• Apéritif printanier au beurre d'Alliaire

    Apéritif printanier au beurre d'Alliaire

    Le printemps me fait tous les ans l'amitié de me fournir de quoi garnir les petits toasts pour l'apéritif !

    Au bord d'un chemin ombragé, elle est là, elle attend...

    Cette année , elle est déjà fleurie, elle n'en sera que plus jolie !

    Elle ? Qui elle ?

    Mais , l'Alliaire, bien sûr... j' en ai déjà parlé, on m' a dit: "tu es folle ! moi je n'oserais jamais ! "

    Alors je recommence, pour convaincre des bienfaits de la petite alliaire, pleine de vitamine C.

    La feuille froissée dégage un léger parfum d’ail, elle a des feuilles en forme de cœur qui fait penser à celle de l'ortie (mais elle ne pique pas !!!) et à celle de la Lapsana (qui se mange aussi) et sa fleur est blanche...(celle de la Lapsana comunis est jaune et plus tardive en saison).

    De petits toasts pleins de bienfaits naturels ! Une grosse poignée d'Alliaire hachée, du beurre (ou autre), deux cuillerées à café de moutarde. Bien mélanger en pommade...c'est fait !

    Apéritif printanier au beurre d'Alliaire

     

     

    Comme bon nombre de plantes, l'alliaire est diurétique. Mais aussi elle est excellente contre les rhumatismes, l’asthme et

    la goutte !. Elle est riche en vitamine C, et donc stimulante. Elle fortifie les gencives, limite l’eczéma et petites plaies.

     

     

     

    « La magie des sauvages au jardin : marsBulbes de printemps au jardin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Avril 2017 à 14:29

    ça tombe à pic...Je viens d'en découvrir une dans un coin de mon jardin,
    et je vais essayer ta recette.  Merci...
    Belle journée

    2
    Samedi 1er Avril 2017 à 14:41

    Bonjour Capucyne
    je ne connais pas cette plante ,peut-être sous un autre nom?
     Le temps sera nuageux durant cette fin de semaine
    je serai absente jusqu’à mardi
    je te souhaite de passer une agréable  journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    3
    Samedi 1er Avril 2017 à 14:52

    Je ne connaissais pas, c'est très sympa.

    Bises

    4
    nicolas
    Samedi 1er Avril 2017 à 15:00

    Hum ! Miam miam ! Trop bien, le printemps ! J'arrive !

    5
    Samedi 1er Avril 2017 à 15:34

    Merci pour la découverte, cela semble délicieux.
    Bonne journée

    6
    Samedi 1er Avril 2017 à 15:35

    Bonjour capucyne,

    J'ai appris quelque chose. Si j'en vois par chez nous, je saurai qu'elle est bienfaisante. Un apéritif que je goûterai bien.

    Je te souhaite un bon après-midi.

    7
    Samedi 1er Avril 2017 à 15:53
    marine D
    Quelle bonne idée, je vais tâcher de la repérer !
    8
    Samedi 1er Avril 2017 à 16:52

    Oh je veux bien goûter, je vais essayer d'en trouver. J'ai très envie d'inclure des plantes ou fleurs dans mes menus, je n'ose pas, j'ai toujours peur de ne pas les utiliser correctement. Bon week-end.

    9
    Samedi 1er Avril 2017 à 17:12

    Je t'explique : tu te souviens que j'avais commenté cet article l'an dernier ?  et pile le jour où j'avais voulu faire ta recette, Henri avait tout "désherbé" ; hier, en jardinant j'ai vu que l'édition alliaires 2017 était prête chez moi. Je suis donc venue fouiller dans tes archives et....ayéééé, j'ai enfin testé. Un régal ! Merci Capucyne

      • Mardi 4 Avril 2017 à 13:44

        Je me rends compte qu'on ne la trouve pas si facilement au bord des chemins. Si tu en as chez toi et qu'elle te plaît pour un apéro sauvage-pour époustoufler -les copains, sois gentille avec Henri pour qu'il ne l'éradique pas !!!

    10
    Samedi 1er Avril 2017 à 17:38
    Septsup

    ce doit être bon... j y gouterais bien... je ne connais pas.. par contre je ferais des kms pour une bonne soupe d orties.. c est vraiment divin... bisous

    11
    Samedi 1er Avril 2017 à 17:58

    Bonsoir Capucyne, et oui c'est bon et c'est aussi le régal du papillon aurore. Bon WE.

    12
    Samedi 1er Avril 2017 à 18:47

    ahah, je souris, chez toi l'alliaire, chez moi l'ail des ours^^

    la nature a de génial (entre autres) qu'elle fait pousser au bon moment les plantes qu'il nous faut, en ce moment c'est dépuratif et diurétique,alors usons et abusons des bonnes choses gratuites!

    13
    Samedi 1er Avril 2017 à 20:27

    Jamais trouvée cette plante .... moi, c'est l'ail des ours que je vais bientôt utiliser !

    Faut que j'ouvre l'oeil pour trouver ton alliaire ...

    Bizzz bonne soirée

    14
    Samedi 1er Avril 2017 à 20:44

    Je ne la connais pas du tout. Je vais ouvrir l'oeil ! 

    Bon dimanche. 

    15
    Samedi 1er Avril 2017 à 22:05

    Je reconnais cette herbe , mais je ne connaissais pas son nom et son utilisation ! merci pour ton article  , je vais essayer d'en trouver , en attendant je consomme mon ail des ours !!!

      • Dimanche 2 Avril 2017 à 09:47

        Oui, moi aussi ! l'un n'empêche pas l'autre ! smile

    16
    Dimanche 2 Avril 2017 à 07:04

    les feuilles ressemblent à l' ortie blanche qui ne pique pas non plus et peut se manger !

     Je vais ouvrir l' oeil !

     Merci pour la recette !

     Passe un bon dimanche

     Bisous

    17
    Dimanche 2 Avril 2017 à 09:28

    Bonjour,

       ça ma l'air appétissant et en plus avec un Chablis ce doit être le bon apéro. Bon dimanche.

      • Lundi 3 Avril 2017 à 18:37

        Là, c'est un Malvoisie...Pas mal non plus ! yes

    18
    Lundi 3 Avril 2017 à 18:50

    Bonsoir Capucyne,

    Alors là je ne connais pas du tout ... Bonne soirée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :