• Si vous vous promenez, le regard un peu curieux, vous découvrez, à l'automne, une petite merveille, le fusain !

    LE fusain ? Mais quel fusain ? Non pas  les fusains multiples et variés de jardineries, dont les fusains du Japon (ceux-là, vous ne les verrez pas en levant le nez dans la campagne), mais notre fusain local, le fusain d'Europe.

     

    Merveille de l'automne, le fusain

     Fusain du jardin

     

    J'en ai un au jartdin que je couve des yeux au printemps car les chenilles l'adorent et cela fait deux ans que je les enlève, manu militari,,avant qu'elles ne fassent un festin des feuilles de mon petit fusain (ça ne devient pas très grand, un fusain) et ne lui ôtent toutes ses feuilles en deux ou trois jours ! C'est en effet la plante-hôte de la chenille de l’hyponomeute du fusain, un petit papillon blanc à petits points...Mon arbuste est situé à deux mètres du nichoir des mésanges...je m’étais dit, chic alors, elles vont se charger du nettoyage ! Et bien, ,pas du tout, ou en tout cas, pas de façon efficace : sur ce coup là, elles m'ont déçue : je leur offre le couvert en hiver, le gîte au printemps...en contre-partie, elles doivent assurer une certaine surveillance, non ?...

     

    Merveille de l'automne, le fusain

     

    Sauvé des chenilles voraces, c’est en ce moment que mon fusain est dans toute sa gloire automnale et qu'il balance au vent ses bonnets roses, ses bonnets d'évêque que l'on nomme aussi bonnets de curé, mais évidemment, c'est moins prestigieux  et autant l'on voit bien les évêques affublés d'un couvre-chef coloré de toute la pourpre cardinalice, autant un curé avec un bonnet rose sur la tête...bref...disons donc bonnets d'évêques.

     

    Merveille de l'automne, le fusain

     

    Par mimétisme peut-être, ou parce que la nature est une artiste, les feuilles elles aussi  se teintent d'un beige rosé en harmonie avec les bonnets !

     

    Merveille de l'automne, le fusain

     

    Et cerise sur le gâteau (ou pompon sur le bonnet si vous préférez), le bonnet laisse au fil des jours apparaître de petites graines recouvertes d'une pulpe orange comme un bonbon acidulé , un bonbon pour les oiseaux et en particulier le rouge-gorge !

     

    Merveille de l'automne, le fusain

    Merveille de l'automne, le fusain

    ..

    Merveille de l'automne, le fusain

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    31 commentaires
  • Si le printemps adore le jaune, le rouge et l’orangé sont sans conteste les couleurs de l'automne au jardin, avant qu'il ne s’endorme dans la brun et le gris de l'hiver.

    Baies et couleurs

     

    Les deux érables ont largement profité des pluies automnales et brillent de tous leurs feux

    Baies et couleurs

     

    Alors que les premiers froids semblent se manifester, grande est la tentation de penser aux oiseaux et de sortir les mangeoires...Pourtant...le jardin est encore riche en alimentation naturelle et vitaminée !

     

    Les aubépines, que je suis allée inspecter pour cet article m'ont surprise : couverts de fleurs blanches au printemps, ils offrent  chichement leurs baies rouges aux oiseaux. Ou bien la sécheresse de cet été  a considérablement réduit le nombre de baies, ou bien...les poiseaux en ont déjà mangé une grande quantité !

    Baies et couleurs

    Baies et couleurs

     

    Le tout jeune cotonéaster regorge de fruits, moins mûrs que ceux de l'aubépine...

    Baies et couleurs

     

    La symphorine offre ses tentants petits ballons roses...

    Baies et couleurs

     

    Les bonnets  d"évêque du fusain ont déjà perdu leur excroissance orange, mais les petits bonnets carrés roses vont faire les délices du rouge-gorge !

    Baies et couleurs

    Baies et couleurs

     

    L'amour en cage offre généreusement la petite boule de son cœur rouge...sans que je sache si les oiseaux en sont friands ou non.

    Baies et couleurs

     

    Le lierre, lui, n'a pas encore sorti ses baies noires...ce sera pour la fin de l'hiver , lorsque la gent ailée aura mangé tout le reste. prévoyante nature  !

    des baies...mais aussi des graines ! je n'ai pas coupé les fleurs séchées des petits irtis Sibirica : une mésange bleue y a passé dix minutes cet après-midi, accrochée au bout des tiges pour en extraire les graines ! Et puis, ces "cosses" servent aussi de refuge l'hiver aux coccinelles...

    Baies et couleurs

     

     

    Le jardin est prêt à accueillir ses hôtes ailés !

    Baies et couleurs

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    10 commentaires
  • Les bonnets du fusain

     

     

    ...Et pas n'importe quels bonnets ! Non pas les petits bonnets de laine de l'hiver, non, des bonnets à la pourpre automnale et cardinale, des bonnets d'évêque !

    C'est un petit fusain d'Europe, Euonymus europaeus, tout ce qu'il y a de plus indigène, planté au jardin il y a quelques années...en cadeau au  rouge-gorge, Titi, le  prince du jardin !

    Les bonnets du fusain

    C'est un discret, le fusain ; ses fleurs, petites et insignifiantes, passent inaperçues, mais...les pollinisateurs les adorent !

    Et puis, l'automne arrive et le fusain, endormi dans le bourdonnement des abeilles et bourdons, se réveille...ses feuilles se colorent dans des tons doux de jaune, orangé, violacé...Les fleurs , qui n'attendaient que cela, s'entrouvrent et nous offrent de miraculeux bonnets roses, gonflés comme des joues de bébé...

     

    Les bonnets du fusain

    C'est un tendre, le fusain, tendre dans la douceur, la rondeur, la nuance...

    Les bonnets du fusain

     

    Et puis, la tendresse devient acidulée : les bonnets roses s'entr'ouvrent et laissent voir de jolies graines recouvertes d'une pulpe orange vif, les arilles :  le fusain se met à oser les contrastes !

    Les bonnets du fusain

     

    Les arilles restent collées au fruit assez longtemps avant d'être dévorées par les oiseaux : Titi le rouge-gorge les adore !

    Les bonnets du fusain

     

    Un rayon de soleil et le fusain illumine de sa rose délicatesse une haie, un jardin, un fragment d'automne...

    Les bonnets du fusain

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    27 commentaires
  • Le jardin a revêtu sa parure automnale et ...hivernale, façon décoration de Noël...Il se pare de gaies boules rouges couleur vitamines qui...font la joie des oiseaux !  (ou "comment attirer les oiseaux dans son jardin en leur offrant une nourriture naturelle ...)

    Oh, bien sûr, certains arbustes à baies ont déjà été dépouillés : aubépine, chèvrefeuille, morelle noire, sureau ont déjà "perdu la boule" depuis un moment, pillés par mes amis ailés!

    Mais il reste tout de même :

    Des baies au jardin

    le spectaculaire cotonéaster (dont la variété orange à plus petites boules a déjà été dépouillée de ses baies chez mon voisin ! Celui-ci résiste plus longtemps...

     

    Des baies au jardin

    les" gratte-cul", les faux fruits de l'églantier ( et des rosiers) , appelés aussi cynorrhodons (que l'on peut utiliser contre les affections grippales...

     

    Les guirlandes de la morelle douce-amère

    (Solanum dulcamara),

    cette grimpante sauvage apparue

    dans mon jardin

    et que j’incite à grimper

    sur le mur érigé par le voisin,

    mais dont les baies

    sont réservées aux oiseaux

    (car toxiques pour les humains !)

    Des baies au jardin

     

    Des baies au jardin

     

    Des baies au jardin

    Les petits ballons rouges

    de la viorme, elle aussi une sauvage

    qui s'est invitée au jardin...

     

     

    Des baies au jardin

    ou encore les  baudruches roses de la Symphorine.  Celles-ci, je ne sais pas si les oiseaux les aiment...je guette !

    Voir aussi ma page : les-oiseaux-et-les-arbustes-a-baies

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    32 commentaires