• Mais qui a laissé traîner cet éventail sur la pelouse???  

     

     

    Oui, c'est un pivert, tout jeune, qui se contorsionne en étalant son aile ! Il est bien vivant et en pleine forme, le corps caché sous l'éventail de son aile;  à gauche, derrière l'herbe séchée, c'est sa tête que lon aperçoit, le bec dans la terre pour y trouver les fourmis dont il est friand et qu'il capture de sa longue langue enduite de salive gluante!!!

     

    Bravo à Pierre et à tous ceux qui l'ont identifié !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •    

      

    La Loire  aime nous égarer parmi ses multitudes de petits bras, formant des îles variées, sauvages ou apprivoisées.

    On atteint celle-ci par ce long pont, tout de bois construit, depuis ses poteaux, ses croisillons, jusqu'à sa passerelle qui devient de plus en plus "rustique " au fil des saisons!

    Il relie la Varenne au golf de l'île, situé dans une des îles de la Loire mais situé sur le territoire du Cellier.

    Comme toujours sur la Loire, c'est la lumière qui forme le paysage: lumière du soleil déclinant de ce dimanche de février, lumière blonde des herbes séchées, lumière bleue des barques nonchalantes, lumière  de métal gris de la rivière et celle, rosée,  des bancs de sable...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    .......................

    Je m'y laisse prendre à chaque fois...

    Pourtant, je le surveillais et je voyais poindre des boutons....Mais d'odeur, point encore...

    Et puis hier, çà y est! Quelques fleurs de porcelaine à peine écloses, et le voilà qui s'épanche dans l'air plus doux, qui me fait signe pour que je le remarque, qui me tire par la manche et je suis prise! Je reste en arrêt comme un chien de chasse!

    Qu'on se le dise!!! Le parfum du daphné vient de sortir!!!

    Revoir : Le parfum du daphné

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • chaton "mâle" de noisetier

     

    Depuis que je sais - cela ne fait que trois ans ! -  que les noisetiers portent des fleurs rouges, je guette leur apparition au jardin !

    A mon retour de Montpellier, alertée par la douceur de l'air, je suis allée à la recherche de ces petites timides. Les noisetiers étalent complaisamment leurs chatons depuis l'automne, mais il me semble que c'est en ce moment que leur couleur jaune pâle explose et illumine les haies. On ne voit plus qu'eux! C'est que, gorgés de pollen, ils sont prêts à le libérer!

    Oui mais...le noisetier est un arbuste "monoïque": ses fleurs sont unisexuées et le même pied porte les fleurs mâles et femelles. Les chatons sont les fleurs mâles. Et c'est à la chasse aux fleurs femelles que je me livre, le nez sur les rameaux. Elles passent facilement inaperçues, ces minuscules étoiles rouges de 2 mm de long!

    Je me suis toujours demandé si le noisetier se fécondait lui-même...Il semble que non, car les étoiles rouges n'apparaissent que quelques jours après la libération du pollen des chatons du même arbre...qui sera allé féconder les petites fleurs , écloses, d'un autre noisetier...

    La nature semble encourager la variété génétique et se méfier de la "consanguinité"!!!

     

    fleur femelle

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • tarin des aulnes mâle

     

    Est-ce pour nous rappeler que l'hiver n'est pas terminé qu'ils arrivent si tard dans le jardin, malgré les premiers "ti-tou ti-tou" des mésanges qui voudraient bien croire au printemps, malgré les perce-neige et les premières primevères?

    Tous les ans je les guette et je les espère (bien que leurs petites troupes mettent à mal les réserves de tournesol!). Depuis la fin janvier, je les ai vus virevolter parmi les chatons des aulnes au bord de l'Erdre...Viendront-ils cette année encore? L'an dernier (je note leur arrivée et leur départ, tout comme ceux des pinsons du nord), le premier est apparu le 7 février ; cette année, l'éclaireur est arrivé samedi, le 5, suivi par les autres dès le lendemain.

    Les mâles sont vivement colorés de vert, la robe des femelles est un peu plus terne

    Pendant un bon mois et demi, ils vont faire des réserves pour repartir vers l'est et le nord, à la saison des nids.

    Ils sont sociables et jolis, agiles et gourmands! Ils s'intéressent aux mangeoires, mais aussi aux chatons des bouleaux, après ceux des aulnes!

     

    chatons d'aulne

     

    Sur le même sujet, mon article de février 2010: Les tarins sont de retour!

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire