• Drapeau belge : abutilon megapotanicum

    drapeau-belge 4289

     

    Le tempête de décembre a arraché la dernière fleur de mon "drapeau belge" .

    Il est tout petit. Habituellement, je ne plante que des arbustes "indigènes", adaptés au climat et à la faune.

    Mais là, j'ai craqué pour cette petite fantaisie, pour cet abutilon originaire du Brésil, à cause de sa fleur rigolote dont les couleurs sont à l'origine du nom de l'arbuste.

    Il n'est pas si fragile que çà, puisqu'il peut résister trois jours à - 10° : d'ailleurs, je lui ai déjà fait une petite couette de feuilles mortes au pied et un léger voile d'hivernage, toujours au pied, fera l'affaire...

    Les couettes de feuilles mortes, il aime bien : cela lui fait un terreau qu'il apprécie. Il aime aussi un sol bien drainé, la chaleur et la lumière. Si sous nos climats il perd ses feuilles l'hiver, il suffit de couper le bois mort à l'apparition des premiers bourgeons,  pour qu'il fleurisse du printemps à l'automne.

    Pour l'instant, il a encore ses feuilles, bien déchiquetées par les limaces qui l'adorent!, malgré mes pièges à bière.

    "Pardi, c'est de la bière belge qu'il lui faut, " ironise mon ami le baryton...!

    « Un ange passe...Lendemain de fête... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :