•  

    C'est le mois des chataîgnes,-j'en ai croqué quelques-unes quand il était plus jeune, - mais le vieux chataîgner du Bouffay, à la Chapelle-sur-Erdre a pris sa retraite!

    Il a plus de 800 ans, et fait partie des "arbres remarquables " de Loire-Atlantique, alors, il laisse aux plus jeunes le soin de produire des chataîgnes...

    Mais serviable malgré tout, il abrite certainement dans son tronc devenu creux, tous les lutins de la commune!

    Son écorce grumeleuse prend, au soleil d'automne, toutes les teintes, du beige-rosé au brun-gris et ses grands bras horizontaux semblent s'étirer pour profiter des derniers rayons.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Je vous avais présenté le piton de la Fournaise tout de brume vêtu, lors de mon voyage à la Réunion ( Le piton de la Fournaise )

    Depuis jeudi, le piton se réveille!...

     

    Je reçois des nouvelles par webmaster-imaz press

     

    24 septembre:
    Le piton de la Fournaise est sur le point de se réveiller. Le magma a commencé à monter vers la surface ce vendredi 24 septembre 2010.
    La préfecture a déclenché l'alerte 1 signifiant qu'une éruption est imminente. L'accès à l'enclos est interdit au public.

     

    14 octobre:
    :Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce jeudi 14 octobre 2010 vers 19 heures 15.
    Les volcanologues devraient effectuer une reconnaissance sur le terrain ce vendredi matin afin de déterminer le site exact de la bouche éruptive et l'importance du débit de lave.
    Les premiers signes de réveil de la Fournaise ont été notés par l'observatoire le samedi 14 août.

     

    15 octobre:

    Ce vendredi 15 octobre 2010, la lave continue de jaillir de la bouche éruptive qui s'est ouverte jeudi à 19 heures 11.
     Vu du ciel au lever du jour, le spectacle est fascinant ainsi que le montrent les photos réalisées ce vendredi vers 6 heures par Imaz Press Réunion.
    Visionnez toutes les images réalisées ce vendredi matin sur le site d'Imaz Press Réunion – http://www.ipreunion.com

    En même temps, le  Maïdo est en flammes!

    Le Maïdo est un piton  couvert de forêts, qui borde le cirque de Mafate ....C'est un des lieux grandioses de la Réunion...

     

    Depuis ce lundi 11 octobre 2010, un immense incendie ravage la zone du Maïdo.
    Ce mercredi matin, la zone brulée est évaluée à 250 hectares et le sinistre est loin d'être maîtrisé indiquent les pompiers.
    Cet incendie est une catastrophe écologique. Près de 200 espèces végétales et animales sont menacées. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et se situe au cœur du parc national.

              

      Pour voir la carte générale,voir l'article :Dans l'océan indien...

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Certains oiseaux  de la Réunion m"ont posé des problèmes d'identification!

    Celle-ci traverse le chemin devant moi, effarée de ma présence! Je dis "elle " car elle me fait penser à une grive mauvis, dont "elle"a la taille et la tache rouge...Evidemment, ce n'en est pas une, et BKL, link, appelé à la rescousse identifie mon oiseau inconnu comme étant un francolin. Il en existe 41 espèces!  Cet oiseau se nourrit aussi bien de graines de plantes sauvages que d'insectes. Il est de la famille des perdrix, en plus petit.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • .................

    J'avais bien vu ces boules se balançant au bout de branches dénudées...De loin, je les avais mêmes prises pour des noix de coco!!!

    Le long du front de mer de Saint-Paul, en voici une, tombée à terre. C'est un nid, très élaboré, en forme de petit chausson de bébé.

     

     

    Au-dessus de nos têtes, une vingtaine  de petits chaussons se balancent, l'ouverture vers le bas: ce sont les nids des belliers..

    Cet oiseau jaune, que je compare (un peu) au verdier,est granivore et  vit en groupes,(bruyants!) ; c'est le mâle qui tisse son nid au bout des branches qu'il a soigneusement effeuillées...La femelle s'occupe de la décoration intérieure!

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Triste, le martin? Est-ce son oeil maquillé qui lui a valu ce nom ? Il s'en moque, il marche (plus qu'il ne sautille) à petits pas un peu précieux,  tout en me lançant un regard en biais...

    Un certain M.Poivre l'a introduit à la Réunion, en 1765, avec pour mission délicate de dévorer les sauterelles qui détruisaient les cultures...

    Pauvre Martin! En le voyant fouiller le sol, les habitants ont cru qu'il mangeait les grains et l'ont exterminé! C'est peut-être cette aventure qui l'a rendu triste...Il a fallu l'introduire à nouveau et cette fois, il a réussi à s'acquiter de sa mission...Depuis, il mange lézards (les "margouillats") et insectes! Il a bien meilleure réputation que le merle de Maurice! C'est un peu le sauveur de l'agriculture!!!

    De plus...il peut apprendre à parler, (comme le mainate) et ne se gène pas pour imiter le cri de divers animaux..Sans tenir de grandes conversations, il peut dire quelques mots... et même, paraît-il ,quelques phrases...

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire