiques ! belle photo, j'adore !

    14
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 18:18

     y a du monde au balcon comme l'on dit … c'est la fête au resto !! J'aime beaucoup ce système de mangeoire, de quoi contenter de nombreux affamés !! de bien beaux clichés sur le vif !

    Bises Capucyne, comme par chez toi nous avons des alternances de petites gelées, puis de brouillard et surtout la pluie qui s'est de nouveau invitée … je te souhaite une douce soirée hivernale dans cet hiver qui n'en n'est pas vraiment un !

    Nicole

    15
    Jeudi 30 Janvier 2020 à 18:52

    Bonsoir Capucyne: En effet c'est la fête aux chardonnerets à tous les étages chez toi. Hélas dans mon jardin détrempé comme le tien, seuls quelques merles et merlettes et de rares mésanges sans oublier mon fidèle " Titi " rouge gorge. Hier j'ai vu un geai des chênes qui tentait d'emporter une noix. Belle soirée . Bises  

      • Samedi 1er Février 2020 à 13:03

        je suis inquiète pour les merles : cela fait deux ans que je ne les vois pas. Sinon, à part les migrateurs qui ne viendront sans doute pas cette année, les autres habituels sont là.

    16
    Samedi 1er Février 2020 à 08:06
    Francinea

    Bonjour, c'est une colonie ! y a plus de saison, chante Gauvin Sers, espérons que février sera froid et neigeux ! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    17
    Samedi 1er Février 2020 à 08:07

    La   pluie   s'incruste, et  les  températures   sont   douces !

     Quel   drôle   d'hiver !

     passe   une  bonne   fin   de semaine

     Bisous

    18
    Samedi 1er Février 2020 à 17:40

    Ils ont l'air bienheureux d'être là.

    19
    Mercredi 5 Février 2020 à 05:41

    au jardin, je ne vois des chardonnerets, que lorsqu'il il y a les cosmos et les tournesols en graines  et lorsqu'il fait très froid   mais cette année ?  f

    20
    Lundi 10 Février 2020 à 15:10

    Amoureux de nature mais également de photos, je ne peux que vous féliciter pour ce beau cliché. J'adore cette perspective avec cet esprit de photo volée. Très jolie. Les chardonnerets sont magnifiques ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :